5 designers qui ont fait du denim leur signature

1 Sep 2016
/
1 5
defile-claudia-li-collection-automne-hi
Défilé Claudia Li, collection Automne-Hiver 2016/2017.
2 5
defile-ashish-collection-printemps-ete
Défilé Ashish, collection Printemps-Eté 2016.
3 5
defile-vetements-collection-automne-hiv
Défilé VETEMENTS, collection Automne-Hiver 2016/2017.
4 5
defile-off-white-collection-automne-hiv
Défilé Off-White, collection Automne-Hiver 2016/2017.
5 5
defile-sacai-collection-automne-hiver-2
Défilé Sacai, collection Automne-hiver 2016/2017.
defile-claudia-li-collection-automne-hi
defile-ashish-collection-printemps-ete
defile-vetements-collection-automne-hiv
defile-off-white-collection-automne-hiv
defile-sacai-collection-automne-hiver-2
Pour ces cinq créateurs de talent, la toile bleue est un véritable moyen d'expression. Pour que le denim garde sa place de leader, en particulier sur les catwalks, les stylistes rivalisent d'inventivité !

Le denim a réussi à conquérir le monde. En particulier celui de la mode. De son origine modeste, avec le bleu de travail aux podiums des grandes capitales, le jean est aujourd'hui à son apogée. Plus qu'une simple matière, le denim est une muse !
C'est sans doute la raison pour laquelle les designers les plus in du moment se sont emparés de cet or bleu.

Claudia Li

La designer n'a pas hésité à imposer le denim au coeur de sa collection Automne-Hiver 2016/2017. La styliste d'origine chinoise travaille la toile comme un support à une oeuvre d'art. On aime ses ensembles composés de flares oversized et de vestes stoned nouées aux poignets. Quant à ses longs manteaux à col large, ses tops sertis de longues bandes en denim et ses pantalons aux ourlets déstructurés semblables à des origamis, ils sont tout aussi désirables.

Sa pièce forte ? Son tailleur style bleu de travail composé d'une jupe-culotte ornée d'un noeud géant et d'une veste effilochée à manches trompe-l'oeil !

Ashish

Ashish Gupta, créateur londonien d'origine indienne, a su imposer son style pop et confortable. Ses défilés sont devenus de véritables temps forts de la Fashion Week de Londres.
Surnommé par ses pairs "le roi des sequins", le styliste n'a pas su résister au denim. Il lui donne d'ailleurs une place de choix dans ses collections : vestes overlength nouées autour des hanches, capes brutes ornées de sequins, vestes en jean et baggy XXL sont des must have.

Si on lui doit le retour du bob en denim, on est surtout fan de l'ensemble en jean ajouré aux bords effilochés, orné de coeurs.

Le collectif VETEMENTS

VETEMENTS a su donner un nouvel élan au jean en un temps record. Ce collectif parisien dirigé par Demna Gvasalia, trentenaire issu de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, prône la non-tendance, ainsi que le mélange des genres.

Et c'est avec notre matière fétiche (et une bonne dose de culture underground), que VETEMENTS bouscule les codes ! La griffe pense des coupes contemporaines, conçues avec plusieurs chutes de fut' vintage, reconnaissables à leurs effets de style : empiècements fantôme, patchwork, ourlets asymétriques, etc.

Off-White

Qui aurait pu penser qu'un producteur de musique américain (actuel directeur artistique de Kanye West) deviendrait le créateur de ce label, très streetwear ? Virgil Abloh, finaliste du prestigieux prix LVMH, est devenu l'un des stylistes les plus hype du moment.

La raison ? Des collections au style très urbain marquées par le denim et accentuées par son goût très prononcé pour la déstructuration... massive !

Chez Off-White, les blue-jackets ont des manches ultra-longues. Elle se portent surtout à l'envers : le dos devenant le devant. Pour faire bref, on enfile notre veste comme on enfile une cape chez le coiffeur.
Quant aux jeans, ils se parent d'une fermeture éclair XXL, de sequins, ou encore d'ourlets coupés à cru.

Sacai

Née en 1999 sous l'impulsion de la japonaise Chitose Abe, la marque Sacai est aujourd'hui le flambeau d'une mode expérimentale aux inspirations tokyoïtes. Pour plaire aux it-girls et aux personnalités des front-row, elle utilise pour la première fois du denim dans sa collection Automne-Hiver 2016.

Elle imagine alors des vestes bi-matières avec des patchs en denim, des robes XXL à bords bruts ou encore des cropped pants amples. Sans compter les tops bi-goûts qui semblent avoir été rapiécés au dernier moment.

C'est grâce à ces créateurs que le denim ne cesse de se réinventer. On leur dit merci !