Comment éclaircir une veste en jean ?

28 Juil 2016
on-est-fan-de-la-veste-blanchie-parfait
On est fan de la veste blanchie, parfaite pour l'été !
On s'est souvent demandé ce qu'on pouvait faire de notre ancienne veste en denim. Oui... celle qui dort dans le placard depuis la fin du lycée. La jeter ? Sûrement pas. La transformer ? Très bonne idée. Allez, on passe à l'action !

Celles et ceux qui paniquent à l'idée de donner une nouvelle vie à une veste en jean peuvent se relaxer ! Le do it yourself est une activité idéale pour relooker ce basique incontournable de notre dressing. On peut d'ailleurs s'inspirer d'Instagram pour trouver plein d' idées de customs. Pour passer d'un blouson en toile brute à une version bleached, il existe différentes techniques de délavages.

Préparer le terrain

Pour ne pas repeindre notre intérieur, on fait attention à protéger la partie qui va nous servir de support. Un grand carton ou une bâche feront l'affaire. Si on a la chance d'avoir un extérieur, on en profite ! Sinon, on ouvre en grand les fenêtres pour créer un courant d'air ! On oublie pas non plus de se munir de gants ménagers et d'enfiler de vieilles fringues. Mieux vaut être prudent.

Délaver uniformément la toile

On a envie de blanchir notre veste pour la rendre plus fraîche. Pas de créer des effets de style trop mode. Dans ce cas, c'est très simple. Il suffit de verser de l'eau chaude additionnée à de l'eau de javel à 50/50 dans notre baignoire. Pas besoin de la remplir jusqu'en haut ! C'est pas très écolo. Il suffit que le niveau de liquide soit suffisamment élevé pour recouvrir notre veste. On dépose notre blouson bleu et on patiente entre 20 min et 45 min, selon le degré de blanchiment souhaité. Attention à bien le mettre à plat, car le moindre pli va créer un marquage. On surveille notre veste de près et dès que la couleur nous paraît good, on la rince à l'eau froide. Cette étape est primordiale, car elle permet de stopper la décoloration.

On termine en déposant notre veste dans le tambour de la machine à laver, histoire de la débarrasser de l'eau de javel. Easy, non ? Par la suite, on peut aussi accentuer le blanchiment sur certaines zones en frottant la toile avec une éponge imbibée d'eau de javel. C'est top sur l'avant d'une veste (partie droite et gauche) ou là où des marques d'usure se forment naturellement (à la pliure des avant-bras), par exemple. Pour peaufiner notre blue-jacket, on peut aussi frotter la toile avec du papier de verre. Cela va créer un effet used hyper trendy.

Et si on optait pour le tie and dye ?

Pour donner encore plus de dégaine à notre veste, on utilise la technique du tie and dye. Pour ceux et celles qui vivent sur une autre planète ne connaissent pas, il s'agit d'une technique de décoloration héritée des hippies. On vous rassure tout de suite, ce n'est pas has-been. Bien au contraire !

Effet dégradé

On verse dans une bassine un mélange eau tiède + eau de javel. On trempe notre veste jusqu'à mi-hauteur et on laisse poser 15 mn. On remonte notre veste de 5 cm environ, puis on laisse à nouveau reposer 5 mn. On recommence l'opération jusqu'à ce que notre veste ne soit plus du tout immergée dans le bain de javel. On rince à l'eau froide et un tour en machine !

Résultat : notre blouson a gardé sa teinte brute du col jusqu'à mi-hauteur, mais est décoloré en dégradé de la mi-hauteur jusqu'en bas. Sympa, n'est-ce pas ? Pour la rendre encore plus fun, on peut aussi créer un effet dip dye, qui consiste à recolorer la toile après l'avoir décolorée. En gros, une fois que la partie inférieure de notre veste a été éclaircie, on se sert d'une teinture spéciale jean (à shopper dans n'importe quelle grande surface) pour la recolorer dans le coloris de notre choix, en procédant de la même façon que pour teindre un jean.

Effet fleurs ou étoiles (tout dépend de notre interprétation)

Cette technique peut aussi s'appeler le nouer-décolorer. Pourquoi ? Parce que l'on va nouer la toile à différentes endroits, à l'aide d'élastiques ou de ficelles. Les noeuds peuvent se faire au niveau des poignets, des coudes, des boutons... où ça nous chante ! On peut décider d'en faire une seule sur l'épaule ou sur toute la surface de la veste selon nos envies.

On fait ensuite tremper notre veste dans une bassine remplie d'eau et de javel à part égale et on laisse agir pendant 30 mn. Là où la toile aura été nouée, il y aura une fleur ou une étoile qui apparaîtra. Qui a dit que la veste en jean n'était pas cool ?

La décoloration sélective

L'idée est de créer un fort contraste entre les parties décolorées et celles qui ne le sont pas. Pour accentuer la différence de couleur, on opte donc pour une veste brute de préférence. Dans notre viseur : une veste avec des manches over bleached. Pour ce faire, on plonge la manche droite de notre veste dans une bassine remplie d'eau de javel et d'eau (50/50) et on attend qu'elle devienne presque blanche. On rince à l'eau froide avant de renouveler l'opération avec la manche gauche. On lave notre blue-jacket à la machine et le tour est joué.

Bleached, tie and die ou seulement used, notre veste en jean est relookée ! Et pour ceux qui ont l'âme créative, on peut terminer de la pimper avec des pin's. Maintenant on peut s'applaudir !