Comment rentrer son jean dans ses bottes ?

7 Jan 2016
les-pantalons-en-denim-stretch-et-les-je
Les pantalons en denim stretch et les jeggings sont les meilleurs jeans à glisser dans des bottes.
Dès qu'il pleut, on dégaine les bottes. Et pour éviter que notre jean ne prenne l'eau, on le rentre dedans. Encore faut-il savoir le faire correctement !

Dès que le temps se fait maussade, on troque nos shoes légères contre des bottes, bottines et boots. Arrive alors le moment fatidique où l'on doit glisser notre jean dans nos chaussures montantes. Ça nous permet de faire d'une pierre deux coups : on protège le bas de notre denim de la pluie et on se donne un style canon. Mais est-on vraiment sûres de bien s'y prendre ? Attention, car un jean mal mis dans des bottes, c'est le fiasco mode assuré. Et si on reprenait tout depuis le début ?

Porter des bottes hautes par-dessus son jean

Avant de passer à la technique, on shoppe les bonnes pièces histoire de ne pas galérer au moment de glisser notre jean dans nos bottes.

Choisir des bottes pas trop serrées

On opte pour des bottes aux tiges assez larges. Pourquoi c'est important ? Parce qu'il doit y avoir assez d'espace entre la chaussure et notre jambe pour pouvoir y faire passer un jean évidemment ! Pour s'en assurer, on peut faire un petit test simple. On passe notre index entre la tige et notre mollet. Plus l'espace est important, moins on aura de difficulté à fourrer notre fut' dans nos bottes. Si l'on craque pour des bottes hautes et moulantes, comme des cuissardes, rien n'est perdu. Il suffit juste de choisir une paire plutôt stretch et un jean ultra-fitté.

jeans-ajustes-et-bottes-font-tres-bon-me
Jeans ajustés et bottes font très bon ménage.

Privilégier les jeans fittés

Le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui veut rentrer son jean dans ses bottes, c'est déjà de choisir une coupe de denim très ajustée. Les skinnys et les slims sont les coupes les plus adaptées à l'exercice.

A noter que les pantalons en denim un peu stretch, voire carrément extensibles comme l'Extend denim de Kaporal se plaquent mieux contre notre peau et ne plissent donc pas au-dessus de nos chaussures.

En revanche, on zappe les jeans trop longs et trop épais, car ils vont trop froncer aux chevilles ou nous comprimer les jambes dans nos bottes.

Attention aussi aux zips au niveau des chevilles, car ils peuvent faire très mal aux malléoles une fois écrasés à l'intérieur de nos shoes.

Le cas des jeans évasés

Même si ce n'est pas l'idéal avec des bottes, on a envie de porter un jean ajusté et légèrement évasé en bas, comme c'est le cas de certains boot cuts. On peut alors glisser notre fut' dans nos chaussures comme s'il s'agissait d'un skinny, mais on va devoir plier le bas des jambes au préalable. La méthode est très simple : on pince la couture interne de la jambe entre deux doigts et on la rabat sur l'avant. Si notre pantalon est encore un peu trop large en bas, on fait pareil avec la couture externe qu'on rabat vers l'arrière cette fois-ci. On maintient bien les plis à plat et on enfile notre botte. Il ne nous reste plus qu'à renouveler l'opération sur notre seconde gambette. Après quelques secondes à jouer les équilibristes pour enfiler nos chaussures, normalement on est nickel.

L'astuce qui fonctionne pour se simplifier la tâche : pour empêcher notre jean de remonter le long de nos gambettes lorsqu'on enfile nos bottes, on le rentre carrément dans nos chaussettes (ou dans nos mi-bas). Ok, ce n'est pas très glam' quand on retire nos chaussures mais ça marche à tous les coups. Fini l'effet shar-pei sur les genoux !

Pour les maniaques du pli, il existe une astuce très efficace qui demande un peu de couture... On pique un élastique plat en bas de notre jean, sur les deux coutures de la jambe, comme sur un fuseau. La manip' est très simple et notre pantalon ne peut plus bouger, quelles que soient les chaussures. Si vous ne vous sentez pas ridicule avec un fuseau et si vous avez un peu de temps pour faire quatre points de couture, ça vaut le coup.

avec-quelques-petites-astuces-vieilles-c
Avec quelques petites astuces vieilles comme le monde, on peut rentrer notre jean dans nos bottes sans crainte de flinguer notre look.

Autre option : le jean dans les boots

L'avantage avec les boots, c'est qu'elles sont bien plus faciles à appréhender que les bottes montantes, comme les cuissardes, par exemple. Surtout pour ces messieurs... Combat boots, rangers et même richelieus montantes : les options sont infinies mais la méthode reste la même. On abandonne tout de suite l'idée de tenter le tips du jean dans les chaussettes. Le risque étant qu'elles dépassent de nos chaussures : honte assurée ! Avec les boots, il faut se limiter aux jeans fittés qui restent bien en place une fois calés dans nos shoes. Si on n'est pas fan du slim et du skinny, le tapered, avec sa coupe resserrée en bas des jambes, est une autre option de choix.

Pour les gars qui ne jurent que par les boots de chantier tout en adorant leurs jeans amples (regular ou loose), il est toujours possible de rentrer leur denim dans leurs souliers. Il faut juste lacer nos chaussures au moins jusqu'à mi-hauteur et suffisamment les serrer pour qu'elles retiennent notre jean. Et en prime, ça fonctionne aussi avec certaines baskets montantes !

Don't : les boots dans lesquelles on ne rentre pas notre jean.

Globalement, on évite de glisser notre pantalon dans les chelsea et les desert boots parce que le résultat est rarement réussi. Avec ces souliers-là, on opte plutôt pour un revers bien propre ou un roulottage plus casual.

Même quand on a bien pris le coup de main, il arrive que le rendu ne soit pas terrible. Ok, à ce moment-là, on se rue sur une solution toute indiquée qui s'appelle le boot cut et le flare. Par définition, ces coupes évasées sont conçues pour passer au-dessus de nos bottes. Avec ça, impossible de créer des plis disgracieux. Easy, non ?

Nos jeans, on en a plein les bottes... mais on les aime !