Comment choisir un jean slim homme ?

16 Déc 2015
pour-etre-canon-en-slim-il-y-a
Pour être canon en slim, il y a quelques petites règles à respecter au moment de choisir son jean.
Le jean slim n'est pas réservé aux femmes ! Il peut sans problème aller aux hommes, en tout cas à ceux qui savent le choisir correctement.

Apprendre à bien choisir un jean slim quand on est un homme, c'est un peu touchy. Pas infaisable bien sûr, mais plus complexe que pour les autres modèles de jeans. Pourquoi ? Parce que c'est une pièce qui nécessite pas mal d'investissement en termes de style : même si on a trouvé un slim parfaitement coupé, il faut se construire un véritable look pour le porter avec classe.

Le bas du slim à la loupe

Il est très important de s'intéresser à la coupe générale du jean, et en particulier le bas. Quel que soit notre physique, un jean slim pour homme n'est jamais censé nous serrer les chevilles. C'est le truc le moins viril possible et en plus, ça tasse tout le reste de la jambe. Si on a trouvé LE slim parfait, mais qu'il a le malheur d'être un peu limite à ce niveau, on prend le parti de le roulotter histoire de donner l'illusion qu'on n'a pas les chevilles comprimées. Ça donne un style assez cool, un coup rock avec un marcel blanc loose et un perfecto, un coup hipster avec un pull jacquard et des desert boots. Franchement, ce n'est pas compliqué à gérer, mais ça nous rappelle toujours qu'un slim ne doit pas être "skinny". Une fois qu'on a réglé le problème des chevilles, on se rend compte qu'on n'a plus à s'inquiéter de la longueur du pantalon. En fait, selon la coupe et l'occasion on peut opter pour un modèle qui laisse la cheville ou les chaussettes apparentes ou, à l'inverse, jouer la carte du classique avec un slim qui descend sur les chaussures.

A quel niveau doit se trouver la taille ?

Pour ceux qui font partie de la catégorie petit cul, il faut faire en sorte de donner l'impression qu'on a un fessier un peu plus rebondi. Ça passe par le choix d'un jean slim taille normale, surtout pas basse ! En remontant un peu la taille, sans se la coller sous les aisselles non plus hein, on crée l'illusion de fesses un peu plus présentes sans souligner le fait qu'elles sont certainement trop plates. Juste au-dessus des hanches, c'est bien, plus haut c'est trop.

Les gars qui ont les fesses naturellement bombées, notamment les plus sportifs d'entre nous, éviteront les pantalons qui les englobent et les moulent intégralement. Ça peut faire très féminin et c'est un pari risqué quand on porte un pantalon déjà serré. Donc les fesses bien en forme se concentreront sur des tailles normales, adaptés à leur morphologie, qui réduiront un peu le volume sans leur faire le coup du "SIF" (sillon interfessier)... En fait, seuls les mecs qui n'ont ni les fesses plates ni très arrondies peuvent s'aventurer sur le terrain des slims tailles basses et hautes.

Quand est-ce que c'est trop moulant ?

Contrairement aux femmes, le slim pour homme ne doit en aucun cas être moulant. Si notre pantalon ressemble à un collant, c'est qu'on est allé trop loin dans le délire. Sans tomber dans l'excès façon seconde peau, poussé à l'extrême, il y a plusieurs levels de jeans trop serrés.
Pour un mec, un slim est trop moulant quand on distingue ce qu'on n'a pas vraiment envie de voir. Ok pour des fesses mises en valeur qui vont jouer en notre faveur. En revanche, il est hors de question que la braguette tire à mort, en mode sous haute tension. Si on a l'air de faire craquer notre pantalon, et on en a vu des mecs comme ça, c'est qu'il faut prendre une taille au-dessus, ou carrément changer de coupe. C'est valable pour la taille et l'aine mais aussi pour les cuisses. Quand on a les jambes musclées, un slim ne doit pas se porter totalement fitté sinon c'est vite ridicule.

avec-revers-ou-sans-revers-brut-ou
Avec revers ou sans revers ? Brut ou délavé ? Avec le slim, les possibilités sont infinies tant qu'il met notre morphologie en valeur.

Plus qu'un jean, une attitude

Le jean slim renvoie une image forte, alors il faut adopter la bonne attitude si on ne veut pas passer pour un loser avec notre pantalon très près du corps. Ce n'est pas parce qu'on porte un jean ajusté qu'on est obligé de laisser notre virilité au placard. Il faut au contraire partir du principe qu'il est associé à des styles marqués, parce qu'il est un vêtement privilégié des rockeurs et des hipsters, comme on l'a dit plus haut. Certains hommes issus de la scène hip-hop, comme A$ap Rocky, l'assument pleinement dans des looks qui envoient du lourd.

Le mieux est justement de s'inspirer de quelques stars qui portent impeccablement le slim. Ces gars-là ne jurent que par ce genre de pantalons et les filles adorent leur allure : c'est le cas d'Adam Levine, le chanteur de Maroon Five, ou de Harry Styles, la star de One Direction. D'autres gars avant eux ont fait du slim un jean incontournable pour homme comme Lenny Kravitz ou Ryan Gosling.

rien-ne-remplace-l-attitude-meme-un
Rien ne remplace l'attitude, même un slim super bien coupé !

Imiter les meilleurs

Quand on prend exemple sur des looks de stars, il faut prendre les silhouettes dans leur ensemble. Concrètement, ce qui marche avec le style d'Adam Levine, c'est le slim noir associé aux bonnes ceintures, des vestes en cuir et éventuellement à des bagues imposantes en métal. Il s'est construit un style de mec rebelle qui lui colle à la peau et lui donne de la crédibilité même avec ses pantalons étriqués.

Dans le cas d'Harry Styles, on part sur la même base rock et on y ajoute des références vintage à l'anglaise. Les chelsea boots et les chemises imprimées fonctionnent bien avec un slim. Pour Lenny Kravitz, le jean slim est devenu, avec le pantalon en cuir, une des pièces maîtresses de sa garde-robe de beau gosse. Il accorde ses denims moulants à des chemises en chambray pour un effet ton sur ton, quand il ne choisit pas un pull en maille légère. Il se permet pas mal de diversité stylistique et ça marche à chaque fois.

On n'achète pas un slim comme on achète un regular, en se disant qu'il ira avec tout. Mais le slim peut devenir votre basique si vous avez les sapes qui vont avec et qui représentent votre propre style. En gros, quand on cherche à s'inspirer des stars, mieux vaut prendre le temps d'inspecter un look en entier plutôt que de foncer tête baissée sur un jean slim qu'on ne saura pas assortir avec nos vêtements.

En un mot, on laisse l'effet seconde peau pour notre copine et on reste focus sur des jeans de bonne qualité, avec une tenue impeccable qui nous font un super cul. Pas plus compliqué que ça !

SHOP THE JEANS

Jean slim Oz Froz homme, Kaporal
Jean slim Oz Froz homme, Kaporal
85,00
Jean slim Oz Dark homme, Kaporal
Jean slim Oz Dark homme, Kaporal
79,00
Jean slim Oz Charbon homme, Kaporal
Jean slim Oz Charbon homme, Kaporal
75,00
Jean slim Oz Anthra homme, Kaporal
Jean slim Oz Anthra homme, Kaporal
85,00