8 secrets pour faire de belles photos sur Instagram

9 Jan 2017
pour-affoler-notre-compteur-de-followers
Pour affoler notre compteur de followers sur Instagram, on a nos petits secrets !
Maîtriser la balance des couleurs, savoir doser la netteté et bannir les filtres trop contrastés : ok ! Mais connaissons-nous les astuces pour des photos Instagram-friendly qui récolteront les tant convoités "j'aime" ? C'est ici que ça se passe.

Ce qui n'est pas un secret, c'est que poster de jolies photos est indispensable si on veut voir le nombre de nos followers augmenter. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre comme dirait mémé !

1. Trouver notre style

On peut s'inspirer de ce qu'on voit, mais inutile de copier. Notre compte doit refléter notre personnalité, nos goûts, etc. Bref, il doit révéler notre univers. S'il ressemble à celui d'une blogueuse (en moins bien), il n'aura aucun intérêt. L'idée ? Trouver notre propre style. Pour ce faire, on se pose les bonnes questions "Qu'est-ce que j'aime dans la vie ?", "Qu'est-ce qui plaît chez moi ?" ou encore "Qu'est-ce qui me démarque des autres ?". Les photos que l'on poste doivent être à notre image.

2. Etre équipée

Les photos prises directement à partir de l'application ne sont pas de très bonne qualité. Mieux vaut utiliser l'appareil photo de notre smartphone (à condition d'avoir un modèle récent). Pour encore améliorer la qualité de nos tofs, on peut carrément se servir d'un Reflex.

3. Penser lumière

S'il y a bien un élément à ne pas négliger lors de notre shooting, c'est bien la lumière. Pour que nos clichés donnent envie, on privilégie la lumière naturelle. C'est bien plus flatteur que les spots blancs façon hosto de notre salle de bains ou que la lampe jaune de notre chambre.

On prend donc nos photos dans la pièce la plus lumineuse de notre intérieur ou on va à l'extérieur. La bonne lumière ne doit pas être trop faible ou trop intense, sauf si on décide de donner un effet de sous-exposition ou de sur-exposition. Pour nos selfies, on pique l'astuce de la pro en la matière aka Kim Kardashian. La brunette utilise la coque lumineuse Coque Lumee pour illuminer son minois.

4. Choisir le bon fond

Le truc à éviter à tout prix pour ne pas foirer notre OOTD : poser devant un fond de la même couleur que nos fringues. Le risque : passer complètement inaperçue. Pour souligner les éléments de notre outfit, on mise sur un fond blanc. Idéalement, celui utilisé par les studios photos.

Envie de faire un cliché de nos produits de beauté préférés ? On les place sur un fond clair, comme une table en bois vieilli ou une couette, pour que les étuis ressortent bien. On veille également à bien cleaner autour de nous. La chaussette rouge dans le champ, ce n'est pas du meilleur effet.

5. Soigner la composition

Pour être esthétique, notre photo doit posséder une colorimétrie harmonieuse. On réunit donc plusieurs objets et accessoires qui se situent dans la même palette de couleurs.

Exemple ? Des escarpins fuchsia, des macarons à la framboise, un rouge à lèvres dragée et un bouquet de roses. Voilà une photo digne d'un magazine de mode.

6. Checker les cadrages

Comment réussir le parfait selfie ? On prend la photo d'en haut, on tourne un peu la tête à droite ou à gauche (selon notre meilleur profil) et on ouvre légèrement la bouche.

Pour un paysage, on pense à inclure un élément d'avant-plan pour donner de la profondeur à l'image et on se sert de la règle des tiers pour la dynamiser. On veut shooter un plat ? Attention à ne pas trop zoomer ! Le risque : qu'on ne devine même plus ce qu'il y a vraiment dans notre assiette.

7. Tricher

Sauf si on tombe sur un coucher de soleil d'une beauté à couper le souffle, il y a peu de chance pour que notre photo soit parfaite. Il n'y a donc aucun mal à l'améliorer grâce aux filtres proposés par Instagram (coucou Rise, Sienna et Slumber) ou mieux, aux applications de retouche comme Photoshop Express, Deluxe FX ou encore After Light.

8. Persévérer

Même un photographe pro parvient rarement à obtenir le bon cliché du premier coup. On n'hésite donc pas à shooter dans tous les sens, en changent d'angle, de pose, de lumière, etc. jusqu'à ce que la photo nous convienne. Dans la centaine de photographies prises, il y en aura bien une qui sera canon !

Un, deux, trois, shootez !