Comment délaver un jean ?

8 Nov 2015
Depuis longtemps, l'idée de créer nous-même un jean délavé à partir d'un vieux pantalon en denim nous démangeait. C'est le moment de passer à l'action ! On vous donne le mode d'emploi.

Recycler un vieux jean pour le transformer soi-même en un jean délavé super tendance ? C'est le pari qu'on s'est lancé ! Pour ça, une seule technique : utiliser de l'eau de Javel pour l'éclaircir afin de passer d'un jean brut à un stoned, voire à un jean bleached. On peut aussi utiliser plusieurs techniques de délavage dérivées du tie & dye pour multiplier les effets de style comme le marbrage et l'effet étoile ou de fleur. Le délavage, c'est trop stylé !

La base de la décoloration

Il faut un minimum de préparation avant de commencer à délaver notre jean.

Le matériel pour délaver un jean

• Un grand carton
• Des gants ménagers
• De l'eau de Javel
• Un vieux jean, un brut de préférence qui n'a pas déjà subi de délavages industriels
• Une baignoire
• Du papier de verre en bonus, pour parfaire notre délavage !

Si on souhaite une décoloration uniforme de notre jean et qu'on n'a pas de baignoire, franchement, autant laisser tomber tout de suite. Si le jean ne trempe pas bien à plat dans un bain de javel et d'eau chaude, on n'obtiendra jamais une décoloration régulière. Pour les autres, pas de problème. Alors, go !

Préparer le terrain

Avant de commencer à délaver notre jean, on balise le terrain. Si on peut aller dehors, c'est mieux. A défaut, on choisit une pièce avec du carrelage (surtout pas de moquette car l'eau de Javel ne pardonne pas) et bien ventilée. On place un grand carton au sol, là où on va opérer, et au centre, une bassine. On se protège nous aussi en enfilant des gants ménagers et un vieux T-shirt qu'on peut tacher sans pleurer.

Décolorer le jean

On remplit notre baignoire (pas complètement, hein !) en respectant un dosage 50-50 : moitié eau tiède à chaude et moitié eau de Javel, puis on y plonge complètement notre jean. On n'utilise jamais d'eau de Javel pure car elle est abrasive et risquerait d'abîmer la toile, voire de la trouer. On laisse mijoter entre 30 minutes et une heure et demie (plus on laisse longtemps notre jean dans le bain, plus il va éclaircir). On rince notre jean à l'eau claire avant de le mettre dans le tambour de la machine à laver (programme délicat, maximum 30°) pour stopper la décoloration et enlever toute trace d'eau de Javel qui pourrait irriter la peau. On laisse sécher notre jean et on admire le résultat.

L'astuce pour délaver juste une zone précise ? On frotte notre jean avec du papier de verre aux endroits d'usure naturelle, type moustaches.

on-prepare-notre-espace-de-travail-et-no
On prépare notre espace de travail et notre jean avant de le plonger dans l'eau de Javel.

Les effets tie & dye

Si on veut personnaliser davantage notre jean, on peut tenter des techniques de délavages plus osées.

Le marbrage

Envie d'un jean au look tie & dye avec des couleurs contrastées et un délavage irrégulier ? Ce qu'il nous faut, c'est un effet marbré !

Le matériel pour un délavage effet marbré

• Un grand carton
• Des gants ménagers
• Une bassine
• De l'eau de Javel (environ ½ litre)
• Un vieux jean, en sachant que plus le jean est foncé, plus le résultat sera visible
• Des élastiques en caoutchouc (au moins trois)
• Une paire de ciseaux

Se protéger

Avant de commencer à customiser notre jean, on n'oublie pas : on protège nos mains avec des gants, nos fringues avec un vieux T-shirt et le sol de la pièce avec un grand carton. Et surtout, on choisit une pièce bien ventilée pour ne pas inhaler les vapeurs d'eau de Javel. Ce n'est pas bon pour la santé et ça sent plus que mauvais !

Poser les élastiques

On serre notre jean avec un élastique au niveau de la braguette (entre la ceinture et l'entrejambe). On torsade les jambes de notre pantalon sur elles-mêmes et on attache le bas de chaque jambe avec un élastique. On noue une jambe avec l'autre sur deux hauteurs distinctes, par exemple au milieu des cuisses et à mi-mollet, puis on attache le bas des jambes ensemble avec un élastique supplémentaire. Le but est de créer un maximum de plis pour que la toile denim accroche l'eau de Javel à divers endroits. C'est cela qui fait un joli délavage marbré !

Tremper le jean dans l'eau de Javel

Là encore, on verse notre petite mixture (moitié eau de Javel moitié eau tiède à chaude) dans une bassine ou un seau. On laisse tremper notre jean environ 15 minutes, puis on le malaxe généreusement dans le liquide. On le replonge à nouveau pendant 15 minutes sans y toucher.

Après ça, on peut sortir notre fut', couper les élastiques, le défroisser et le plier le mieux possible avant de l'immerger une dernière fois pendant 5 minutes. Quand c'est terminé, on n'a plus qu'à le sortir, le rincer abondamment avant de le passer en machine avec un programme délicat pour stopper la décoloration et enlever toute trace d'eau de Javel qui pourrait irriter la peau. On laisse sécher notre jean et on admire le résultat.

on-peut-delaver-des-zones-precises-pour
On peut délaver des zones précises pour un style encore plus unique.

L'effet fleurs tachetées ou étoiles

Notre jean va se couvrir de petites taches en forme de fleurs, de nuages ou d'étoiles (selon notre inspiration).

Le matériel pour créer un effet tie & dye tacheté

• Un grand carton
• Des gants ménagers
• Une bassine
• De l'eau de Javel (environ ½ litre)
• Un vieux jean, en sachant que plus le jean est foncé, plus le résultat sera visible
• Des élastiques en caoutchouc

Prendre des précautions

Comme pour les autres méthodes, on passe par la case sécurité : on enfile nos gants ménagers, des vêtements moches et on protège notre espace de travail avec du carton.

Roulotter le jean

On prend un petit morceau de jean et on le roulotte jusqu'à former une petite boule de toile que l'on attache avec un élastique. On peut faire plusieurs petites boules à différents endroits sur notre jean, question de goûts. Une fois la première jambe bien roulottée, on fait la même chose sur la seconde. Pour la partie haute du jean (hanches et fesses), cela dépend de l'effet que l'on veut donner à notre denim. Soit on l'attache aussi en petites boules pour créer des taches partout, soit on ne la roulotte pas et on la plonge dans la Javel pour obtenir un jean ultra-bleached en haut. On peut aussi laisser la partie haute de notre jean intacte pour avoir un brut en haut et tacheté seulement sur les jambes.

Délaver le jean

On remplit notre bassine avec un mélange d'eau tiédie et d'eau de Javel à 50/50, puis on plonge la partie roulottée de notre jean ou le pantalon tout entier selon l'effet souhaité. On laisse mijoter pendant 30 à 45 minutes selon le degré de délavage désiré. On coupe tous les élastiques pour défaire les petites boules. On rince notre jean à l'eau claire et on le met dans le tambour de la machine à laver comme pour la technique du marbrage. On laisse sécher notre denim et on peut le porter.
Pari jean délavé relevé !