5 idées pour recycler un vieux jean

14 Nov 2015
quand-notre-jean-ne-nous-plait-plus-on
Quand notre jean ne nous plaît plus, on prend nos ciseaux et on coupe !
Avec un peu d'imagination et de bons ciseaux, on peut toujours donner une seconde vie à nos vieux jeans. Oui, même ceux qui traînent depuis deux ans au fond du placard.

Nos jeans finis de chez finis, ceux qu'on a portés jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme, sont de vrais trésors. Nous, des mythos ? Certainement pas ! On peut même vous l'affirmer : tous les denims méritent une seconde vie avant de connaître leur destination finale. Allez, c'est parti pour une séance de couture/bricolage !

1ère option : faire de son jean un autre vêtement

La première possibilité, la plus évidente, est de transformer son vieux jean pour en faire un vêtement neuf, tendance, et surtout unique.

Recycler son vieux jean en short

La meilleure façon de recycler un jean, et certainement la plus simple, est encore d'en faire un short. Il s'agit d'un Do It Yourself vraiment accessible, à découvrir en vidéo dans Kulture Jean. Alors forcément, on y pense en premier, notamment avant l'été. Pour donner une seconde jeunesse à un vieux pantalon, il faut apprendre à couper droit et savoir faire un petit point de couture. Rien de plus que ça !

Transformer un jean en jupe

Les filles n'ayant pas toujours envie de se tailler un short, heureusement qu'elles ont aussi la possibilité de transformer leurs jeans en jupes. L'idéal est la mini-jupe, classe et facile à réaliser, avec quelques connaissances basiques en couture mais qui requiert tout de même un peu de temps (découvrez notre tutoriel vidéo pour transformer un jean en jupe). Et si on préfère d'autres coupes, il existe une multitude d'options de jupes qui rendent super bien en denim, des modèles crayon à patineuse, en fonction de nos talents de couturière. En tout cas c'est la solution parfaite pour ne pas jeter un jean et rebooster sa féminité par la même occasion.

2e option : faire un lifting à son jean

Et si on décidait plutôt de pimper notre jean ? Et on ne parle pas de le faire seulement avec des accessoires...

Enduire son jean pour un nouveau look

Dans le cas d'un jean qui n'a pas dit son dernier mot, pourquoi ne pas essayer de l'enduire ? On en fait un beau denim ciré, en utilisant soit un pain de cire pour vêtements, soit une bougie de couleur foncée. Il y a deux cas de figure possibles :

• Le premier, une toile classique qu'on décide de cirer pour lui donner un aspect huilé tout neuf.

• Le second, un jean enduit qui a perdu de sa brillance avec le temps et/ou les lavages. Dans ce cas-là, on lui donne un coup de jeune en appliquant une nouvelle couche shiny.

Quelle que soit notre situation, après avec retravaillé la matière pour la faire reluire, on se retrouve avec un tout nouveau pantalon. Il nécessitera un entretien particulier, loin du fer à repasser. Mais ce n'est pas bien grave, car il va nous permettre de nous approprier de nouveaux styles, adaptés au look enduit.

avec-un-rasoir-un-cutter-et-du-papier-d
Avec un rasoir, un cutter et du papier de verre, on peut se faire un jean destroyed vraiment cool.

Métamorphoser un jean façon destroyed

Modifier un jean normal en modèle destroyed, c'est une transformation pas évidente : déjà psychologiquement c'est compliqué, mais en plus c'est dangereux (pour le fut', pas trop pour nous). En effet, un jean façon destroyed raté, c'est un jean bon à jeter à la poubelle. Cela demande donc un peu d'application mais la technique est relativement facile (on vous l'explique avec un tutoriel vidéo ici) et, au bout du compte, on a un jean qui n'a plus rien à voir avec le modèle de départ. Un peu comme pour l'effet enduit, difficile de voir le lien entre le jean avant et après l'opération. Donc, on peut en profiter pour s'inventer un style inédit comme s'il s'agissait d'une pièce qu'on vient de s'acheter.

3e option : confectionner un objet décoratif à partir d'un jean

Voilà une idée qui ne pourra pas faire de mal à notre intérieur : un objet décoratif en denim. Partons sur un coussin trendy !

Avant tout, il faut prendre le temps de fixer la couleur au préalable, si on a peur qu'elle dégorge. Parce qu'un coussin indigo qui déteint sur notre magnifique jean blanc quand on s'assied, c'est la catastrophe ! Après avoir fixé la couleur avec de l'eau froide et du vinaigre blanc, on peut s'amuser à découper dans le tissu pour faire des petits carrés qui vont nous servir à confectionner notre coussin en patchwork. Les plus inspirés pourront ensuite se lancer dans la tapisserie d'un fauteuil tout entier pour un intérieur ambiance blue-jeans ! Il faudra juste prévoir un gros stock de vieux denims...

Dans les rares cas de figure où aucune de ces options ne nous tente, on fait une bonne action en donnant notre vieux denim à des gens dans le besoin. Avec un peu de chance, on fera un heureux et on n'aura pas jeté inutilement un jean encore mettable.