Comment choisir un jean loose pour homme selon sa morphologie ?

7 Avr 2016
differentes-facons-stylees-de-porter-le
Différentes façons stylées de porter le jean loose pour le printemps.
Depuis quelques saisons, l'oversize appelé aussi XXL ou loose vient piquer la vedette au bon vieux slim qu'on chérit tant. Mais encore faut-il savoir le porter.

Par désamour du slim et pour changer de style on a tendance à essayer différentes coupes : on vous parlait du jean regular et plus récemment du carrot slim, aujourd'hui place à un extrême : le pantalon en denim loose. S'il est plus facile de porter un pull ou une veste oversize, en matière de fut', l'exercice est plus périlleux. Pas de panique, on arrive à la rescousse.

Petit topo sur la coupe loose

Le jean loose a la particularité de s'adapter à presque toutes les morphologies. Cette coupe est une invitation à la fantaisie. Il n'est pas rare d'y trouver des trous, des patchworks ou des surpiqûres. Mais attention, il reste une coupe large, il faut donc redoubler d'imagination pour l'assortir à d'autres vêtements plus cintrés et sobres. C'est un véritable exercice de style.

Le jean loose à toutes les sauces

C'est notre jour de chance, le pantalon oversize va à quasiment toutes les morphologies.

Morpho en H

La morphologie en H (plus familièrement dite "en rectangle") signifie, à peu de choses près, que nos épaules sont dans l'alignement de nos hanches. Avec cette silhouette, on peut se faire plaisir. Rien de tel que les coupes droites, mais on peut travailler notre style avec des coupes plus larges comme le propose le jean loose. Avec le retour des beaux jours, on n'hésite pas à ressortir notre polo du placard, simple ou plus original si l'envie nous prend (à pois comme sur la photo par exemple). Et à nos pieds, une paire de tennis classiques blanches. On peut faire un ourlet à notre jean s'il tombe trop sur la basket.

le-jean-loose-peut-vous-donner-un-cote-u
Le jean loose peut vous donner un côté urbain.

Morpho en V

Si on a cette morphologie en V avec les épaules larges et un bassin assez étroit, le pantalon en denim loose sera notre meilleur allié (comme presque tous les autres modèles, d'ailleurs). Une seule règle à suivre : on le choisit taille basse. Pour le haut, on privilégie des vêtements près du corps. Une chemise ou un pull sous un blazer bien ajusté. Aux pieds, des chukka boots pour une touche street. Classiques et décontractées, elles sont parfaites autant pour une virée en boite du vendredi soir qu'une session shopping du samedi après-midi.

Morpho en A

Le secret de la garde-robe d'une morphologie en A réside dans le fait de détourner l'attention de nos hanches et de remonter le regard vers le haut du corps. Ainsi, le pantalon en denim oversize, qui ne marque pas du tout les hanches, nous ira comme un gant car il rééquilibre le bas du corps. Pour le haut, on porte un T-shirt coloré sous un trench, it-manteau du printemps. Pour le bas, des espadrilles ou pour les plus frileux, des Stan Smith en cuir.

À une exception près

Morpho en O

Lorsqu'on a ce type de morphologie, on choisit des vêtements à notre taille... et surtout pas trop larges. Le jean loose, qui ne fera qu'accentuer nos formes n'est pas idéal pour la silhouette. On préferera des coupes droites et des couleurs foncées (noir, gris) qui amincissent. Les gros motifs et les rayures sont également à proscrire.

attention-a-ne-pas-choisir-un-jean-trop
Attention à ne pas choisir un jean trop large, c'est le fashion faux-pas assuré.

Don'ts : ce qu'il ne faut pas faire avec un jean loose

Avec le jean loose on peut vite avoir l'air ridicule. La clef d'un look stylé est de choisir le "bon large". C'est-à-dire, à notre taille, qui nous tient aux hanches, qui nous donne une touche d'élégance et de l'allure. Voici les erreurs à éviter.

Choisir son jean loose trop large

Selon les marques, la taille varie. Il est donc impératif de l'essayer. Et d'autant plus quand il s'agit d'une coupe loose qui peut vite être trop large et donc, pas sexy du tout.

Un total look oversize

Si l'on porte du large en bas, on lui préfère du serré en haut. Porter des vêtements trop larges, c'est briser la silhouette et par la même occasion notre virilité. Comment reconnaitra-t-on que l'on est un dur à cuire dans notre jean trop large et notre chemise qui baille ? Des vêtements trop grands rapetissent également notre silhouette.

Marcher sur son jean

Le risque avec le jean XXL c'est qu'il tombe en accordéon sur nos chevilles. S'il est vraiment trop long, on n'hésite pas à le ramener chez un couturier pour le faire raccourcir de quelques centimètres. Si c'est la fin du mois et que l'on est presque à sec, on vous explique ici comment faire l'ourlet de son pantalon manuellement.