Comment entretenir son jean noir ?

25 Déc 2015
constater-que-notre-jean-noir-vire-au
Constater que notre jean noir vire au gris, quoi de plus agaçant ! Heureusement, ce n'est pas une fatalité.
Avant, mon jean était noir. Mais ça, c'était avant. Maintenant, il est gris foncé. Alors peut-on vraiment garder un denim noir longtemps ? La réponse est oui, en voici la preuve...

Le jean noir divise... D'un côté, il y a les puristes qui disent que ce n'est pas un vrai jean, partant du postulat qu'un authentique denim doit être bleu (d'où son nom de blue-jean) et ça se défend. Bon, ce sont les mêmes qui défendent le non-lavage du jean, alors l'info est à prendre au second degré. De l'autre, il y a les modeux extrémistes qui jurent que le black denim est le nouveau blue-jean. Et entre les deux ? Et bien, il y a nous et notre jean noir. On le trouve sympa avec nous (le noir, ça amincit, non ?) et puis il sait se faire chic, rock ou graphique selon nos envies. Bref, il est cool. Le seul hic ? Au fur et à mesure des lavages, il se délave et se ternit. Bref, il a tendance à faire grise mine. Qu'on se rassure, avec de bons tips d'entretien, on peut garder notre jean noir bien dark pour longtemps. Voici nos conseils...

Avant le premier lavage

Bonne nouvelle ! Le jean noir déteint moins que le brut. Normal, dans le cas du brut, la toile denim est teintée avec des pigments naturels couleur indigo qui ne sont pas fixés, car elle ne subit aucun traitement (d'où le terme de toile brute). Dans le cas du jean noir, on utilise une teinture chimique beaucoup plus tenace. Premier geste salvateur : on fait prendre un bain d'eau tiède additionnée de gros sel (une grosse poignée par litre d'eau) ou de vinaigre blanc (une demi-tasse pour deux litres d'eau) pour fixer les couleurs. On le laisse faire trempette pendant deux heures, avant de le tamponner avec une serviette éponge et de le laisser sécher à l'air libre. On préfère préciser que tordre son jean dans tous les sens pour l'essorer ou le mettre au sèche-linge sont deux choses qu'il n'apprécie pas. Ça le déforme !

La bonne lessive pour les jeans noirs

Les lessives en poudre ou contenant des agents blanchissants, on oublie ! Les premières laissent des traînées blanches sur la toile et les secondes l'éclaircissent. Ce qu'il nous faut ? Une lessive liquide spéciale pour les vêtements noirs ou foncés. On en trouve dans tous les supermarchés donc pas de panique.

Le lavage anti grise mine

Pour un premier lavage, le top est de le déposer au pressing pour un lavage à sec. À défaut, on opte pour un lavage à la main. Mais d'abord, on retourne notre jean car il se lave toujours à l'envers ! Ensuite, on remplit notre baignoire d'eau froide, on verse une dose de lessive spéciale pour les vêtements noirs, on laisse tremper notre jean sans le frotter pendant une demi-heure, on le rince à l'eau claire et on le laisse sécher à l'air libre. Faut-il préciser qu'on ne le met pas au soleil pour ne pas le décolorer ?

Sans machine à laver, on est perdu ? Dans ce cas, on lance un programme délicat et à basse température (30° maximum). Certains conseillent aussi d'ajouter un bouchon de vinaigre blanc dans le tambour de la machine pour conserver une belle teinte. A chaque fois qu'on lave de nouveaux vêtements noirs, on pense aussi à le faire en y glissant notre toile, histoire qu'elle absorbe un peu de la teinture qui dégorge. Ouais, ouais, on est trop malin.

Pour les prochains lavages, c'est la même routine. A moins d'opter pour l'option "ne pas laver notre jean". Chacun est maître de son hygiène, après tout.

Enlever des taches

On a voulu faire le malin et on a lavé notre jean avec une lessive en poudre. Maintenant, notre jean noir est couvert de trainées blanches. Too bad ! Heureusement, c'est rattrapable. Pour les faire disparaître, on verse l'équivalent d'un bouchon de vinaigre blanc par litre d'eau dans le tambour de notre machine à laver (ou dans l'eau du bain dans le cas d'un lavage à la main) et on lance un programme délicat à basse température.

Teindre un jean pour raviver le noir

Le temps passe et le noir de notre jean aussi. Pour raviver sa couleur, pas d'autre option que teindre notre jean avec une teinture pour textile à shopper au rayon lessive du supermarché. Soit on prend une teinture noire classique, soit une teinture spéciale jean noir qui va colorer la toile en respectant sa trame originale. Avant de se lancer, quelques précautions s'imposent. On couvre le sol d'un grand carton, on met des gants et une vieille chemise pour ne pas faire des taches partout. Ensuite, on suit le mode d'emploi tout bien comme il faut et ça devrait bien se passer.

Parce que notre jean noir et nous, c'est pour la vie.