Comment allonger un jean trop court ?

17 Déc 2015
notre-jean-est-un-poil-trop-court-on
Notre jean est un poil trop court ? On dit adieu à notre look de nerd en trichant un peu pour gagner de la longueur.
Au secours ! Notre jean est trop court, on a l'air d'avoir eu une poussée de croissance. Bref, on est ridicule. Pas de panique, on vous explique comment rallonger le bas de votre denim.

Au moment d'acheter notre jean, on n'était pas au point sur ces histoires de longueurs de jambes. Résultat, on se retrouve avec un jean trop court. Pour ne pas le jeter à la poubelle, on se lance dans une opération sauvetage qui consiste à ajouter quelques centimètres à notre blue-jean. Ça va bien se passer, mais pour nos prochains achats, on révise le guide des tailles des jeans (pour ces dames et pour ces messieurs).

Défaire l'ourlet de notre jean

Pour gagner en longueur de jambes, on défait l'ourlet de notre jean. Trop easy !

Le matériel

• Des ciseaux
• Une éponge
• Du vinaigre blanc

Défaire l'ourlet pour rallonger un jean est la technique la plus discrète, mais elle laisse peu de marge de manoeuvre. On peut espérer gagner un ou deux centimètres, pas plus. Pour ce faire, on coupe les fils de couture de l'ourlet, sans oublier les points d'arrêt et on les retire minutieusement à la main. Super simple ! Ce qui l'est moins, c'est de faire disparaître la marque laissée par l'ancien ourlet. Bien souvent, le fer à repasser n'en vient pas à bout ! L'astuce : frotter le pli avec une éponge humide sur laquelle on a versé quelques gouttes de vinaigre blanc. Si ça ne suffit pas, on se lance dans une opération camouflage en créant une ligne de surpiqûre sur la marque.

Ajouter un empiècement

Le matériel

• Une bande de tissu de notre choix
• Des ciseaux
• Une aiguille à coudre spéciale jean (ou une machine à coudre)
• Du fil d'une couleur proche de celle de notre denim

Pour rallonger la longueur de notre denim tout en le personnalisant, on lui ajoute une bande de tissu à coudre en bas de chaque jambe. De la dentelle pour un esprit bohème, du cuir ou du tissu tartan pour une touche rock, du daim camel pour un mood de gentleman farmer, notre jean va changer de style, c'est sûr ! En pratique, on commence par mesurer le diamètre du bas d'une des jambes et on détermine le nombre de centimètres à ajouter à notre jean. On ne va pas au-delà de trois pour que le résultat reste esthétique. On coupe deux bandes de tissu d'une longueur équivalente au diamètre et d'une largeur allant de un à trois centimètres selon nos besoins.

On met notre jean sur l'envers, les jambes bien à plat. On applique la première bande de tissu à quelques millimètres du bord du bas de la jambe droite de notre denim et on la fixe avec des épingles. On fait pareil avec la seconde bande de tissu sur la jambe gauche. Il suffit ensuite de coudre la bande, à la main ou à la machine, sur tout le contour du bas du pantalon, une jambe après l'autre. On remet notre jean à l'endroit et c'est fini.

si-la-machine-a-laver-peut-retrecir
Si la machine à laver peut rétrécir un jean, elle peut aussi nous aider à le rallonger.

Mettre le jean à la machine à laver ?

Le matériel

• Une machine à laver
• Un étendoir

La technique de la machine à laver reste très aléatoire et ne fait pas de miracle. Au mieux, on pourrait gagner un à deux centimètres. Pour ce faire, on met notre toile dans le tambour de la machine, on verse la lessive (spéciale vêtements foncés) et l'adoucissant pour assouplir la toile. On lance un programme à froid, avec le plus petit essorage possible. Si la chaleur resserre les fibres et permet de rétrécir un jean, le froid les détend. Une fois le cycle terminé, on tient le haut de notre jean d'une main et le bas de la jambe droite de l'autre. On tire au maximum et on garde la pose pendant trente secondes environ, avant de recommencer avec la jambe gauche. On checke que les deux jambes soient à la même longueur et on ajuste si besoin. On laisse sécher notre jean à l'air libre avant de l'essayer pour vérifier que la technique a bien fonctionné.

notre-jean-est-vraiment-trop-court-pour
Notre jean est vraiment trop court pour être allongé. On le transforme en jean 7/8, c'est plus facile à assumer.

La solution de repli : transformer notre jean court en 7/8

Le matériel

• Des ciseaux
• Une aiguille à coudre
• Du fil spécial jean

On prend le parti de transformer notre jean un poil short en vrai 7/8. Le résultat peut être vraiment canon ! Evidemment, ça matche mieux avec des coupes resserrées vers le bas comme un skinny, un slim, un boyfriend, un carrot slim et à la limite avec un straight. Pour les filles, ça peut aussi le faire avec un boot cut ou un flare, à condition que notre jean soit taille haute et associé à des bottines vernies à talons trapèze dans un esprit seventies, sinon on oublie. On aura juste l'air d'avoir enfilé la jupe-culotte en denim qu'on portait à dix ans.

Pour les modèles resserrés en bas, plusieurs options. La première ? Roulotter le bas de notre jean jusqu'au niveau désiré. La deuxième ? Faire un ourlet en suivant notre tuto vidéo. La troisième ? On coupe le bas de notre jean à la longueur désirée et on l'effiloche afin de lui donner un côté used très en vogue.

Fini l'allure de nerd à la Steve Urkel ! Notre jean trop court est devenu un pantalon trop stylé.