Comment laver son jean ?

5 Déc 2015
oui-on-peut-mettre-notre-jean-dans-le
Oui, on peut mettre notre jean dans le tambour de la machine à laver sans le flinguer, parole de jeans addict !
Notre jean est vraiment sale. Pas le choix, on doit le laver. Mais comment effectuer un bon lavage sans détériorer la toile ?

Le lavage du jean est un sujet qui fait débat et déchaîne les passionnés de denim. D'un côté, il y a ceux qui prônent le non-lavage et, de l'autre, ceux qui trouvent ça crado et jettent leur jean à la machine à laver sans remords. Dans la team anti-lavage, on retrouve Chip Bergh, qui n'est autre que le PDG de Levi's. Autant dire que la parole de l'homme pèse lourd ! Alors quand ce ténor de l'industrie du jean clame haut et fort qu'il n'a pas lavé son jean depuis un an et que de toute façon, il ne faut pas le laver pour des raisons écolo, la déclaration fait l'effet d'une bombe.

Quelle est la bonne fréquence de lavage ?

Selon le PDG de Levi's (et tous les anti-lavage), un jean doit être porté au moins un an avant d'être mis dans le tambour, puis deux à trois fois par an, en rythme de croisière. Alors oui, on est d'accord, le lavage use la toile denim, la déforme, la ternit, et ce n'est pas non plus très écologique. Seulement voilà, on a beau nous dire qu'un jean porté pendant des mois ne contient pas plus de bactéries qu'un jean porté une quinzaine de fois (déjà, perso, on a jamais porté autant de fois un jean sans le laver), on n'est pas forcément à l'aise avec l'idée de se balader avec une culture de bactéries sur nos jambes. Sans compter qu'un jean pas lavé depuis des lustres, ça sent mauvais ! Il y a bien ceux qui conseillent de mettre notre pantalon en denim au congélateur pour tuer les bactéries, mais cela serait peine perdue car les bactéries sont résistantes au froid : elles prolifèrent juste moins rapidement. On peut aussi l'aérer en le laissant 24 h sur notre balcon (pas au soleil, ce n'est pas un lézard, il ne va pas aimer), mais cela ne fera qu'atténuer les mauvaises odeurs. C'est un peu comme si, au lieu de prendre une douche, on restait nu sur notre terrasse pour éliminer les mauvaises odeurs corporelles. Pas la grande classe, non ? Selon les spécialistes, la bonne fréquence pour laver notre jean, c'est toutes les 5 à 6 utilisations. Ça paraît plus raisonnable.

la-lessive-denim-wash-de-la-marque
La lessive "Denim Wash" de la marque The Laundress ? On like !

Les bons produits

Heureusement, on peut quand même laver son jean sans le détériorer si on s'y prend bien. A la machine ou à la main, on commence par bien choisir sa lessive car de nombreux détergents possèdent des agents blanchissants et sont tellement agressifs qu'ils laissent des traces blanches sur le jean ou ternissent sa couleur. On est encore plus vigilant avec nos modèles bruts. Pourquoi ? Parce que la teinture indigo utilisée pour les teindre n'est pas bien fixée, contrairement aux jeans ayant été soumis à de multiples techniques de délavages. Pour l'entretien de nos jeans, on mise donc sur une lessive pour vêtements noirs et foncés, ou le top : une lessive spécialement conçue pour le lavage des jeans. On a notamment kiffé le produit "Denim Wash" de la marque The Laundress qui mixe lessive + assouplissant écologique (non toxique, biodégradable) qui nous promet de laver notre jean avec tout le respect et la douceur qui lui sont dus. Et avant toute chose, on RETOURNE son jean avant de le laver, ça limite les dégâts du côté visible de la toile en denim.

Le lavage à la main

La méthode la plus douce consiste à le laver à la main. On remonte donc ses manches et on s'arme de patience ! On commence par remplir notre baignoire avec de l'eau tiède, limite froide, et on ajoute une dose de notre super lessive. On plonge notre jean jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé sur toute sa longueur. On le met bien à plat pour ne pas le brusquer et éviter les fameuses traces blanches. On n'a pas la chance d'avoir une baignoire ? Pas grave. On fait la même chose en utilisant une grande bassine et on le plonge plié en deux (au niveau des genoux) et surtout pas en boule, merci ! On le laisse faire trempette pendant 45 minutes et s'il a une tache, on frotte localement avec un chiffon mouillé imbibé d'un peu de vinaigre blanc. Ça ne vaut pas pour les jeans bruts car on risque de se retrouver avec une petite zone décolorée. Et un jean totalement foutu ! Ensuite, on rince soigneusement à l'eau claire et on laisse sécher à l'air libre en le suspendant par la ceinture ou en le posant à plat sur un étendoir. Le truc pour bien étendre notre jean ? Tirer sur les coutures pour qu'il sèche sans plis et sans se déformer.

notre-jean-brut-n-est-pas-interdit-de
Notre jean brut n'est pas interdit de machine pourvu que l'on connaisse la bonne marche à suivre !

Le lavage à la machine

Ceux qui ont la flemme de laver leur jean à la main le balanceront dans le tambour de la machine à laver... toujours à l'envers ! Pour ne pas ruiner notre pièce en denim, on mise sur un programme délicat avec un lavage à froid (30° max) et un petit essorage (pas plus de 400 tours/minutes). Car le lavage à froid permet de garder les couleurs intactes et de ne pas déformer notre jean, contrairement au lavage à haute température qui a tendance à rétrécir un jean. Idéal pour rapetisser un jean devenu trop grand, mais pas le plus doux pour notre blue-jean. Le lavage à froid reste la meilleure option pour ne pas se retrouver avec un jean délavé. Et attention à la toute première fois, tou-toute première fois ! Notre jean risque de déteindre. On le lave seul ou avec d'autres copains denim pour ne pas voir toute nos fringues virer au bleu #enmodeSchtroumpfs.

Garder le blue de son jean

En amont, on plonge notre pantalon en denim pendant deux bonnes heures dans un bain d'eau froide additionnée de vinaigre blanc (deux litres d'eau pour une demi-tasse de vinaigre). Cela va fixer les couleurs ! Malgré nos efforts, notre jean n'a pas fière allure ? C'est qu'on a pas du bien suivre les conseils ci-dessus mais pas grave, on fera mieux la prochaine fois. En attendant, on rattrape les dégâts en utilisant une tablette d'activateur de couleur ou en teignant son jean avec une couleur spéciale denim, tous les deux vendus dans les supermarchés.

Grâce à ces astuces pour bien laver notre jean, on va pouvoir garder nos pièces fétiches super longtemps ! Alors, heureux ?