5 jeans (presque) disparus qu'on voudrait ne plus jamais voir

10 Jan 2016
certains-jeans-ne-manqueraient-a-personn
Certains jeans ne manqueraient à personne s'ils venaient à disparaître...
Avec tous les bons jeans qui fleurissent sur le marché, c'est quand même fou que les modèles les plus laids ne disparaissent pas complètement de la circulation...

Pas facile d'être toujours au fait des dernières tendances en matière de denim. Mais la mode a beau aller à toute allure, ça ne nous autorise pas à commettre des fashion faux-pas. Et dans le domaine, il y a certains jeans impardonnables qu'on aimerait tout simplement voir disparaître, et rapidos.

Dans la famille des jeans ringards, on demande...

avec-un-jean-pareil-crop-top-ou-pas-on
Avec un jean pareil, crop top ou pas, on ne cache plus rien de notre anatomie...

... le jean taille (trop) basse

Britney l'adorait à l'époque de "I'm a Slave 4 U", Christina en avait aussi fait son jean fétiche, mais c'est fini : le jean taille basse qui en révèle trop est officiellement persona non grata dans notre armoire ! Si en plus il s'agit d'un un boot cut méga délavé, on frise le crime contre la mode. Le pire dans tout cela, c'est qu'avec ce genre de pantalons, l'accident industriel est très vite arrivé... Alors, on reprend nos esprits et on shoppe un fut' avec une hauteur de taille adaptée à notre morphologie.

porter-un-jean-neige-ca-peut-etre-cool
Porter un jean neige, ça peut être cool mais pas là. Dommage, ça c'est joué à pas grand chose.

... le jean neige, vraiment trop neige

Un délavage appuyé, ok. Un effet tie and dye, why not. Mais alors l'authentique jean neige blanc, alias acid wash, peut vite devenir une insulte faite au denim. Nous qui vouons un véritable culte à la toile bleue, comment accepter qu'on la maltraite autant ? Même si le look enneigé revient à la mode de temps en temps, en règle générale mieux vaut privilégier un denim double stoned. Non moins casual, ce coloris est bien plus cool et ne se démode jamais. Un vrai basique sur lequel on peut compter.

qui-a-mis-le-feu-au-plancher
Qui a mis le feu au plancher ?

... le jean trop court (quand ce n'est pas fait exprès)

On vous voit déjà venir avec vos arguments sur les roulottages et autres revers à la mode. Non, quand on dit "trop court" on ne veut pas parler de ces jeans un peu short aux chevilles. Le vrai problème, c'est quand on a l'air d'aller à la pêche aux moules, ou quand la coupe ne s'y prête pas du tout... A noter que le jean juste un peu trop court, n'est pas terrible non plus. En cas de doute, on s'en tient à une longueur située entre le bas de la chaussure et notre malléole. Ce n'est pourtant pas sorcier !

la-mode-la-mode-la-mode-parfois-il
La mode, la mode, la mode... Parfois, il faut savoir s'arrêter.

... les trous mal placés

Sans arrière-pensée aucune, force est de constater que les jeans destroyed ne sont pas toujours au top du style. La recette pour un look au top du ringue ? Enfiler un jean avec une large déchirure... sur les fesses ! Non seulement c'est moche mais en plus c'est vulgaire. C'est le jackpot si on veut se fondre dans la masse d'une soirée nineties, ambiance grunge. Mais en dehors de ça, on peut brûler nos jeans en lambeaux pour ne plus jamais être tenté de les remettre. Heureusement pour les adeptes du look used, il y a 1001 façons d'adopter le denim troué.

il-est-grand-temps-de-reviser-son-guide
Il est grand temps de réviser son guide des tailles.

... le baggy XXL qui traîne par terre

C'est rare qu'on soit aussi catégorique, mais là on le dit haut et fort : "DE-GUEU-LASSE !" Pourquoi ? Parce qu'un baggy oversize, c'est un jean qui balaye le trottoir, littéralement. C'est vrai que cette coupe peut avoir un certain style, surtout quand on la matche avec des éléments du dress code hip-hop. En soi, on n'a rien contre, mais il y a un stade où c'est vraiment trop large pour être beau. En plus ça tasse la silhouette. Point bonus pour ceux qui osent carrément le baggy porté sous les fesses. Dans ce cas-là, il n'y a plus rien à faire.

Si vous vous êtes reconnu dans cette liste, une petite mise à jour s'impose. Et si vous jetiez un oeil à notre rubrique Guide Denim pour trouver les réponses à toutes vos questions ?