Comment enlever une tache sur un jean ?

9 Nov 2015
on-ne-laisse-pas-la-salete-et-les
On ne laisse pas la saleté et les taches avoir la peau de notre toile.
On mangeait un hamburger, tranquille, en terrasse. Soudain, le cornichon imbibé de ketchup s'est échappé pour s'écraser mollement sur la toile de notre denim. Panique ! Help, comment fait-on pour enlever une tache sur un jean ?

Quand on veut nettoyer son jean, le premier réflexe est de le passer à la machine. Seulement, voilà, on a peur de l'abîmer... et qu'une bande de puristes anti-lavage débarquent chez nous pour sauver notre jean (et la planète). Car depuis que le PDG de Levi's a crié sur tous les toits qu'un jean "ça ne se lave pas", pour éviter de l'user et de gâcher de l'eau, on éprouve une certaine crainte à le déposer dans le tambour de notre machine à laver. Alors, doit-on passer pour une personne à l'hygiène douteuse à cause d'un jean taché ? Pas forcément. On fait comment pour sauver notre jean ?

Les gestes de premiers secours

On agit dans l'heure ! Plus vite on s'attaque à la tache, plus on aura de chances de la faire disparaître. D'abord, on commence par analyser sa nature : humide, carrément liquide ou au contraire pâteuse ?
• Si la tache est humide, on prend un chiffon légèrement imbibé d'eau (voire d'eau savonneuse) et on frotte délicatement la zone. Avec un peu de chance, cela suffira à l'enlever.
• Si elle est très liquide, on l'absorbe au maximum avec une feuille de papier absorbant ou on saupoudre la zone de talc.
• Pour les taches liquides qui ont séché, on peut appliquer une pâte, mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron, à laisser poser une grosse heure. C'est très efficace !
• En revanche, si elle est épaisse, on la gratte (toujours avec délicatesse, of course), à l'aide d'un couteau à beurre ou du dos d'une cuillère. On ne s'y attaque pas au couteau pointu pour ne pas abîmer la toile.
Si on pensait teindre son jean pour camoufler la tache, on oublie. C'est tout sauf une bonne idée. La tache formerait toujours une zone plus foncée ou plus claire là où notre jean a été sali.

on-etudie-la-nature-de-la-tache-avant
On étudie la nature de la tache avant de l'attaquer. Rien ne nous résiste !

Next step : identifier la tache sur le jean

On se s'attaque pas à une tache sans avoir identifié son origine car le traitement ne sera pas le même. Pour éviter qu'elle se propage, on pense aussi à placer un papier absorbant (comme ceux utilisés pour que les vêtements colorés ne déteignent pas en machine) sous la tache, à l'intérieur du jean.

Retirer une tache de soda

On s'arme d'un tissu imbibé d'eau savonneuse et on frotte. Si la tache persiste, on verse quelques gouttes d'une solution d'ammoniaque à 25% ou d'alcool ménager dilué à moitié avec de l'eau.

Eradiquer une tache de vin

Pour le vin rouge, on verse sur la tache de l'eau gazeuse pour la diluer, puis on applique du savon de Marseille à même la toile avant de frotter avec une éponge humide. Pour le vin blanc, on tamponne la tache avec un chiffon humide imbibé d'alcool ménager, puis de vinaigre blanc si la tache persiste.

Se débarrasser d'une tache de café

On frotte la tache avec une éponge humide passée sur du Savon de Marseille. Si elle persiste, on recommence avec un chiffon imbibé d'eau diluée à moitié avec de l'alcool à 70°, puis avec un peu de vinaigre blanc.

Enlever une tache de gras

Pour les taches de gras, le plus important est d'absorber avec du talc la tache avant de la traiter. Ensuite, on applique directement sur la tache du savon de Marseille quasi-sec jusqu'à la formation d'une petite croûte blanche. On laisse poser plus d'une heure et on rince. Si la tache persiste, on tamponne la zone avec un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre blanc, d'essence de térébenthine ou de white spirit pour les taches grasses vraiment coriaces comme du cirage (attention, ce dernier conseil ne s'applique pas à un jean brut).

Décoller un chewing-gum

On commence par placer notre jean au congélateur ou par passer un glaçon sur le chewing-gum pour le durcir et le gratter plus facilement à l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau à beurre. Ensuite, l'idée est de dissoudre le chewing-gum en le frottant avec une brosse à dent, préalablement trempée dans du vinaigre blanc un peu chaud.

Nettoyer une tache de Ketchup

On frotte la tache avec une brosse à dent et un peu de dentifrice. Si elle persiste, on ajoute quelques gouttes d'alcool à 70°. Le jus de citron sur un chiffon propre est également très efficace pour nettoyer ce type de tache.

Atténuer une tache d'assouplissant

Utiliser de l'assouplissant pour laver nos jeans est une mauvaise idée, car cela détend la fibre. A moins de vouloir agrandir notre jean, aucune raison donc de s'en servir ! D'autant que mal dilué, il peut laisser des traces sur notre pantalon. Pour les enlever, on prépare un bain tiède d'eau savonneuse dans lequel on immerge notre jean. On frotte le tissu sur lui-même, pas trop fort pour ne pas abîmer les fibres, et on laisse tremper encore une quinzaine de minutes avant de rincer.

Oter une tache de sang

On tamponne la tache, sans frotter, avec un chiffon imbibé d'eau amidonnée. Il s'agit soit d'une eau dans laquelle on a versé un peu d'amidon en poudre, soit de l'eau de cuisson de pommes de terre. Pour les taches de sang rebelles, on dépose de l'acide tartrique sur un chiffon (à shopper dans une droguerie).

Faire disparaître une tache de transpiration

On frotte la tache avec du jus de citron ou de l'eau oxygénée (sauf sur un jean brut) en commençant par l'extérieur de la tache (le contour de l'auréole) en allant vers le centre, par mouvements circulaires.

Eliminer une tache de maquillage

On frotte la tache de make-up avec un démaquillant non gras comme de l'eau micellaire. Et surtout pas avec de l'eau ! Si elle persiste, on utilise un chiffon imbibé d'ammoniaque diluée et on élimine les dernières traces de l'auréole avec de la poudre de terre de Sommières, un détachant écologique.

Et si c'est du parfum ?

On se sert d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée à 10 volumes (à shopper en pharmacie car elle est utilisée pour les soins locaux de la peau).

Supprimer une tache de stylo

On frotte la tache à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse et si cela ne suffit pas, on dégaine un coton sur lequel on verse du jus de citron.

Une fois la tache traitée, n'en déplaise à Chip Bergh et tous les anti-lavages, on met notre jean à la machine avant que la zone qui a été tachée ne sèche, en prenant soin de retourner notre pantalon. On lance un programme délicat à basse température et on le laisse sécher à l'air libre. Cela permettra d'éliminer la tache en profondeur, mais aussi les traces de divers produits utilisés pour s'en débarrasser.

Notre jean a survécu. Demain midi, on tente les pâtes à la bolognaise. Même pas peur !