C'est tendance : le jean taille haute

30 Déc 2015
taille-haute-ou-taille-basse-la
Taille haute ou taille basse ? La question ne se pose plus, la star c'est le taille haute !
Le jean taille haute est le nouveau chouchou des fashionistas. Impossible de passer à côté de ce denim tendance ! Et si on apprenait à l'apprivoiser ?

Après avoir passé dix ans à chercher un jean taille haute et être toujours revenue bredouille des boutiques (parce que ce n'était pas la mode), on va enfin pouvoir acheter plein de modèles high rise. Ouf ! Fini le string qui dépasse et le sourire du plombier à chaque fois qu'on se penche ou qu'on s'assoit. #bonjourlaclasse

Mais c'est quoi un vrai jean taille basse, au fait ? C'est un pantalon qui recouvre entièrement notre ventre et remonte au-dessus de notre nombril (plus d'infos dans notre super article sur la différence entre le jean taille haute et le taille basse). Pour info, les premiers jeans (soit les denims de cow-boys) étaient taille haute. Revenir à ce type de modèle, c'est un peu un retour aux sources, une preuve d'amour donnée au denim authentique. Tout ce love, c'est beau.

L'histoire du jean taille haute

Le jean taille haute n'a pas toujours été relégué au second plan. Il a même été très apprécié pendant plusieurs décennies. Dans les années 1950, c'est Marilyn Monroe qui donne tout son sex-appeal au blue-jean taille haute. Puis, les icones sixties, à l'image d'Audrey Hepburn, de Twiggy ou encore de Brigitte Bardot s'emparent, elles-aussi, de ce jean dans une version plus fittée et 7/8, qui mettait parfaitement en valeur leur physique. Dans les années 1980, le mouvement punk met sur le devant de la scène le slim taille haute, en noir évidemment. Dans les années 1990, les nanas matent toutes les séries "Beverly Hills 92010" ou "Friends". Elles rêvent de copier leurs héroïnes préférées et elles commencent par leur piquer leur mom jean. Ce jean taille haute, ample aux hanches et aux cuisses mais assez étroit vers le bas, fait un carton avant de tomber dans l'oubli au début des années 2000. Merci Britney Spears et Christina Aguilera de nous avoir fait croire qu'on pouvait avoir l'air aussi bien gaulée que vous dans un jean taille basse... En fait, il ne maintenait ni notre ventre mou ni notre fessier rebondi.

on-ose-le-taille-haute-premier-degre
On ose le taille haute premier degré, avec un look délicieusement rétro.

Le come-back du jean taille haute

Depuis 2013, le jean taille haute renaît de ses fils de coton bleus. La saison Printemps-Eté 2015 est même celle de son avènement ! D'Anthony Vaccarello à Vanessa Seward, en passant par Roberto Cavalli et Marc Jacobs, il a été la star de nombreux défilés. Classe ! Une bonne nouvelle pour toutes, quelle que soit notre morphologie. Pourquoi ? Parce qu'il aplatit le ventre, emboîte les fesses, sculpte les hanches, souligne la finesse de la taille et donne l'illusion de jambes plus longues. Et en plus, il reste confortable car il gaine nos courbes sans nous oppresser. Si on est un petit gabarit, on opte pour un slim ou un skinny. A contrario, les plus pulpeuses préfèreront se glisser dans un flare, à porter avec des chaussures à talons assez épais. Allure féminine garantie ! Bref, le jean taille haute, c'est que du bonheur, on vous le promet.

rock-branche-ou-vintage-le-jean
Rock, branché ou vintage, le jean taille haute est la pièce incontournable de notre dressing !

Leçon de style

Comment porter le jean taille haute ? Facile ! Pour un look rock, on mise sur un slim noir bien destroyed, à porter avec des boots noires à bouts pointus, un perfecto et une chemise à carreaux. Ça, c'est la version cool ! On peut aussi opter pour une chemise blanche et ajouter un maxi collier pour une tenue rock'n'chic.

Le taille haute permet aussi des looks plus folks ou inspirés des seventies. Pour ça, on dégaine notre jean flare clair, une blouse en soie à col lavallière et une veste en daim rouge brique. La veste mi-longue en fausse-fourrure, avec ou sans manches, peut également être une bonne option avec cette silhouette. Sans oublier la besace en cuir ou le sac sceau vieilli et les bottines camel !

Petite fille sage ou pin-up sixties, on ose le jean 7/8 porté avec un chemisier col claudine, une marinière ou un pull col Bardot, un manteau en laine droit posé sur nos épaules et des ballerines rouges à petit talons carrés.

Maintenant qu'on a tous les codes pour maîtriser le jean taille haute, on se lance ! Slim, flare ou court, il ne nous reste plus qu'à choisir notre modèle high rise préféré... à moins de tous les aimer !