5 recettes de grand-mère pour entretenir son jean

4 Oct 2016
pour-prendre-soin-de-nos-jeans-rien-ne
Pour prendre soin de nos jeans, rien ne vaut les astuces de nos chères grand-mères.
Nos grand-mères ont plus d'un tour dans leur sac... En plus de préparer de bons petits plats, elles sont les reines des bonnes astuces. Y compris pour prendre soin de nos blue-jeans. C'est le moment de prendre des notes !

Malgré notre amour inconditionnel pour la toile bleue, il peut arriver qu'on la malmène un peu : tâche de gras, cire, odeurs... Shame on us ! Heureusement pour nous, nos grand-mères répondent toujours à l'appel pour nous donner de précieux conseils. Grâce à elles, on ne frôlera plus la crise de nerf lorsqu'on fera tomber de la mayonnaise ou de la cire de bougie sur notre jean.

Fixer la couleur de notre blue-jean

Une fois le jean de nos rêves acheté, on n'a pas pu s'empêcher de le porter immédiatement. Encore et encore. Sauf qu'au bout de quelques semaines, on s'est rendu compte que sa couleur perdait en intensité. Une seule solution : SOS mamie. "Du vinaigre blanc, tu utiliseras" nous a-t-elle dit... Et c'est ce qu'on a fait. Pour fixer la couleur de notre jean brut, on suit le protocole suivant :

- On remplit une bassine d'eau froide (environ deux litres) et on ajoute quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou la même quantité de gros sel)

- On fait faire trempette à notre pantalon en denim pendant deux heures

- On le met à la machine (programme délicat)

A la sortie du tambour, notre jean aura gardé sa belle couleur bleue qu'on aime tant... et pour longtemps !

Comment enlever une tache de cambouis

C'est le risque quand on veut jouer les apprentis mécanos ! Surtout si on n'a pas pensé à se protéger... ça nous servira de leçon. On a donc encore appelé notre grand-mère qui, après nous avoir dit de ne pas en faire un flan (quoi qu'on aimerait bien qu'elle nous en prépare un...miam), nous a donné son best tip.

Son conseil ? Enlever le maximum de cambouis en grattant avec une spatule ou une cuillère. Puis, préparer une mixture fatale pour la tâche de gras, à base de jus de citron (un demi) et de bicarbonate de soude (une cuillère à café). Une fois que notre préparation est prête, on tamponne la tache à l'aide d'un chiffon imbibé du mélange. On s'empare d'une brosse à dents pour frotter la toile tachée. Lorsque ça mousse (une petite réaction chimique normale), on arrête. On rince notre jean à l'eau claire et on le lave en machine avec un programme délicat.

Autre solution pour enlever la tache de gras, utiliser des cristaux de soude. Pour ce faire, on étale une mixture à base d'eau et de cristaux de soude (on compte 3 cuillères à soupe de cristaux pour deux cuillères à soupe d'eau) sur la zone noire. On frotte et on rince à l'eau chaude. On n'hésite pas à reproduire l'opération si besoin.

entretenir-notre-fut-avec-du-citron-et
Entretenir notre fut' avec du citron et du bicarbonate ? Easy !

Enlever les odeurs sur notre fut' sans passer par la case machine

Il suffit de peu pour que notre jean se transforme en un diffuseur de mauvaises odeurs. Fumée de cigarette, de barbecue, pollution, etc. peuvent vite le rendre nauséabond. Si on veut qu'il retrouve la fraîcheur de ses premiers jours, pas de panique, mamie a encore la solution. Le plus beau : c'est qu'on a même pas besoin de machine à laver.

Il suffit de suspendre notre pantalon en denim dans la salle de bains, pendant qu'on prend notre bain ou notre douche. La vapeur qui se répand dans la pièce va purifier et parfumer la fibre de notre fut'. Lorsqu'on est propre (et notre jean aussi), on étend notre jean sur le balcon. Le vent et l'air ambiant vont se charger d'enlever les odeurs persistantes.

Dernière astuce et pas des moindres, mettre notre fut' au congélateur pendant un ou deux jours. Non, ce n'est pas une blague... On le place juste dans un sac en plastique au préalable. Le résultat est surprenant... Seul hic, il ne faut pas l'oublier !

Enlever de la cire sur un jean

Renverser de la cire de bougie sur notre pantalon est assez courant. Pour éviter qu'elle ne s'incruste, mieux vaut agir rapidement. Nos grand-mères sont unanimes : elles nous conseillent de gratter la cire avec la lame d'un couteau pour décoller l'excédent. Puis, de poser un papier buvard sur la zone sale et de passer dessus un coup de fer chaud. La cire va ainsi fondre et être absorbée par le buvard.

Une auréole persiste ? On verse du talc sur la tache et on attend deux heures avant de mettre notre jean en machine. Toujours avec un programme délicat ! Il ne manquerait plus qu'on l'abîme...

Comment adoucir la toile d'un jean

Si notre jean a tendance à être rêche et rigide (souvent à cause d'une lessive non adaptée au lavage de blue-jeans), on demande à mamie ! Ce qu'elle nous conseille est encore une fois simple et efficace.
Pour assouplir notre jean et donc adoucir sa toile, il suffit de placer deux ou trois balles de tennis dans le sèche-linge avant de lancer le programme. Une fois sorti, le jean est tout doux...

Autre conseil : faire tremper notre pantalon dans un litre d'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre blanc et d'une tasse de bicarbonate de soude. Ces deux produits combinés assouplissent radicalement la toile denim.

Qu'est ce qu'on dit ? Merci mamie ! Avec tous ces précieux tips, on n'a pas intérêt à oublier leur fête !