Bien porter un jean : quelques règles de base quand on est une femme

1 Déc 2015
revers-ou-pas-revers-chaussures
Revers ou pas revers ? Chaussures plates ou talons haut ? Tant de questions auxquelles on doit répondre si on veut bien porter notre jean !
Même si on a trouvé le jean de nos rêves, il ne faut pas croire trop vite qu'on a tout bon ! On doit en effet encore apprendre les règles de base pour bien le porter.

Entre nos jeans et nous, c'est un peu comme dans une histoire d'amour. Avec ses bons moments et ses petits tracas. Parfois, on est sûre de maîtriser notre look de A à Z, mais certains jours, on ne sait plus comment porter un jean pour se sentir au top. Et puis il y a celles d'entre nous qui ne savent pas du tout s'y prendre avec le denim. Besoin de repères ? On révise ses classiques pour apprendre comment porter un jean. Promis, c'est easy !

1. Faut-il porter le jean court ou long ?

Quand on est grande ou mince, on peut porter le jean court sans risquer d'avoir l'air trapu. Comme nos jambes sont naturellement plus longues que la moyenne, ça le fait. Alors on fonce sur les modèles 7/8 ou retroussés, qui dévoilent nos chevilles.

Pour les physiques plus athlétiques ou arrondis, le jean court n'est pas proscrit, mais on privilégie les modèles plus longs. Selon les coupes, ils peuvent arriver à la hauteur des chaussures, pour les jeans fittés au niveau des chevilles (slim, skinny, carrot slim, etc.), ou casser sur les souliers pour les modèles moins ajustés en bas (regular, loose, boot cut, flare, etc.). Il existe, cependant, une exception : les nanas un peu rondes ayant de grandes jambes. Dans ce cas de figure, le jean porté court est possible car il ne nous tassera pas. En gros, on opte pour des jeans longs si on a besoin de rééquilibrer une silhouette avec des courbes trop marquées.

2. Le jean qui traîne par terre, c'est permis ?

Le jean élimé qui traîne par terre a été tendance, mais en 2015/2016, c'est fini. Aujourd'hui, si on veut jouer la carte du look grunge, on s'en tient à des déchirures et des lacérations à des endroits stratégiques, comme les genoux. Le bas de notre pantalon, lui, doit rester intact. S'il est un peu trop long par rapport à la longueur de nos jambes, on le retrousse avec style, soit en lui faisant un revers, soit en le roulottant. Comme ça ne marche pas avec tous les modèles, notamment avec les plus évasés, on fait donc des tests et, au besoin, on raccourcit notre denim en lui faisant un nouvel ourlet.

3. Que penser des revers et autre roulottage de jeans ?

Sur le principe, le revers est une question de goût. Certaines aiment donner un petit effet sympa au bas de leurs jeans, les autres non. Mais attention à l'aspect morpho ! Si on a des gambettes plutôt longues, on peut s'autoriser tous les roulottages possibles et imaginables, du moment que nos jeans ne sont pas trop larges en dessus des genoux. Seul le boot cut et le flare ne permettent pas de faire un revers. Pour les filles très petites, ou avec un buste plus long que les jambes, il faut, en revanche, oublier les jeans roulottés.

4. Doit-on mettre une ceinture avec un jean ?

Dans l'absolu, la ceinture n'est pas utile avec un jean dès lors qu'on le shoppe à la bonne taille. Normalement, il doit s'adapter pile poil à nos mensurations, surtout si on le prend une taille en-dessous, comme c'est recommandé. Mais il y a une exception à la règle : les filles longilignes ou menues, pour éviter l'accident industriel avec le jean taille basse, c'est ceinture obligatoire ! Pour toutes les autres situations, c'est vraiment une affaire de goût et de style.

5. Faut-il rentrer sa chemise dans son jean ?

Une chemise rentrée dans un jean ceinturé, c'est bien pour une allure business, à porter au bureau. C'est idéal pour sublimer une chemise cintrée comme pour surclasser un modèle plus loose. Pour faire court, on adore ! Mais ce n'est pas une obligation, loin de là. Avec les chemises à carreaux (façon bûcheronne nouvelle génération) et les coupes plus longues que la moyenne, on peut miser sur un look edgy en sortant la chemise. Notre conseil mode ? Porter la chemise ample rentrée négligemment dans un jean un peu flou, comme un boyfriend ou un girlfriend.

du-bluejean-au-total-look-denim-en
Du blue-jean au total look denim, en passant par le double denim, parfois on a peur d'en faire trop avec la toile bleue

6. Peut-on porter le denim en total look ?

Bien sûr ! Oser le jean en total look c'est top, à condition de se forger un style qui a de l'allure. Parce qu'avec le full-on jeans, souvent confondu avec le double denim, ça passe ou ça casse. On ne s'inspire pas de Britney Spears à l'époque où elle sortait avec Justin Timberlake. Au contraire, on prend plutôt exemple sur Rihanna ou J-Lo, qui maîtrisent parfaitement le total look denim. On rentre notre chemise en chambray dans un skinny taille normale. Pour éviter le fashion faux-pas, on opte pour des pièces avec deux teintes différentes. De cette manière, on a l'effet blue jeans addict sans overdoser sur le monochrome.

Celles qui se sentent plus girly peuvent tenter la robe chasuble en jean sur un crop top imitation denim. Pas facile à porter mais, quand on assure, le résultat est super pour les beaux jours. Autre info importante, le double denim n'est pas réservé aux filles minces, même s'il envoie du lourd sur Miranda Kerr ou Alexa Chung. En réalité, de Kim Kardashian à Olivia Palermo, toutes les stars l'ont essayé et adopté. Alors, qu'est-ce qui nous retient ?

7. Quels sous-vêtements porter sous son jean pour avoir de belles fesses ?

Ça peut paraître anecdotique, mais le choix des sous-vêtements est primordial quand on porte un jean. Il y a deux cas de figure : celui où on a un jean moulant qui assure un bon maintien des fesses, et celui où on porte un denim loose. Dans la première situation, on choisit un modèle adapté à notre morphologie, avec la bonne rehausse et des poches seyantes, pour nous faire un fessier en béton. Les sous-vêtements n'ont alors aucune importance puisque c'est notre jean qui fait tout le boulot. Mais quand on mise sur un fut' moins ajusté, un boyfriend par exemple, il faut redonner un peu de peps à nos fesses. C'est encore plus nécessaire si notre derrière n'est pas naturellement rebondi et galbé. Dans ce cas, on sélectionne des sous-vêtements gainants pour remonter nos fesses et les rendre plus hot sous notre jean. Le must ? Une culotte ou un shorty hyper stretch sans couture, pour un galbe optimal, qui ne laisse pas de marques sur notre booty.

bien-porter-son-jean-mettre-en-valeur
Bien porter son jean = mettre en valeur ses fesses, c'est prouvé !

8. Les chaussettes apparentes sont-elles autorisées avec un jean ?

Team pas chaussettes

Avec certaines pompes, c'est inutile de montrer les chaussettes. A titre d'exemple, les tennis basses se portent pieds nus quand il fait beau. Donc soit on s'en passe complètement, soit, si on ne supporte pas de chausser des baskets sans chaussettes, on opte pour des socquettes qui ne dépassent pas des chaussures.

Team chaussettes

Qu'il fasse froid ou qu'on soit dingue de chaussettes, on a le droit d'avoir envie d'en porter. Mais il faut les choisir avec soin si on ne veut pas avoir un style ringard. Imprimés, matières brillantes, torsades : toutes les fantaisies sont les bienvenues, car on ne veut que des chaussettes créatives. Allez, on peut faire une entorse à notre règle en craquant pour des chaussettes noires, moins stylées mais faciles à assumer.

9. Jean et talons, quelle est la marche à suivre ?

Qui a dit que le jean était un vêtement casual ? Nous les filles, on peut toujours compter sur nos talons pour sauver un look. Quand on sent qu'on est borderline avec un jean un peu tassant, hop, on chausse nos plus beaux souliers à talons et le tour est joué ! Disons que les jeans larges ont besoin d'un petit coup de boost pour féminiser la silhouette. C'est le cas du boyfriend, qui est top sur les physiques arrondis. Il est encore plus cool quand on le porte avec des escarpins à talons hauts. Les coupes évasées, elles aussi, sont plus jolies quand on les mixe à des shoes surélevées. N'est-ce pas, le flare ?

Adeptes du plat, qu'on se rassure, les chaussures plates ne sont pas #out ! On peut faire un revers à notre jean slim ou à notre straight pour montrer de jolies chaussettes et une paire de derbys pailletées. Les ballerines, elles, vont mieux avec un skinny froncé aux chevilles, qu'on peut matcher avec une blouse vaporeuse ou un pull en maille XXL. Il y a aussi l'option sporty, avec les baskets et slip-on. Ultra confortables, elles sont impec' avec des looks très féminins, pour rompre avec le côté garçon manqué. On peut les associer à un carrot slim qui ne casse pas sur la chaussure, accompagné d'un top ajusté et d'un bomber satiné.

10. Faut-il privilégier les jeans sobres ou suivre les tendances ?

Difficile de donner une réponse catégorique à cette question ! Les modèles hyper tendance ne sont à la mode qu'une saison ou deux, alors que les jeans aux coupes sobres et couleurs neutres sont intemporels. Plutôt que de se cantonner à l'un ou à l'autre, on préfère se dire qu'on a tous besoin des deux. D'un côté, il nous faut quelques bons basiques pour aller bosser et pour toutes les occasions où une tenue correcte est exigée. D'un autre côté, on peut s'autoriser des jeans plaisir, qu'on ne portera pas toute notre vie mais qui nous permettront d'avoir toujours un look pointu. Avec tous les bons denims créés par les jeanneurs, pourquoi se priver ?

on-a-bien-enregistre-tous-les-tips
On a bien enregistré tous les tips pour porter notre jean avec style ? On met en pratique et on s'arme d'assurance !

11. Savoir porter un jean : et si le secret c'était l'attitude ?

Il y a aussi des jeans qui demandent une certaine attitude, à l'instar du slim. Comme il est très moulant, il dévoile nos courbes sans fard, donc on doit s'armer de confiance en nous pour l'assumer pleinement. Plus facile à dire qu'à faire, mais quand on se sent au top, on est vraiment glam avec ce genre de coupes. Sauf si on a un morphotype en V (ou triangle inversé), auquel cas on risque d'accentuer la finesse de nos jambes sans atténuer nos épaules un peu imposantes. En revanche, il est top sur les filles les plus menues, y compris les petites ! Quant au regular, ce jean droit ultra classique va à tous les physiques, du moment qu'on accessoirise notre tenue pour la rendre un peu plus punchy.

Dans le genre denim with attitude, on est obligées de mentionner le patte d'eph'. Bien porté, avec un look savamment vintage et très mode, il a un potentiel fou. Mais, porté sans conviction, c'est juste un gros gâchis. Alors, on reprend confiance en soi et on sort la tête haute, fière de notre jean et de notre look !

Que ce soit pour aller au bureau, à un rencard ou pour un week-end détente, il y a mille et une façons de porter le jean. Sans parler des différents styles qu'on peut composer avec un même pantalon. En tout cas, quand on a à l'esprit les règles de base pour bien porter un jean, on a peu de chances de commettre un fashion faux-pas.