Comment enlever une tache de gras sur un jean ?

7 Août 2016
enlever-une-tache-de-gras-sur-un-jean-n
Enlever une tache de gras sur un jean n'est pas compliqué ! Il suffit de connaître les bonnes astuces...
Le jean est notre pièce fétiche, il est même sacré. Alors, quand on se tache avec un produit gras, c'est la panique à bord ! Heureusement pour nous, des techniques existent pour le netoyer. Ouf !

Enlever une tache sur un jean n'a rien d'une mission impossible. Même lorsqu'il s'agit d'une tache de gras. Le plus important : agir vite pour ne pas la laisser pénétrer les fibres en profondeur.

Tache encore fraîche

Si (par chance) la tache est encore humide, on saupoudre le plus rapidement possible du talc ou de la farine sur la zone. Ces deux poudres agissent comme des absorbeurs de matières grasses ! Si ça ne suffit pas, on applique une feuille de papier absorbant sur la tache, avant de donner un coup de fer à repasser (réglé sur une haute température). C'est la première étape pour traiter une tache de gras en profondeur.

Vient ensuite le tour de notre arme fatale : le savon de Marseille. On va venir frotter la méchante tache avec le savon à peine humidifié, jusqu'à ce qu'une croûte se forme. On laisse agir pendant au moins une heure avant de rincer à l'eau tiède.

Ancienne ou incrustée

Une frite est tombée sur notre jean sans qu'on s'en aperçoive. Ce n'est que quelques jours plus tard, lorsqu'on a eu envie de porter à nouveau notre blue-jean, qu'on s'est rendu compte qu'il était taché. Du coup, la tache a eu le temps de s'incruster. Pas cool, mais pas dramatique non plus... Si cette tache de gras nous donne du fil à retordre, on verse un mélange d'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque sur un petit chiffon. Pour utiliser ce produit (miraculeux pour les taches), on s'équipe de gants ménagers, d'un masque de protection (pour éviter les vapeurs toxiques) et on ouvre en grand les fenêtres. Une fois qu'on a rincé la partie nettoyée, on place notre jean dans le tambour de notre machine pour un petit tour de manège !

Autre solution : utiliser des cristaux de soude. Dans un bol d'eau chaude, on ajoute une cuillère à soupe de cristaux. On trempe un chiffon dans cette préparation, avant de frotter délicatement la tache, par mouvements circulaires. On attend quelques minutes, on rince la zone et on lave notre jean en machine.

Tache de graisse noire ou de moteur

On a voulu jouer les mécanos sans enfiler une combinaison de travail. Résultat : ce qui devait arriver arriva... on s'est accidentellement taché. Pas de panique ! On a besoin de seulement deux ingrédients pour venir à bout de cette tache de cambouis : le jus d'un demi citron et une cuillère à café de bicarbonate de soude. L'idée ? Tamponner la tache à l'aide d'un chiffon imbibé du mélange : citron + bicarbonate. On s'empare d'une brosse à dents pour frotter la tache. Lorsque ça mousse (une petite réaction chimique normale), on arrête. On rince notre jean à l'eau claire et on le lave en machine.

Pour ceux qui veulent rester dans le domaine de la mécanique, on peut aussi utiliser de l'essence de térébenthine ! Même combat : on frotte la partie tachée avec un linge imbibé de ce produit. Ensuite on rince, puis on lave.
Autres détachants très efficaces sur une tache graisseuse : le vinaigre blanc et le white-spirit. Pour le vinaigre blanc, on suit le même protocole qu'avec les autres produits. Pour le white-spirit, on se protège le nez avec un masque. L'odeur est certes très désagréable, mais le produit est redoutable contre les taches tenaces ! On prend un linge imbibé et on tamponne la zone salie, sans frotter pour ne pas étaler la tache. Après ce détachage, on vient cette fois-ci frotter le gras avec du savon de Marseille et on lave bien notre jean en machine !

Les taches de gras ne nous font désormais plus peur ! Avec les bonnes techniques, on en vient à bout. Un soulagement... puisqu'on peut continuer de manger des frites ou réviser le moteur de notre voiture, vêtu de notre fut' favori.