Comment laver un jean coloré

15 Sep 2016
le-jean-colore-est-en-must-have-de-l-aut
Le jean coloré est en must-have de l'Automne-Hiver 2016/2017 alors autant en prendre soin !
Il n'y a rien de plus insupportable que de voir notre nouveau jean coloré déteindre au lavage. Alors comment en prendre soin ?

On a craqué pour un jean. Il n'est ni brut, ni stoned, ni bleached mais... coloré ! Et depuis, notre obsession est de savoir comment bien le laver. Car, lorsqu'on achète un jean bordeaux, kaki ou bleu électrique, il n'est pas rare de le voir décolorer au fil des lavages, et ainsi perdre son éclat. Notre pire crainte ? Qu'il puisse déteindre sur nos autres vêtements dans le tambour de la machine. Le 14 juillet de la couleur n'a pas encore été inventé et c'est tant mieux !

Comment laver notre jean coloré

Pour que notre pantalon en denim teinté ne rende pas l'ensemble de notre linge arc-en-ciel, on le fait tremper dans un bain d'eau froide, additionnée de vinaigre blanc (on compte deux litres d'eau pour une demi-tasse de vinaigre blanc), histoire de fixer la couleur. Si besoin, on peut également ajouter une tasse de gros sel dans ce mélange. On laisse dégorger notre fut' une heure ou deux, avant de le rincer à l'eau froide. Une opération à effectuer avant le premier lavage !

Pour être sûr (à 100%) qu'il ne déteigne plus, on fait un test simple. L'idée ? Le plonger à nouveau dans de l'eau (toujours froide mais sans rien dedans cette fois). Si l'eau se colore, on verse l'équivalent de demi-tasse à café de vinaigre blanc dans l'eau et on laisse tremper notre jean une heure.
Après ça, la couleur devrait être ENFIN fixée !

Pour garder la teinte de notre jean intacte, on peut également utiliser un fixateur de couleur. Toutes les marques de teinture pour textile en proposent. Il suffit simplement de verser le produit (liquide ou sous forme de cristaux selon les marques) en suivant les instructions, directement dans le tambour. Et hop, ça fixe !

Le lavage à la main

Voici l'heure du moment fatidique, le lavage ! Ce qu'on préconise, c'est un lavage à la main plutôt qu'en machine (ça abîme moins les fibres de notre blue-jean de toute façon). Pour ce faire, on retrousse nos manches et on retourne notre jean avant de le plonger dans une bassine d'eau fraîche. L'eau doit recouvrir entièrement notre pantalon en denim. On le laisse tremper entre 15 et 30 minutes, avec une lessive non agressive, puis on frotte la toile doucement, histoire de chasser les impuretés. Une fois que notre fut' a bien fait trempette, on le fait sécher sur une corde à linge, à l'air libre.

Le lavage à la machine

Si on a la flemme de laver à la main notre fut', on opte pour un lavage en machine. La première chose à faire, et pas des moindres, c'est d'utiliser une lessive adaptée. C'est-à-dire une lessive spécialement conçue pour les vêtements colorés. Pour quelles raisons ? Parce qu'il est connu que certains détergents (présents dans les lessives) possèdent des agents blanchissants, qui peuvent ternir la couleur ou laisser des traces blanches sur notre fut' chéri.

On mise donc sur un programme délicat avec lavage à basse température (30° max). C'est la clé pour garder la couleur intacte de notre jean, mais aussi ne pas déformer notre jean. Car plus la toile denim est soumise à une haute température, plus elle a tendance à rétrécir. Pour l'essorage ? On y va mollo. Pas plus de 400 tours/minute.

C'est qu'on est en train de devenir des vrais as du lavage, non ?

laver-son-jean-colore-n-a-desormais-plus
Laver son jean coloré n'a plus de secret pour nous !

Et le congélateur ?

Non, on n'hallucine pas. Mettre notre jean au congélateur n'est pas seulement la nouvelle lubie des écologistes. C'est aussi un vrai tips ! Qu'il soit brut ou coloré, notre jean a sa place aux côtés de nos pots de glace.

Au préalable, on secoue notre blue-jean afin d'enlever les éventuels résidus et la poussière. On le place ensuite bien à plat dans un grand sac plastique, sur lequel on va appuyer pour évacuer l'air. Après, direction le congélo pour une semaine. Une fois ce délai respecté, on le sort, on le repasse et on le range en suivant ce tuto.

Avec ces astuces de lavage, on est désormais sûr de pouvoir laver notre jean coloré dans de bonnes conditions. Quel soulagement...

SHOP THE JEANS

Jean slim Waven Bordej femme, Kaporal
Jean slim Waven Bordej femme, Kaporal
59,00
Jean slim Loka Borski femme, Kaporal
Jean slim Loka Borski femme, Kaporal
79,00
Jean slim Waven Kaki femme, Kaporal
Jean slim Waven Kaki femme, Kaporal
59,00
Jean slim Waven Camel femme, Kaporal
Jean slim Waven Camel femme, Kaporal
59,00