Comment enlever les taches bleues d'un jean qui a déteint ?

12 Jan 2017
notre-nouveau-jean-est-top-sauf-qu-il
Notre nouveau jean est top... sauf qu'il a déteint sur nos fringues claires au moment du lavage. Help !
Notre jean neuf nous a joué un mauvais tour et a déteint sur notre linge clair. Catastrophe... Pour éviter de mettre nos fringues à la poubelle, voici comment rattrapper les dégâts. Allez, on remonte nos manches !

Après avoir passé la soirée (et une partie de la nuit) dans un bar pour gamers, on avait pas les yeux en face des trous en nous réveillant. #journeeenmodelarve. Du coup, au moment de lancer une machine, on a glissé au milieu de nos vêtements blancs, notre jean brut neuf. Résultat des courses : notre dressing ressemble à celui d'un Schtroumpf.

Note pour nous-même : ne pas laver notre linge un lendemain de fête et ne pas oublier de fixer la couleur de nos pantalons en toile brute avant le premier lavage.

Mais tout de suite, on fait quoi ?

Mission détachage

L'eau javellisée

Ce produit fonctionne pour le linge et les vêtements en coton, laine et fibres naturelles. En pratique, on fait tremper nos fringues dans une bassine d'eau chaude, additionnée de Javel (on compte un bouchon par litre d'eau). Inutile de doubler la dose de Javel pour que ça soit plus efficace. Ce produit risquerait d'abîmer les fibres et nos pièces de virer au jaune. #notcool

Equipé de gants ménagers et d'une spatule en bois, on remue délicatement le tout, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de changement de couleur inhabituel ! Si c'est le cas, on retire rapidement notre linge et on le rince à l'eau claire et froide. Ensuite, direction la machine à laver pour enlever toute traces de Javel !

Les cristaux de soude

Tout comme le carbonate de sodium, ces petits cristaux permettent d'enlever les taches indésirables. L'idée ? Faire tremper nos vêtements teintés involontairement de bleu pendant un jour, voire deux, dans une bassine d'eau chaude, dans laquelle on a versé deux tasses de cristaux de soude. Il ne nous reste plus qu'à rincer soigneusement et à admirer le résultat !

Pas fan du lavage à la main ? On verse dans le réservoir de la machine (là où on met l'assouplissant), un mélange de cristaux de soude dissous dans l'eau (un demi verre de cristaux pour une tasse d'eau chaude).

Le laurier

Cette plante n'est pas seulement utilisée pour nos tisanes ! En décoction, elle permet de détacher les traces laissées par notre fut'. Il suffit de faire bouillir environ deux litres d'eau, puis d'y ajouter quelques feuilles de laurier. On laisse ces dernières infuser une quinzaine de minutes, avant de verser cette potion magique dans la bassine où se trouve le linge. On remue avec une spatule et on laisse tremper jusqu'à ce que l'infusion soit froide. On lave enfin normalement nos clothes.

Le bicarbonate de soude

Si notre pantalon en toile denim n'a pas beaucoup déteint (la coloration bleutée est légère), on peut utiliser du bicarbonate. Il suffit d'imprégner les poils d'une brosse à ongles ou à dents du mélange eau chaude + bicarbonate de soude. On frotte délicatement la tache, avant de jeter notre ligne dans le tambour. Si besoin, on renouvelle l'opération.

Le lait

Notre pyjama blanc reçu à Noël ? Tout bleu #lesboules... Pour le récupérer et le porter à nouveau, il s'agit d'imbiber les parties bleutées, avec un détachant pour textile et de frotter. Ensuite, on trempe notre pyj' dans du lait bouillant. Les endroits teints sont censés retrouver leur couleur d'origine en un rien de temps...

Mission accomplie !