Comment garder son jean blanc bien blanc ?

26 Mai 2016
on-garde-notre-jean-plus-blanc-que-blanc
On garde notre jean plus blanc que blanc pour être tendance cet été !
Certains puristes disent qu'un jean ne se lave que tous les six mois. Mais voilà, lorsque l'on tâche son jean blanc, on n'a pas vraiment le choix. Voci nos astuces pour garder son jean blanc pour longtemps.

Contrairement à d'autres pièces de notre dressing, le blue-jean est un vêtement qui ne se lave pas après un seul usage. Mais en est-il de même pour le denim blanc ? Ultra tendance cet été, le white denim se veut beaucoup plus salissant qu'un jean brut, tandis que les lavages répétés finissent par le faire virer au gris. Alors pour garder notre jean plus blanc que blanc, on s'y prend comment ? Explications.

Laver notre jean

Avant de déposer notre jean blanc dans le tambour de la machine à laver, on veille à bien trier notre linge, au risque que d'autres pièces ne déteignent sur notre pantalon. C'est simple, un jean blanc ne se lave qu'avec... des vêtements blancs ! Attention à ne pas laisser traîner une chaussette rouge dans la pile ou notre jean blanc pourrait se transformer en jean rose pastel, très tendance cette saison ceci dit.

Dans l'idéal, on opte pour une lessive spécialement conçue pour le linge blanc. On peut aussi mettre deux cuillères à soupe de percarbonate de soude et de cristaux dans le tambour qui vont aider à préserver l'éclat du blanc. Dans ce cas-là, on diminue de moitié la dose de lessive. Seul bémol : il faut stopper le lavage à mi-parcours et laisser tremper 8 heures, avant de reprendre le cycle. Si l'on a pas la patience de tester cette technique, on peut ajouter dans la machine l'équivalent d'un verre d'eau oxygénée à 30 % et 500 grammes de bicarbonate de sodium, réputé pour son action blanchissante.

Fixer les couleurs

Après plusieurs lavages, le blanc de notre jean peut devenir terne, voire gris. Pour que ce dernier garde son éclat et ne change pas de couleur au fil du temps, il existe de très bonnes recettes de grand-mère. Parmi elle, l'utilisation du vinaigre blanc. Une méthode facile et efficace, puisqu'il suffit de remplir une bassine d'eau froide (environ deux litres) et d'y ajouter quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. On laisse notre fut' tremper pendant deux heures avant de le laver.

Blanchir notre linge

Notre jean blanc est devenu jaune ? Il faut agir ! Un simple lavage ne suffira pas à lui faire retrouver son aspect immaculé. Dans ce cas, on prend le problème à bras le corps en versant l'équivalent d'une tasse à thé de cristaux de soude dans deux litres d'eau chaude. On laisse tremper notre pantalon environ une heure. Pour encore plus d'efficacité, on peut ajouter le jus d'un demi-citron dans la solution préparée précédemment. Le citron renforce l'éclat de la couleur. En revanche, contrairement aux idées reçues, on évite l'eau de javel car elle jaunit les vêtements.

Enlever les taches

Pièce fétiche de notre garde-robe estivale, notre jean blanc peut vite devenir sale. Problème : frotter à l'aide d'un chiffon humide ne suffit pas toujours à éliminer les plus grosses taches. On doit alors s'employer à d'autres techniques. Le détachant, en petite quantité, peut s'appliquer directement sur la toile denim. A l'aide d'un chiffon propre, on tamponne la tache, en opérant de l'extérieur vers l'intérieur. Il nous suffit ensuite d'éponger soigneusement la zone tachée pendant quelques secondes, avant de laver notre jean en machine.

Emmener notre jean chez le teinturier

Si l'on n'arrive toujours pas à obtenir un jean plus blanc que blanc, on peut l'amener chez un professionnel pour un résultat parfait. Il va ainsi effectuer un lavage à la main avec du savon doux sur l'ensemble du pantalon. Rien à voir donc avec le nettoyage à sec qui fragilise les fibres de la toile, et doit donc rester rare.