5 spots où mater une expo un verre à la main

31 Déc 2016
un-bar-ou-on-peut-mater-une-expo-on-ki
Un bar où on peut mater une expo ? On kiffe le concept !
Découvrir des artistes dans un lieu atypique tout en sirotant notre cocktail préféré, c'est plutôt sympa comme idée ! De Paris à Marseille en passant par Toulouse, on se donne rendez-vous dans ces spots culturels et festifs !

Après les bars connectés parisiens et les lieux pour gamers addicts, on se met cette fois-ci en mode culturel. Dans notre viseur, des spots où drinker entre amis tout en matant une bonne expo'. Prêt ?

La Friche La Belle de Mai (Marseille)

Cette ancienne usine est aujourd'hui un haut lieu de création et d'innovation. Sur 100 000 m2, on découvre un restaurant, une aire de jeux, une crèche, des salles de spectacles et d'exposition (600 propositions artistiques par an) et un toit terrasse...

Ce qui est cool à la Friche, c'est de pouvoir découvrir de nouveaux artistes tout en faisant la fête au même endroit. Après avoir vu notre exposition on se dirige vers le rooftop avec nos friends, histoire de prendre un drink tout en admirant la vue imprenable sur la cité phocéenne. Pas mal comme plan, non ?

La Friche La Belle de Mai
41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Le Point Éphémère (Paris)

Il se passe toujours quelque chose dans ce hot spot parisien. Cet ancien dock du Canal Saint-Martin a depuis été transformé en un centre de "dynamiques artistiques". On y assiste à des concerts et voit des expos. La preuve que ce place plaît, il a été élu par le magazine Time Out en 2016 "lieu culturel préféré des parisiens".

Pour prendre des forces avant, pendant ou après notre activité culturelle, on file dans les différents bars-restaurants du Point Éphémère... et si on a de la chance, on peut peut-être déguster des burgers à tomber !

Le Point Éphémère
200 Quai de Valmy 75010 Paris

Le Court-Circuit (Lyon)

Depuis 2010, ce bar-restaurant est réputé tant pour sa cuisine (les produits, pour la majorité issus de l'agriculture biologique, proviennent de producteurs locaux), que pour ses événements mensuels. Que ce soit un concert ou une exposition, on l'écoute/la découvre entre amis dans une ambiance conviviale. Pour nous sustenter ? Des assiettes composées de fromages et d'un tartinable maison, des burgers végétariens et des tapas pour les carnivores avec terrine, rillettes, saucissons et chorizo. Satisfait ?

Le Court-Circuit

13 rue Jangot 69007 Lyon

Le Lexington Café (Toulouse)

Dans ce café culturel associatif, le coffee est à l'honneur. On y vient pour se ressourcer, lire et travailler au calme, découvrir des expositions et participer à des ateliers créatifs, tout en dégustant le petit noir (entre autres). Do it yourself, photographies, dessins (et bientôt concerts) font partie du programme prometteur de ce coffee shop, où l'art tient une place de choix.

Le Lexington Café
1, rue Viguerie à Toulouse

La Boulangerie (Lille)

Le concept est simple. A la fois galerie d'art et bar, ce spot à la déco vintage est devenu rapidement le rendez-vous culturel et festif de la ville. Toutes les trois semaines, on découvre une nouvelle exposition de photographies. Pas de quoi se lasser donc ! Pour nous ambiancer, de la musique soul, jazz et funk et une carte alléchante des vins et des cocktails. On s'y retrouve ?

La Boulangerie
28, rue des Postes

*L'abus d'alcool et dangereux pour la santé.