5 jeans qui prouvent que le denim bat tous les records

8 Juin 2016
c
Quel record le jean a t-il battu ?
Vous pensiez tout connaître sur le jean ? Pas si sûr... On parie que ce top des jeans les plus fous de l'histoire du denim va vous surprendre.

Jean le plus cher, le plus lourd ou encore le plus résistant, certains modèles ont laissé une trace indélébile dans l'histoire de ce pantalon pas comme les autres. Zoom sur ces fut' qui auraient leur place dans le Guinness des Records.

Le jean le plus lourd

C'est à Naked & Famous que l'on doit le jean le plus lourd jamais produit au monde. La marque canadienne est réputée pour ses jeans selvedge conçus dans une toile de haute qualité, n'ayant subi ni délavage ni fixation de couleurs chimiques. Le jeanneur s'illustre également par ses innovations denim complètement crazy. Le jean phosphorescent ? C'est lui. Le jean thermochromique (un mot compliqué pour signifier que le jean change de couleur en fonction de la chaleur corporelle) ? Encore lui. Son dernier délire en date n'est autre que le jean sans gluten, lancé non sans une bonne dose d'humour.

Quant au jean le plus lourd baptisé Oz 32, soit un jean 32 onces (système de mesure permettant de quantifier le poids et l'épaisseur de la toile denim), il a été mis sur le marché en 2014 et reste, à ce jour, le blue-jean le plus lourd du monde. D'ailleurs, il tient tout seul, à l'image de la sculpture "Jeans" de Richard Orlinski. Pour réaliser un tel exploit, les dirigeants de Naked & Famous ont fait appel à une usine japonaise située à Kojima. Chaque jean a ainsi été fabriqué sur d'anciens métiers à tisser, à partir d'une toile très épaisse et de fils résistants comme ceux utilisés pour faire les tapis. Pour la petite histoire, les ouvriers ont été obligés de se servir de maillets pour pouvoir plier la toile et ainsi la coudre. Si ce fut' pourrait assurément recevoir le prix du jean le moins confortable du monde, il n'en demeure pas moins une belle preuve d'innovations techniques et de savoir-faire. Attention, pièce limitée à 132 exemplaires.

Le jean Oz 32 de Naked & Famous est disponible sur l'e-shop de la marque au prix de 545 dollars.

Le jean le plus cher

Différents signes le prouvent, on est un vrai denim addict. En revanche, pas sûr que l'on est 1,3 million de dollars (soit un peu plus d'1,1 million d'euros) à lâcher dans un pantalon en denim. C'est pourtant bien la somme dont il faudra se délester pour acquérir le jean bijou de Secret Circus, en tête de notre top 5 des jeans les plus chers du monde. Un pantalon en denim à prix d'or qui n'en contient pas, mais dont les poches arrière sont serties d'une multitude de diamants. 15 pour être plus précis, allant de la forme marquise à princesse et dont le plus gros fait quand même 5,27 carats. Avec autant de pierres précieuses sur les fesses, mieux vaut faire attention en s'asseyant.

Le jean le plus vieux

Depuis plusieurs années déjà, aux Etats-Unis, quelques explorateurs fouillent les anciennes mines (aussi appelées ghost towns) à la recherche d'anciens blue-jeans portés par les mineurs. Il faut dire que ces pièces, une fois revendues aux enchères à des collectionneurs, peuvent valoir gros ! Exemple en 2013, avec un couple qui avait mis sur eBay un très vieux pantalon en denim qui avait fait grimper les enchères à 50 000 dollars. Quant à notre plus vieux jean du monde, il date de 1875 (soit 2 ans après que le jean à rivets soit breveté par Lévi Strauss et Jacob Davis).

Aujourd'hui soigneusement conservé dans les archives de Levi's à San Francisco, ce jean est un XX, soit un 501 (son nouveau nom depuis 1990). En plus de 100 ans, ce modèle phare de géant américain a toutefois évolué. Côté coupe, les premiers jeans étaient plus larges mais aussi plus courts. Ils étaient également confectionnés dans une toile selvedge. Autres changements notables : ce vieux jean était pourvu de sangles de serrage à l'arrière qui permettaient d'ajuster sa taille, mais aussi de boutons pour y accrocher des bretelles. Normal, ce fut' était avant tout un bleu de travail destiné aux mineurs, aux fermiers et aux chercheurs d'or.

c
Le jean le plus vieux du monde jamais retrouvé date de 1975 et est conservé dans les archives de Levi's.

Le jean le plus moulant

Le jean le plus moulant du monde est-il un slim ? Un skinny peut-être ? Raté. Il s'agit en fait d'un jean en body painting réalisé par la make-up artist Marie Przybylski en 2014. La maquilleuse a ainsi appliqué à la lettre l'expression "jean seconde peau". C'est après avoir vu dans les rues des jeans très, très moulants que la jeune femme a voulu savoir si les gens verraient une différence entre un vrai jean et un faux. Elle a donc eu l'idée de peindre un pantalon en denim sur le corps d'une jeune modèle, invitée par la suite à marcher dans les rues de Lille, vêtue seulement d'un string.

Résultat des courses : peu de personnes (sauf quelques mecs à l'oeil de lynx) se sont rendu compte de la supercherie. La mannequin qui s'est prêtée au jeu a toutefois avoué avoir été un peu mal à l'aise à l'idée de s'afficher presque nue. "Au début, j'étais un peu stressée, je me sentais un peu seule même si la caméra me suivait. J'essayais de ne pas regarder la réaction des gens pour ne pas être déstabilisée" a-t-elle confiée à La Voix du Nord. Depuis, d'autres expériences similaires ont été réalisées avec le même succès. Pour autant, la mode du jean en body painting n'est pas encore lancée. Ouf !

Le jean le plus résistant

Ce n'est pas un scoop, les jeans les plus résistants sont ceux imaginés par les jean makers spécialisés dans les modèles réservés aux motards. Et pour cause, le denim est une autre des passions du biker. Pour répondre à leur besoin de haute protection, la marque Esquad a imaginé un jean en Armalith®, un tissu qui intègre au coeur de la toile denim en coton 34 % de fibres UHMWPE (Ultra Hight Molecular Weight Polyethylene). Sous ce nom à rallonge se cache en fait une fibre dérivée du plastique, 2 fois plus résistante que le Kevlar (fibre jusqu'à présent utilisée par l'industrie du jean de motards) et 10 à 100 fois plus que l'acier. Elle est d'ailleurs utilisée par l'industrie spatiale. Le jean made by Esquad ne craint ainsi ni les frottements, ni les abrasions, ni les déchirures, ce qui fait de lui le jean le plus résistant mis sur le marché. Pour prouver l'exceptionnelle capacité de ce blue-jean, la griffe s'était amusée à suspendre un 4*4 de 2 700 kg à son jean. Résultat des courses : il n'a pas lâché. Voilà qui devrait rassurer les motards en quête de sensations fortes.

que-la-forcce-soit-avec-le-jean-esquad
Que la forçce soit avec le jean Esquad!