Comment choisir un jean boot cut femme ?

7 Nov 2015
avec-le-jean-boot-cut-ca-passe-ou-ca
Avec le jean boot cut, ça passe ou ça casse. Mais on est des vraies modeuses, pas vrai ? #memepaspeur
On craque pour le boot cut, mais on n'est pas sûre qu'il nous aille ? Il faut apprendre à le choisir en fonction de notre morphologie et de notre style. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

En anglais, boot cut signifie "coupe botte". Pourquoi ? Parce que ce jean a été imaginé pour être porté avec des bottes, tout simplement. Contrairement aux jeans droits tels que le straight et le slim, le boot cut est évasé à partir des genoux, ce qui permet d'y glisser dessous nos chaussures montantes. De la taille en bas des cuisses, il épouse nos courbes sans les mouler. Comme le boot cut est un mix entre le straight et le flare, il est avant tout le modèle de prédilection des filles en V. Il étoffe leurs jambes, ce qui contrebalance avec leurs épaules un peu larges. Il va également très bien aux filles en X, soucieuses de souligner leurs courbes sans les accentuer. Pour les autres physiques, le boot cut n'est pas interdit, il faut juste multiplier les astuces pour dompter cette coupe.

Le boot cut : un jean tout en longueur

La bonne longueur pour un boot cut dépasse celle recommandée normalement par le guide des tailles. On ne se base pas uniquement sur nos mensurations, et en particulier sur la longueur de nos jambes. On part plutôt du principe que ce jean est destiné à être associé à des chaussures à talons. L'idéal est donc de choisir un modèle un peu plus long afin qu'il couvre une partie de nos talons. En revanche, on ne veut surtout pas que notre jean frotte par terre, au risque de voir son ourlet se défaire et son bas s'élimer. Notre beau jean fera vite sale ! S'il peut casser sur nos shoes, il ne doit pas faire de plis au niveau des mollets, au risque de nous tasser. En clair, il peut être long, mais pas trop ! L'astuce : essayer notre pantalon en denim avec les chaussures qu'on compte lui associer.

on-sent-qu-on-tient-le-bon-bout-cut
On sent qu'on tient le bon bout (cut) !

Y'a pas que la taille qui compte !

Comme le boot cut est ajusté au niveau des hanches et des fesses, il doit épouser notre bassin sans le comprimer. Avec ce jean, pas question de prendre une taille au-dessus pour moduler notre style. Il ne se porte que près du corps. La hauteur de la taille de notre denim est donc avant tout une affaire de morphologie. On ne le répétera jamais assez : plus on a un fessier généreux, plus on doit fuir les jeans taille basse ! Le boot cut ne fait pas exception.

Concrètement, si on a un physique en X, avec une taille fine et quelques rondeurs, on mise sur un modèle taille haute pour galber nos fesses. C'est doublement efficace car ça allonge nos jambes par la même occasion. Pour les nanas filiformes, notamment celles avec les épaules plus larges que les hanches, il faut miser sur des modèles taille normale, voire basse pour les plus grandes.

Poches dos, rehausse, le boot cut surclasse le booty

Les filles en V ont intérêt à choisir un modèle de boot cut avec des poches arrière pas trop grandes et assez hautes pour donner du relief à leur booty plutôt petit. Les filles plus rondes, quant à elles, peuvent mettre en valeur leur fessier avec un modèle sans poches arrière. C'est très sexy et ça évite d'augmenter leur volume.

Pour celles d'entre nous qui ont de petites fesses rebondies, il faut opter pour une rehausse en pointe car elle marque notre cambrure en empêchant notre jean de bâiller.

Boot cut stretch ou rigide, lequel nous va le mieux ?

Faut-il que notre boot cut soit stretch ? C'est plus une question de goûts plus que de morpho. Un boot cut avec un peu d'élasthanne sera plus gainant pour les silhouettes voluptueuses mais il faut veiller à ce qu'il tombe bien sur nos mollets (surtout s'ils sont forts) et nos chaussures. Si on est plutôt mince, le stretch n'est pas nécessaire. C'est même une bonne idée d'oser le boot cut rigide, car il possède un petit côté vintage qui claque.

le-boot-cut-ca-nous-botte-mais-mollo
Le boot cut, ça nous botte, mais mollo sur les fantaisies parce qu'on a vite fait de s'y perdre !

La bonne couleur pour un jean boot cut

Contrairement aux adeptes du boot cut parmi la gent masculine, on dispose d'une grande liberté en termes de couleurs. Pourquoi ? Parce qu'une fille porte cette coupe de jean plus près du corps. Le boot cut perd alors sa connotation casual et gagne en chic pour renvoyer l'image d'une fille trendy. Que celles qui préfèrent la sobriété se rassurent, un bon brut ou un noir sont des indémodables qui passent partout, même dans des contextes un brin formels, car ils sont très élégants. En revanche, pour un look nineties, on mise sur une toile bleu clair. Le top pour l'été ! Envie de twister nos tenues les plus casual ? On opte pour un boot cut coloré selon les tendances du moment. Attention quand même à ne pas aller trop loin dans la fantaisie. Le boot cut a beau être cool dans une multitude de coloris, il n'est pas franchement terrible dans des tons fluo ou pastel. On se limite donc aux teintes foncées (bleu marine, vert olive, lie-de-vin, etc.) qui ont fait leurs preuves.

Les effets qui subliment le boot cut

On peut partir du principe que le boot cut est un jean qui supporte mal les marquages excessifs. Il claque dans une version sans artifice, brute ou noire, surtout quand on est plantureuse et qu'on veut gommer quelques rondeurs. Mais il s'avère très dangereux avec des imprimés ou des effets forts comme l'acid wash. Dans le doute, si on aime les délavages, on opte pour un modèle stoned, double-stoned ou un peu plus clair, avec des détails destroyed qui lui insufflent un esprit rock. Sinon, on peut essayer le boot cut enduit pour un look très années 1990 et so sexy.

Ca y est, on est converties au boot cut ? Tant mieux, parce que maintenant, il va falloir apprendre à le porter pour un look impeccable de la tête aux pieds !

SHOP THE JEANS

Jean boot cut Ceri Petrol femme, Kaporal
Jean boot cut Ceri Petrol femme, Kaporal
75,00
Jean boot cut Marci Nrags, Kaporal
Jean boot cut Marci Nrags, Kaporal
75,00
Jean boot cut Dam Eratik, Kaporal
Jean boot cut Dam Eratik, Kaporal
85,00