3 jeans qui ont marqué l'évolution technique du denim

3 Avr 2016
un-jean-bon-pour-la-planete-ca-existe-e
Un jean bon pour la planète, ça existe et c'est signé Freitag.
Un jean entièrement biodégradable, un autre qui nous protège des pirates ou qui recharge notre smartphone, voilà désormais ce dont sont capables certains pantalons en denim. Une révolution bleue est en marche !

Le jean est une pièce phare de notre dressing, qui a su évoluer avec son époque. Si les créateurs ont beaucoup changé son design au fils des décennies, donnant vie à de diverses coupes pour homme et pour femme, délavages et effets de style, certaines marques sont allées jusqu'à révolutionner sa fonction afin qu'il réponde au mieux à nos besoins.

Le jean compostable de Freitag

En matière de jean green, Freitag s'impose. Cette marque de mode écolo-friendly, fondée en 1993, a imaginé le premier jean entièrement biodégradable jusque dans son étiquette et ses doublures. Baptisé "E500 male denim"(pour les hommes) et "E100 female denim"(pour les femmes), ce pantalon en denim possède l'allure et la coupe d'un authentique blue-jean. Et c'en est un ! Sauf que, contrairement à ses pairs, il est entièrement recyclable une fois ses boutons amovibles retirés. Pour réussir ce challenge, la marque a créé une nouvelle toile denim à partir de fibres de lin et de chanvre. Elle a également utilisé des fils végétaux et non en polyester pour les coutures et a supprimé les pièces métalliques tels que les rivets. Pas solide, ce jean ? Eh bien si ! Des lisières rabattues sur les zones les plus malmenées le rendent aussi costaud qu'un autre. Les denim addicts les plus sensibles à l'écologie vont l'adorer !

Disponible dans les boutiques Freitag et sur l'e-shop de la marque au prix de 190 euros.

Le jean "Gravity" qui protège des ondes wi-fi de The Faraday Project

Les effets des ondes font débat dans la communauté scientifique et il reste conseillé de limiter notre exposition. La marque The Faraday Project a ainsi conçu un jean dont les poches avant droite et gauche contiennent des fils d'argent, connus pour leur propriétés isolantes repoussant les ondes. Résultat : ce fut' nommé "Gravity" nous protège à 99% des ondes électromagnétiques provenant de notre smartphone, du wi-fi ou encore de nos plaques à induction. Ce blue-jean est également capable d'empêcher les pirates de nous voler nos données bancaires à distance, car ces fils d'argent brouillent la lecture des cartes à puce RFID et NFC. Mais ce jean n'a pas que des vertus protectrices, c'est aussi une pièce ultra-trendy. Lignes épurées, coupe minimaliste et toile denim selvedge venant du Japon et des USA, boutons en provenance d'Italie, cuir made in France et fils d'argent de Suisse, ce pantalon en denim de haute qualité nous assure un style urbain à tomber.

Le jean "Gravity" est en vente sur l'e-shop de The Faraday Project au prix de 290 euros.

Le jean qui recharge notre téléphone de Joe's Jeans

Que celui ou celle qui ne s'est jamais retrouvé en panne de batterie, sans chargeur sous la main ou de prise à portée de vue, lève le doigt. Personne ? Normal pour les hyper connectés que nous sommes, qui cramons plus de barres de batterie par jour que de calories. Pourtant, c'est une galère à laquelle on pourrait échapper grâce au jean capable de recharger notre téléphone, signé Joe's Jean. Baptisé #Hello, ce blue-jean cache dans l'une de ses poches arrière une batterie de secours. Il suffit ainsi de ranger notre smartphone dans notre poche et de patienter jusqu'à ce qu'un voyant s'allume, nous signifiant qu'il est chargé. Si le #Hello est disponible dans une coupe skinny en quatre coloris différents, il est en revanche capable de recharger uniquement les iPhone, le 6 à 70% et les 5, 5s, 5c à 85%. Grâce à ce jean, l'excuse du "désolée, je n'ai pas pu te prévenir que je ne viendrais pas, je n'avais plus de batterie" devient obsolète. Attention quand même au Pocket Gate !

Le #Hello est vendu sur le site de la marque au prix de 189 euros.