Comment entretenir un jean enduit ?

13 Nov 2015
le-jean-enduit-c-est-le-look-parfait
Le jean enduit, c'est le look parfait pour être hot, mais cette matière demande un entretien particulier.
Le jean enduit fait partie des types de denim les plus délicats. On doit le traiter avec soin si on veut conserver l'effet ciré de nos pantalons. Pour les conseils d'entretien, c'est par ici !

Déjà, qu'est-ce qu'un jean enduit ? C'est un denim patiné (en général, avec du silicone, de l'acrylique ou de la résine de pin naturelle) pour avoir l'air huilé. La clé d'un bon entretien pour ce genre de toile est d'apprendre à lire les étiquettes : elles peuvent nous donner des indications précieuses. Avec des soins adaptés, notre jean peut en effet rester longtemps au top de sa forme... alors qu'il suffit d'un mauvais lavage pour le flinguer !

Les bons réflexes à l'achat

Si on sait qu'on n'est pas du genre à prendre soin de ses fringues, mieux vaut tirer tout de suite un trait sur le jean enduit, car ce vêtement est très fragile et son entretien souvent compliqué.

La bonne méthode (ou le bon réflexe) consiste à checker scrupuleusement les étiquettes avant d'acheter ce genre de vêtement. C'est d'une manière générale le seul moyen de s'assurer que l'entretien d'un jean sera simple, et c'est d'autant plus vrai pour un modèle huilé. On se focalise sur les symboles indiquant :
• la chaleur (une bassine remplie d'eau avec un nombre de degrés précisé),
• l'interdiction éventuelle d'un programme de séchage (un tambour couvert d'une croix),
• le pire étant le petit dessin "lavage à sec" (une bassine pleine d'eau flanquée d'une grosse croix), garantie d'un budget pressing permanent pour ce jean. Au moins comme ça, on est prévenu !
Comme on ne peut pas se permettre de torturer notre jean ciré comme un classique 100% coton, on le prend tout de suite à la bonne taille. De cette manière, on n'aura pas besoin de le rétrécir dans l'eau bouillante, ce qui est à proscrire si on veut garder un bel enduit !

Faut-il opter pour le lavage à sec ?

On a tendance à se dire que le lavage à sec est la meilleure des solutions pour respecter les tissus. Pourtant, ce n'est pas toujours vrai ! Heureusement, dans le cas des jeans enduits, les matières qui créent la couche brillante sont généralement conçues pour résister aux solvants utilisés dans les techniques de lavage à sec professionnelles. Même si c'est un coup dur pour notre budget, il faut savoir qu'après plusieurs nettoyages à sec chez le teinturier, on va pouvoir laver notre jean nous-mêmes car l'enduit sera relativement fixé.
En revanche, si l'étiquette affiche le symbole composé d'un cercle surmonté d'une croix, c'est que notre jean résiné n'a rien à faire au pressing ! Bonne nouvelle, on peut donc a priori le laver sans problème à domicile.

les-etiquettes-de-nos-jeans-nous
Les étiquettes de nos jeans nous fournissent toutes les infos nécessaires pour en prendre soin, et ça marche évidemment pour les modèles huilés.

Lavage en machine ou à la main ?

Tout dépend du modèle. La plupart du temps, le lavage à la main respecte mieux la texture spécifique du jean enduit qu'un séjour en machine. Mais certaines toiles shiny peuvent également passer dans le tambour, avec une lessive liquide et sans assouplissant.
Il faut alors limiter le contact des parties enduites avec l'eau : on met donc notre jean sur l'envers, on plie les jambes l'une contre l'autre et on enroule en partant des chevilles jusqu'à la taille. Il ne nous reste plus qu'à placer le rouleau obtenu dans un filet pour linge fragile et on met le tout dans la machine à laver. En termes de programme, on privilégie les cycles délicats, ne dépassant pas les 30°. A température plus haute, on risquerait d'altérer l'apparence et la rigidité de notre jean dans la durée. Après ça, on ne tente même pas le sèche-linge et on y va mollo sur l'essorage. Plutôt qu'un brassage à 1 200 tours/minute, on se contente de 600, maximum 800. C'est amplement suffisant et on n'a plus qu'à laisser sécher à l'air libre.

En cas de tache, mieux vaut se tourner vers des détergents naturels doux comme le vinaigre blanc et le savon de Marseille. On applique sur les traces qu'on veut enlever, en appuyant assez fort mais sans frotter. On rince à l'eau froide et on lave normalement. A la question du repassage : la réponse est oui ! Un jean résiné peut être repassé comme la plupart des autres denims. L'étape du repassage se fait à 110° environ, sur l'endroit et à sec.

Une nuit au congélateur : LA meilleure méthode d'entretien !

Comme les puristes le préconisent pour le denim en général, le jean enduit va lui aussi adorer votre congélateur. On le plie correctement et on le dispose dans un sac de congélation, et hop c'est parti pour une nuit glacée !

Ça paraît un peu absurde, mais la fraîcheur de l'air humide détruit les odeurs désagréables. Ce n'est pas un vrai nettoyage, mais notre jean ressort en pleine forme, et so fresh ! Même si cette technique fait moins propre qu'un bon lavage à 60°, l'essayer c'est l'adopter. Elle préserve les couleurs et les textures les plus complexes de nos jeans et elle est en plus respectueuse de l'environnement. Que demander de plus ?

de-toutes-les-matieres-c-est-le-waxed
De toutes les matières, c'est le waxed que j'préfère !

Une deuxième vie avec la cire de bougie

Pas de panique si l'effet brillant se fait la malle ! Avant de jeter notre jean à la poubelle, une petite retouche s'impose. Un jean enduit peut connaître une seconde vie, à condition qu'on soit prêt à le ré-enduire à la maison. Pour ce faire :
• On s'arme d'une bougie, si possible inodore (à moins qu'on ait envie de sentir la lavande à 10 mètres à la ronde).
• On pose notre pantalon à plat sur une table ou à même le sol et on applique fermement la bougie sur toute sa surface.
• Un coup de sèche-cheveux sur tout le pantalon et le tour est joué !
Avec cette astuce, notre denim est comme au premier jour : shiny de la taille aux pieds. De plus, cette méthode prolonge la durée de vie du fut' parce que la fibre est protégée par la couche de cire.

Normalement, on devrait être au point sur les gestes pour entretenir nos jeans enduits. On n'a plus qu'à se dégoter le pantalon ciré allant le mieux à notre morphologie !