Comment fixer un patch sur une pièce en denim

1 Déc 2016
patcher-notre-demim-c-est-la-custom-qui
Patcher notre demim, c'est la custom qui nous permet de rendre unique notre pièce fétiche.
Le meilleur moyen pour pimper notre look ? Ajouter des écussons sur nos fringues en toile bleue... Allez, on passe à l'action.

Il suffit parfois de trois fois rien pour changer l'allure d'un vêtement et le rendre ultra-tendance. Instagram est d'ailleurs une source d'inspiration inépuisable lorsqu'on veut patcher notre jean. Car, avoir du style, c'est aussi personnaliser notre blue-jean selon nos goûts, et non pas acheter un fut' déjà décoré d'écussons, qu'on verra sur mille autres nanas. Du coup, c'est décidé, on s'improvise maestro de la custom'. Après tout, ce n'est pas plus compliqué que de réparer un jean troué ou déchiré.

Cousus

D'un point de vue pratique, il est plus facile de coller ces ornements décoratifs que de les coudre. Surtout si on a deux mains gauches ou pas de patience. Sauf que cette technique leur confère une meilleure tenue dans le temps. Pour réaliser notre jean à écussons, on commence par se procurer en mercerie ou en grande surface, les modèles qui nous plaisent le plus. La base ! Pourquoi ne pas oser les patchs tendance Lolcore ou les modèles spécialement conçus pour le denim de la marque 3*1 ?

Tout d'abord, on choisit l'emplacement de notre patch. Sur la fesse, au niveau du genou ou sur le haut de la cuisse. Ensuite, on enfile un fil (de la même couleur que les bords de notre écusson) dans une aiguille. On la plante du côté envers de la toile, pour la faire ressortir par le côté endroit de l'écusson, et ainsi de suite jusqu'à faire le tour de notre pièce à coudre. Une fois fait, on plante une dernière fois notre aiguille dans notre jean ou notre veste, pour faire un noeud solide sur le fil, côté envers du denim, avant de le couper.

Thermocollés

L'avantage de la toile denim, c'est qu'elle est résistante au fer à repasser. Elle est donc idéale pour thermocoller des écussons. La caractéristique de ces patchs ? L'envers est enduit de colle qui adhère au tissu sous l'action de la chaleur.

En pratique, on place notre ornement sur notre fut', là où bon nous semble, et on appuie dessus avec notre fer à repasser (réglé sur la plus haute température et sans vapeur). L'idéal est de passer plusieurs fois dessus. Quand on juge qu'il est bien collé, on le laisse refroidir le temps qu'il adhère complètement à la toile.

Comment vérifier si notre patch est bien fixé ? On tire sur les bords. Ils se détachent un peu ? Alors, on renouvelle l'opération. Notre tip : faire des points de couture aux quatre coins de notre patch pour plus de solidité.

Avec de la colle à textile

Pour continuer notre atelier "tendance patch à tout va", on utilise une colle spéciale textile qu'on applique sur le dos de notre écusson. Ensuite, on place ce dernier sur la toile denim et on appuie bien fort pour répartir la colle.

Notre tip : poser un dico sur l'écusson afin de le maintenir et attendre que la colle sèche. Pour fixer parfaitement notre patch, on le repasse avec un fer à repasser (toujours réglé sur la position maximum) et on laisse refroidir.

Maintenant qu'on sait fixer un écusson sur une pièce en denim, il ne nous reste plus qu'à apprendre à porter notre fut' patché avec style, histoire d'être au top de la tendance !