Comment faire un ourlet asymétrique ?

2 Juin 2016
l-ourlet-asymetrique-le-detail-qui-fait
L'ourlet asymétrique, le détail qui fait toute la différence.
Le détail qui fait toute la différence ? L'ourlet de notre jean. Mais pas n'importe lequel ! Pour être "in" cette saison, on adopte l'ourlet asymétrique. Voici comment le réaliser en toute simplicité.

Vetements, Moschino, ou encore Mother, toutes les plus grandes marques du moment proposent des jeans à ourlet asymétrique. Et les modeuses en raffolent ! Plus court devant, plus long derrière, ce détail modernise notre pantalon et nous donne beaucoup d'allure. Puisque nous n'avons pas envie de dépenser une fortune dans un jean, nous allons voir comment réaliser cet ourlet nous-même.

Matériels

Un straight
Une craie textile
Une paire de ciseaux de couture
Une aiguille à coudre spéciale denim
Une bobine de fil de la même couleur que notre jean
Des épingles
Une règle

Choisir son jean

Pour obtenir un résultat esthétique, il est impératif de choisir la bonne coupe de jeans. Ici, on privilégie un modèle droit, près du corps mais pas trop, comme le straight. Il est aussi recommandé de choisir un pantalon en denim 100% coton ou avec très (très) peu d'élasthanne. Sinon l'ourlet risque de bailler et le résultat ne sera pas celui attendu. Pour le style, on opte pour un fut' légèrement used et délavé à l'esprit vintage, histoire de jouer avec le côté destroyed de ce type d'ourlet.

Préparer l'ourlet de notre jean

Avant de commencer à customiser notre pantalon en denim, on l'enfile pour repérer la longueur désirée sur le devant (en général, c'est au-dessus de la cheville). Là où nous allons couper en fait. On replie l'excédent de tissus vers l'intérieur et une fois que la longueur nous paraît satisfaisante, on pose quelques épingles sur le bas de notre jean pour maintenir l'ourlet. On retire notre jean, puis on le pose sur une surface plane, les deux jambes bien à plat. A l'aide d'un craie textile, on marque la toile denim sur toute la largeur du bas des jambes, sur le devant. Une jambe après l'autre.

Découper notre jean

On coupe d'abord les côtés du bas des jambes de notre jean (sur la hauteur), là où il y a les coutures. La partie avant et la partie arrière sont maintenant séparée. Il ne nous reste plus qu'à découper la partie avant du revers de notre pantalon en denim, en suivant bien la ligne blanche tracée à la craie. On retire le bout de tissu, avant d'effectuer la même opération sur la seconde jambe. Pour éviter que le rendu ne soit trop net, on peut frotter la zone avec un morceau de papier de verre. Autre possibilité : faire une entaille aux ciseaux de part et d'autre du bas du jean et tirer d'un coup sec, comme pour réaliser un ourlet déchiré.

Checker le décalage entre l'avant et l'arrière de l'ourlet

Pour que l'ourlet asymétrique fonctionne, le décalage entre l'avant et l'arrière ne doit pas excéder 6 centimètres. Si c'est le cas, il va aussi falloir découper l'arrière de notre pantalon. Pour ce faire, on pose notre jean bien à plat et on attrape notre règle. On mesure la bonne longueur à l'arrière, en prenant comme point de repère l'avant du jean. On trace à la craie textile une petite marque là où il faut découper. On s'exécute de la même façon que l'on a découpé la partie avant de notre jean.

Coudre l'ourlet du jean

Les plus méticuleux peuvent faire un point d'arrêt de chaque côté du bas des jambes. Cela évite que notre jean ne se déchire au fur et à mesure qu'on le lave et le porte. En pratique, on s'équipe d'une aiguille spéciale denim (elle se remarque facilement grâce à la marque bleue située sur le bas de l'aiguille. La mention "jean" ou "denim" est parfois indiquée directement sur la boîte à aiguilles) et d'un fil de coton similaire à celui utilisé sur les coutures de notre pantalon. On pique plusieurs fois la toile en commençant un ou deux centimètres au-dessus de l'angle de déchirure de l'ourlet. On réalise un point plus court tout près du dernier point et on sort l'aiguille vers nous. On enroule le fil 3 ou 4 fois autour de l'aiguille, puis on la tire jusqu'à ce que les fils enroulés glissent vers le point court et se resserrent contre ce dernier. Il ne nous reste plus qu'à couper le fil et c'est good !

Avouez... vous avez hâte de sortir avec votre nouveau jean à ourlet asymétrique !