Comment choisir un jean tapered homme ?

1 Nov 2015
en-optant-pour-un-jean-tapered-on-tape
En optant pour un jean tapered, on tape dans le mille !
La coupe légèrement carotte du tapered lui confère une allure très mode qui peut effrayer les novices. Mais en apprenant à bien choisir ce jean en fonction de notre morphologie, il est possible de l'apprivoiser sans danger.

Avec sa coupe fittée laissant un peu plus d'espace aux hanches que les modèles ajustés (comme le straight ou le slim), le jean tapered est à la fois chic et confortable. Il est idéal pour les physiques arrondis ou musclés qui cherchent à galber leurs jambes sans les comprimer. Si ce pantalon en denim est top pour les morphologies en O, il est également facile à porter pour les autres morphotypes. Le tapered redynamise la silhouette rectiligne d'une morpho en H et il étoffe les jambes un peu étroites des mecs en V. Avant de s'y coller, on apprend à bien le choisir pour se créer un style qui claque.

Quelle longueur pour un jean tapered ?

Avec le jean tapered, la longueur est de mise. Comme il est resserré des genoux aux chevilles, on doit voir le bas du pantalon pour vraiment profiter de sa coupe. Plus notre jean est moulant sur le bas de la jambe, plus on a intérêt à le laisser froncer un peu aux chevilles, surtout si on est petit. Ca allonge la jambe et ça élance notre silhouette. Si on préfère quand même le porter court, on peut toujours lui faire un revers stylé, à condition qu'il ne remonte pas au-dessus de la malléole. Au-delà, c'est trop haut pour être seyant. Cette option est néanmoins réservée aux mecs assez grands et assez fins, car cela donne l'illusion de jambes plus courtes.

Tailles à géométrie variable

Sous son apparence plutôt chic, la coupe tapered laisse de l'espace dans la zone bassin-hanches-cuisses pour un confort optimal. Mais pour qu'il soit vraiment agréable à porter, il faut le prendre avec une taille adaptée à notre physique. Contrairement au carrot slim, qui lui ressemble un peu, le tapered n'a pas une fourche abaissée. On n'est donc pas obligé de choisir un modèle taille basse pour équilibrer les volumes. On peut opter pour une taille normale, en particulier si on a le derrière rebondi. Si on est assez rond, on mise sur une taille haute, qui gainera davantage nos formes, surtout au niveau du ventre. Pour les hommes plus longilignes, ayant de grandes jambes ou ceux dont les fesses ont peu de volume, le mieux reste la taille basse.

mais-c-est-qu-il-y-a-de-la-cuisse-dans
Mais c'est qu'il y a de la cuisse dans ce jean !

Quid des poches au dos ?

Pour mettre en valeurs nos fesses dans un tapered, il faut des poches arrière hautes. Pourquoi ? Parce que le tapered est ample au niveau du bassin et qu'il ne moule pas le postérieur. Pour le galber, on triche donc avec des poches assez relevées. Car attention à celles qui descendent trop bas sous les fesses : elles peuvent aplatir notre derrière et tasser notre silhouette par la même occasion.

Concernant le format des poches, pour faire simple, elles doivent être proportionnelles au volume de nos fesses. Les mecs qui ont un fessier généreux peuvent même faire l'impasse sur les poches dos pour ne pas accentuer leurs rondeurs.

Matière à débattre

Contrairement au slim et au skinny, le tapered n'a pas besoin d'être stretch pour être agréable à porter. On peut donc choisir un modèle rigide 100% coton pour un look affûté. C'est particulièrement indiqué pour les hommes minces souhaitant étoffer un peu leur silhouette. De toute façon, dans la journée, la toile va gagner en souplesse car elle va pocher légèrement aux genoux, sans que ce soit disgracieux.

En revanche, si on est plus athlétique, on peut se tourner vers des matières plus extensibles, avec 1 à 2% d'élasthanne, pour être plus à l'aise. Ainsi, notre jean va épouser nos formes sans trop les mouler. Cependant, cette coupe de jean a l'avantage d'être facile à enfiler et très agréable à porter. Choisir un jean avec de l'élasthanne est donc plus un choix qu'une nécessité.

On annonce la couleur

En règle générale, le jean tapered se porte dans des couleurs plutôt unies. Evidemment, les nuances de bleu brut, de noir et de gris sont autorisées car elles donnent une allure à la fois intemporelle et naturellement chic à notre jean. Elles rendent même notre pantalon d'autant plus facile à matcher avec nos autres vêtements. A noter que plus la teinte est neutre et foncée, plus notre jean pourra être porté lors d'évènements un peu formels, comme un entretien d'embauche. En prime, même les mecs fins peuvent l'arborer dans ces teintes sobres, réputées amincissantes, car la coupe du tapered en elle-même suffit à donner du relief à tous les physiques. Le tapered étant un jean très fashion, on peut aussi abattre une carte mode. Comment ? En optant pour des coloris tels que le kaki, le bordeaux, le brun et le beige qui lui vont aussi très bien ou en misant sur des détails pointus comme une double ceinture.

Effets spéciaux : ça passe ou ça casse ?

Autre avantage du tapered, on est assez free du point de vue des effets. Comme il se porte aussi bien avec des tenues casual qu'avec des looks habillés, il n'y a pas vraiment de marche à suivre en termes de délavages et de marquages. On peut même le tenter dans une version en toile enduite ! Seul bémol : ce n'est pas un jean très adapté aux déchirures, car elles floutent sa coupe. Pour un look destroyed, on préfère une autre coupe, soit franchement plus large (le regular ou le loose), soit vraiment ajustée (le skinny, le slim).

Pour conclure, le tapered a l'avantage d'être un jean caméléon. On peut le porter avec des tenues casual ou plus élégantes, du moment qu'on le choisit dans la bonne couleur et avec les détails adaptés. Sa coupe a beau être spéciale, au final, c'est l'une des plus faciles à dompter quand on sait comment s'y prendre. Alors, à quand notre nouveau jean tapered ?

SHOP THE JEANS

Jean tapered Ulrik War homme, Kaporal
Jean tapered Ulrik War homme, Kaporal
89,00
Jean tapered Ulrik Metal homme Kaporal
Jean tapered Ulrik Metal homme Kaporal
89,00
Jean tapered Ulrik Gazoil homme, Kaporal
Jean tapered Ulrik Gazoil homme, Kaporal
85,00