Boyfriend, girlfriend, mom jeans : comment les différencier ?

11 Fév 2016
boyfriend-girlfriend-et-mom-jeans-sel
Boyfriend, girlfriend et mom jeans : selon vous, qui est qui ?
Les noms des coupes de jeans sont parfois mystérieux. Boyfriend, girlfriend, mom jeans... mais qu'est-ce que notre mec et notre mère ont à voir avec nos pantalons ?

Hyper tendance ces dernières années, le jean boyfriend a dû laisser un peu de place dans notre garde-robe pour l'arrivée d'un petit nouveau : le girlfriend. Mais face à ces noms étranges de denim qui font référence au couple, certaines d'entre nous sont un peu perdues. Si le boyfriend et le girlfriend sont deux coupes de jeans pour femme, alors qu'est-ce qui peut bien les distinguer ? Et qu'en est-il du fameux mom jeans ? Il est grand temps de faire un peu de tri dans ces coupes loose qu'on oppose aux jeans fittés.

Le boyfriend, hommage à Justin Bieber ?

On décortique le jean boyfriend pour savoir ce que c'est, s'il nous va et comment le porter.

La coupe boyfriend en quelques mots

Muni d'une taille normale à basse, le jean boyfriend a la fourche abaissée et il est ample sur toute la longueur de la jambe pour un confort maximal. Avec ses lignes droites mais fluides, même en le choisissant à notre taille, ce fut' a toujours un aspect loose et c'est pour ça qu'on l'aime.

A qui il va ?

Concrètement, il peut être seyant sur toutes les morphologies, si l'on choisit judicieusement sa couleur et son délavage. Mais les filles rondes sont celles à qui il va le mieux. Et pour cause, il floutte leurs formes sans les effacer, notamment au niveau du ventre et des cuisses.

Comment le porter ?

Le boyfriend est top quand il est roulotté en bas, surtout si l'on n'a pas des jambes interminables à la Karlie Kloss. Certaines osent même le revers oversize, dans un esprit rockabilly, pour une allure affirmée qui dévoile légèrement leurs chevilles. Il faut alors l'accompagner d'escarpins à talons épais et bien hauts. Destroyed, délavé ou encore clouté, il tolère bien toutes les tendances, en particulier quand elles sont inspirées du streetwear. Disons que ce n'est pas le jean le plus habillé qui soit, mais quand on le porte avec classe, il claque !

Le girlfriend, aucun rapport avec la chanson de TTC !

L'été 2014 a été marqué par l'arrivée du girlfriend chez les jean makers. Mais qui est ce nouveau jean ?

Un jean girlfriend, à quoi ça ressemble ?

En règle générale, le jean girlfriend a plutôt une taille normale, éventuellement basse ; il est large au niveau du bassin et se resserre sur le bas de la jambe. On peut également l'appeler carrot ou carrot slim car il s'agit de la même coupe. Contrairement au boyfriend, sa force, c'est sa féminité plus assumée car il étoffe les hanches en marquant les mollets.

Un jean qui ne va pas à toutes les morphologies

Comme il est plus ajusté, il est plus seyant sur les femmes élancées, avec des jambes fuselées et plutôt longues. Il est conçu pour souligner la finesse de nos mollets, alors forcément, il a tendance à accentuer les rondeurs des jambes un peu fortes. En plus, il nous fait de jolies hanches arrondies mais pas trop épaisses, top pour nous faire sentir hot !

Comment on le porte ?

Deux options s'offrent à nous : chic ou détente. Avec un girlfriend used, on joue la carte casual avec une paire de runnings + un sweat à slogan + un make-up pop et flashy. A l'inverse, si l'on opte pour un modèle noir ou brut sans fioriture, on mise sur des pièces élégantes comme un chemisier en crêpe de soie, un blazer à col châle et des escarpins à bouts pointus. Pas mal pour aller bosser, non ?

Le mom jeans, LE jean de nos mamans

Il ne manque plus que le jean de maman old-school pour avoir la famille au complet.

Quand peut-on parler de mom jeans ?

Une fois qu'on maîtrise les deux coupes précédentes, on peut se lancer sur le terrain du mom jean. Mais attention ! Ce n'est pas le jean le plus évident. Avec sa taille haute, son bassin plutôt large et ses jambes droites à fuselées, il renvoie des ondes rétro qui rappellent furieusement les années 1990. D'où son nom, car les jeunes femmes des nineties sont aujourd'hui des mamans, et elles n'ont pas quitté leur jean fétiche ! Nous aussi, on s'empare sasn plus tarder de ce must-have absolu.

Quels physiques peuvent oser le mom jeans ?

Le souci majeur avec le mom jeans, c'est qu'il ne pardonne pas. Difficile de camoufler notre petit bidou, impossible de planquer nos cuisses et encore moins nos mollets... Pour couronner le tout, l'authentique mom jeans est souvent délavé, et le bleu très clair peut avoir un effet grossissant. Le plus simple, c'est de le zapper complètement si l'on a des fesses généreuses qui nous complexent ou si notre taille n'est pas assez marquée. En dehors de ça, tout le monde peut y aller gaiement !

On l'adopte, mais avec quoi le porter ?

Malgré son nom, il n'est pas réservé aux looks planplans de mamans overbookées, ni même aux MILF les plus sexy. D'emblée, il nous fait penser à l'ambiance des nineties, aux looks de la clique de Brenda et Kelly dans "Beverly Hills 90210". La journée, pour un style vintage inspiré des années 1990, on le mixe avec une paire de baskets blanches chunky, un débardeur croisé ou un crop top et notre plus belle queue de cheval. Mais on n'a pas besoin d'en faire des caisses ! Le soir en revanche, on sort le grand jeu en l'associant à des sandales minimalistes, un top bustier façon lingerie et une veste ovoïde en jersey.

Entre ces coupes, notre coeur balance, mais nos fesses, elles, sont rarement taillées pour les trois. Un bref coup d'oeil à notre morpho et le choix devrait être vite fait ! Alors, ready ?