Comment choisir un baggy pour homme selon sa morphologie ?

25 Août 2016
le-baggy-va-bien-aux-morphologies-en-o
Le baggy va bien aux morphologies en O, contrairement à celles en A.
Cette saison, le baggy a remis les pieds dans la fashion sphère. Mais cette coupe particulièrement loose est à manier avec précaution, selon notre morphologie. Explications.

A l'origine, le baggy est né en 1977, créé par les stylistes français Marithé + François Girbaud. A l'époque, la grande mode, c'est à la coupe droite. Inspiré des uniformes des prisonniers américains, le baggy était alors loin de l'élégance du pantalon cigarette, super populaire vers la fin des seventies.

La coupe baggy, définition

Le baggy est un jean à coupe loose, qui se porte taille basse (mais pas trop). Aperçu lors des défilés Diesel, Y/Project ou encore Etro, le baggy compte parmi les tendances denim du Printemps-Eté 2017.

Le baggy, pour quelles morphologies ?

Bon, on va pas se mentir le baggy met certaines silhouettes bien plus en valeur que d'autres... Mais no stress, car avec les bons tips, on peut tous le tenter. Pour être au top, il suffit de savoir faire les bonnes associations et de choisir le bon modèle. En clair :

Morpho en H

Si nos épaules et nos hanches sont alignées et que notre taille est peu marquée, alors on est batti en H. Good news, le baggy est une bonne idée pour nous !

Morpho en O

Quand on a des rondeurs au niveau du ventre, mais que nos épaules et nos hanches sont normales, le baggy nous va nickel ! Pourquoi ? Avec sa coupe straight un peu ample, il verticalise nos rondeurs, sans les marquer. En gros, notre ventre paraît plus mince et nos jambes ne sont pas boudinées. Bon point.

Morpho en V

Nos épaules sont larges et le reste de notre corps est fuselé. En gros, on est gaulé comme un nageur. Le baggy nous va bien, car il contrebalance la largeur de nos épaules et offre un brin d'épaisseur à nos jambes. Le boot cut et le carrot slim restent également deux alternatives intéressantes pour notre morphotype. Noté ?

Morpho en A

Si notre torse est fin, nos épaules étroites et notre bassin plutôt large, sorry mais on évite le baggy... On risquerait d'ajouter du volume à nos cuisses et de créer un déséquilibre niveau silhouette. Pas grave, on privilégie un regular, un straight ou un slim, qu'on porte avec un pull ample ou une veste qui étoffe la carrure de nos épaules.

Le jean baggy, on le porte avec quoi ?

Déjà, on choisit bien notre baggy, car avec cette coupe un fashion faux-pas est vite arrivé. On le choisit dans une teinte sobre et élégante : le meilleur choix étant le brut.

Avec un baggy, on privilégie des hauts longs, comme un maillot de basket ou un hoodie à message. Le truc, c'est d'éviter de montrer nos sous-vêtements, comme Justin Bieber qui se la joue en mode #sagging.

A nos pieds, exit les chaussures de ville ! On privilégie une paire de sneakers, pour un look street assumé. Si l'envie d'être plus classe en baggy nous prend, on porte notre jean loose avec une chemise en chambray bleu ciel, un bombers sable et des boots massives à lacets.

Voilà pour la théorie, reste à passer à la pratique.