Ces mauvaises habitudes qui tuent nos jeans à petit feu

28 Jan 2016
mais-pourquoi-infliger-ca-a-nos-jeans
Mais pourquoi infliger ça à nos jeans ?
Il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions. Notre objectif : adopter de bons gestes pour entretenir nos jeans... et ça commence par la suppression de nos mauvaises habitudes.

Le truc qui est bien avec les mauvaises habitudes, c'est qu'il est possible de les perdre. Il suffit d'un peu de bonne volonté pour venir à bout de ces gestes pas très malins qui flinguent nos jeans. Allez, on se motive !

1 - Laver nos jeans trop souvent

Les puristes iront même plus loin en disant "laver nos jeans" tout court. Pour mémoire, les experts préconisent quatre à six mois sans lavage après l'achat d'un nouveau jean, et ce en le portant (très) régulièrement. Trop sale ? Bon, on peut laver notre jean de temps en temps, mais pas aussi fréquemment que nos autres fringues. Sauf si on préfère laisser notre jean au congélateur pour tuer les bactéries...

2 - Mettre nos jeans au sèche-linge

Ah, le sèche-linge, cette machine providentielle qui fait sécher nos jeans en un temps record ! Sauf que, dans un monde idéal, on devrait mettre nos jeans au sèche-linge uniquement lorsqu'on souhaite les faire rétrécir, sous l'action de la chaleur.

3 - Abuser du lavage à sec

L'idée de déposer nos jeans au pressing à quelque chose de rassurant. On croit toujours qu'un professionnel fera du meilleur boulot que nous, surtout quand il s'agit de fringues qu'on adore et qu'on souhaite garder longtemps. Mais le nettoyage à sec n'emploie pas que des produits doux pour la fibre, loin de là. Mieux vaut bien lire les étiquettes de nos denims pour les entretenir de la meilleure manière possible.

4 - Ne pas faire un ourlet sur un jean trop long

Dès qu'on achète un jean, il faut vérifier sa longueur. Premier cas de figure : elle est nickel, notre fut' nous arrive aux chevilles ou juste en bas des chaussures sans toucher le sol. Bonne nouvelle, on n'a rien à faire, notre jean est déjà impec' ! Deuxième cas de figure : il traîne par terre... Comme on ne veut ni ramasser la poussière avec notre pantalon, ni le voir s'élimer, on fait un peu de couture. En deux temps trois mouvements, on refait les ourlets en bas de notre fut', ni vu ni connu.

5 - Porter des jeans trop petits

Connaître sa taille de jean doit être un réflexe. Pourquoi ? Parce qu'un jean trop grand, c'est souvent moche, et un jean trop petit, c'est la garantie de l'user beaucoup plus vite. Au moindre de nos mouvements, la toile risque de se déchirer au niveau de notre entrejambe, là où notre pantalon est sous tension. Pareil pour les genoux, qui pochent encore plus vite quand on choisit des jeans trop serrés. Pourtant, on peut éviter cela en suivant notre guide des tailles hommes et celui destiné aux femmes.

6 - Plier nos jeans n'importe comment

Non, un jean ne se plie pas au hasard. Il faut respecter la fibre en limitant au maximum les plis qui risquent de l'abîmer sur le long terme. Comme on est sympa, on partage nos astuces dans une super vidéo ici.

7 - Remplir nos poches

Trimballer toutes nos affaires dans les poches de nos jeans, ce n'est pas très malin. C'est pire encore quand on le fait avec des objets durs comme notre smartphone. A force, nos poches vont se délaver et s'user (voir carrément se trouer) aux points de contact. Bonne nouvelle, les jeans loose étant plus larges, ils accusent moins le coup.

8 - Blanchir nos jeans blancs à chaque lavage

C'est bien connu, les vêtements clairs sont plus salissants et à la longue, ils peuvent jaunir. A petite dose, l'eau de Javel permet de retrouver l'éclat d'un jean blanc, mais il faut l'utiliser diluée. Sinon, bonjour la toile affinée qui fait la tronche !

Waouh, on a du pain sur la planche avec toutes ces bonnes résolutions ! Allez, on tient bon, ce n'est qu'un pli à prendre.