Comment bien ranger son jean ?

13 Nov 2015
Quand il s'agit de mettre de l'ordre dans nos vêtements, on a envie de tout ranger par forme ou par couleur. Mais le jean est une matière qui se range à part et nécessite un peu de réflexion. Pour autant, ce n'est pas un casse-tête. Voici comment procéder.

Quand il s'agit de mettre de l'ordre dans nos vêtements, on a envie de tout ranger par forme ou par couleur. Mais le denim est une matière qui se range à part et nécessite un peu de réflexion. Pour autant, ce n'est pas un casse-tête. Voici comment procéder.

Le top du top serait de ranger ses jeans bien à plat dans une armoire. Mais, franchement, qui dispose d'un tel espace de rangement ? Pas nous, alors il faut bien trouver d'autres solutions. On a répertorié tous les tips intelligents et pratiques pour ranger nos jeans comme des pros.

Bien préparer son jean pour qu'il ne se froisse pas

Ça va de soi, chaque méthode de rangement a ses avantages et ses inconvénients. Le mieux est de tenir compte de l'espace qu'on a chez soi pour décider de la façon adéquate de plier ses jeans. Mais avant d'opter pour une méthode de rangement ou une autre, il y a quelques règles à respecter :

• On commence par mettre les mains bien au fond des poches pour s'assurer qu'elles sont aplaties. Ça leur évitera de sortir à tout bout de champ la prochaine fois qu'on enfilera le pantalon en question.
• Une fois que les poches sont ok, on passe le jean en revue. On le pose à plat, par exemple sur notre lit ou sur la table à repasser. On lisse le tout du plat de la main pour qu'il ne soit pas froissé. Si notre jean fait la tronche, on peut même profiter de l'occasion pour lui mettre un petit coup de fer à repasser.
• Peu importe notre façon de ranger nos denims, on doit les empêcher de déteindre les uns sur les autres. On ne met pas des jeans bruts en contact direct avec des pantalons clairs ou très délavés. Pourquoi ? Parce que l'indigo d'un vrai brut, s'il n'a pas été fixé, va s'imprégner dans la toile voisine en la tachant. Les traces ne sont pas forcément indélébiles mais autant les éviter à la base. Pour faire simple, on peut aligner nos jeans bruts, à côté des jeans noirs qui font tampon avant les modèles les plus clairs.

le-top-du-rangement-pour-un-jean-c-est
Le top du rangement pour un jean, c'est la méthode de l'enroulage.

Le meilleur conseil : enrouler son jean sur lui-même

Comment procéder pour enrouler un jean ? On commence par poser son jean à plat. Puis, on le plie dans le sens de la longueur, une jambe contre l'autre. Et on roule le pantalon sur lui-même en démarrant par les chevilles et en remontant jusqu'à la taille. C'est simple comme bonjour ! Comme pour laver un denim délicat, enrouler son pantalon est la meilleure des idées de rangement. Ça permet avant tout de ne pas créer des plis disgracieux sur la jambe. Sans compter qu'en suivant bien les coutures, où la toile est plus solide, on évite de casser inutilement la fibre sur le long terme.

Avec cette technique, les différences de longueurs d'un jean à l'autre ne sont plus un problème. C'est surtout une bonne nouvelle pour les accros au denim qui multiplient les coupes : baggy, slim, 7/8e, etc. Et pas besoin d'harmoniser les cintres puisqu'il n'y en a pas !

C'est aussi un bon moyen d'économiser de la place dans un dressing. Les jeans enroulés peuvent être serrés les uns contre les autres, voire empilés quand on est vraiment ric-rac en termes d'espace. A noter que c'est aussi la meilleure solution pour caler ses jeans dans une valise !

Le tips des pros : on plie notre jean au niveau de la braguette, comme on plie un pantalon à pinces lorsqu'on l'accroche sur un cintre, et on l'enroule sur lui-même.

Le hic c'est que l'enroulage ne se prête pas à tous les dressings. Dans l'idéal, on réserve cette technique aux jeans destinés à être rangés dans des tiroirs, en mode rouleaux.

un-jean-sur-cintre-c-est-une-bonne-idee
Un jean sur cintre, c'est une bonne idée, mais ça prend de la place dans notre dressing.

Et si on veut pendre nos jeans ?

Que les adeptes de la penderie se rassurent, quelques bons gestes permettent de bien accrocher nos jeans. Promis, c'est très facile ! D'abord, il y a le choix des cintres.

Le cintre à pantalon classique : il se présente sous la forme d'une barre horizontale surmontée d'un crochet. Il a l'avantage de libérer de l'espace dans la hauteur de notre armoire car le jean est plié en deux, à la hauteur des genoux. Idéal si on a d'autres vêtements à ranger en piles en-dessous. Afin de ne pas laisser des marques au niveau des genoux, on opte toujours pour des cintres rembourrés ou des modèles en bois dotés d'une barre arrondie. Et en bonus, ça nous permet d'harmoniser nos cintres à jeans avec ceux de nos autres pantalons.
Le cintre à pinces : c'est celui qu'on voit dans les boutiques de prêt-à-porter. Grâce à lui, les jeans sont maintenus fermement sans créer de plis inutiles. Et le top, c'est que contrairement aux tissus plus fragiles et plus fins, le jean a peu de risque de prendre les marques des pinces. Il suffit de bien pincer au niveau de la ceinture, à l'arrière, là où la toile est la plus épaisse. D'un point de vue pratique, cette méthode nous permet de ranger deux fois plus de jeans sur la même barre de penderie.

si-on-choisit-de-plier-son-jean-il-faut
Si on choisit de plier son jean, il faut s'y prendre correctement pour ne pas l'abîmer.

Apprendre à bien plier son jean

Ceux qui manquent d'espace n'ont souvent pas d'autre choix que de faire des piles de pantalons. Ce n'est certainement pas la meilleure option, mais quand on est obligé, la question ne se pose pas.

Une fois qu'on a bien passé notre jean au peigne-fin pour enlever tous les plis, on rabat une jambe sur l'autre, dans le sens vertical. Puis, on divise la jambe en trois morceaux de longueur égale. On plie d'abord le tiers inférieur (correspondant aux mollets), et on rabat ensuite le tiers supérieur (celui des fesses) par-dessus.

Il faut à tout prix éviter que des plis nets se forment, car ils endommagent la matière à la longue. Si on remarque que nos jeans se tapent quand même des fronces toutes moches, la bonne astuce est d'utiliser du papier de soie, à glisser au niveau des zones de pli. Ce n'est pas magique mais, comme pour une chemise, ça peut améliorer la situation.

Comme elle peut fragiliser nos denims, on esquive cette méthode de rangement si on peut opter pour une autre.

Une fois qu'on connaît la marche à suivre en fonction de notre espace, bien ranger ses jeans devient un réflexe !