Comment laver un jean déperlant ?

5 Jan 2017
laver-notre-jean-deperlant-c-est-possib
Laver notre jean déperlant, c'est possible !
Prendre soin de notre jean, c'est tout un art (qu'on a appris à maîtriser). Quand il est question de nettoyer une toile denim résistante à l'eau, c'est une autre paire de manches. Mais grâce à ces tips, on va s'en sortir...

Depuis qu'on a craqué pour la collection WhATEveR Jeans du jeanneur marseillais Kaporal, notre vie a changé. On ne craint plus les intempéries ni les taches. Bref, c'est que du bonheur ! Seulement voilà, si notre pantalon ne craint pas la pluie ni sauce tomate, il faut bien qu'on le lave de temps en temps. Qu'importe ce qu'en disent les puristes de la toile bleue, à l'instar du Président de Levi's. Oui, mais comment nettoyer un jean résistant à l'eau ?

Le pressing (ou presque) !

Le principe du nettoyage à sec ? Divers solvants sont utilisés à la place de l'eau pour donner un coup de propre à nos fringues sans en abîmer les fibres naturelles. Deux solutions pour appliquer cette technique à la maison :

1. Utiliser notre sèche-linge

Pour la première option, on investit dans un kit spécialisé (on en trouve dans les supermarchés) composé d'une bouteille de détachant, d'un sac de nettoyage à sec et de lingettes. On place notre fut' imperméabilisé dans un petit sac avec l'une des lingettes fournies, avant de le fermer et de le placer dans notre sèche-linge. Quant au réglage de la machine, on privilégie un cycle court à basse température.
Une fois le cycle terminé, on pose notre jean à plat sur un étendoir afin qu'ils ne prennent pas de mauvais plis. #hottip

2. Opter pour le lavage à la main

On a pas de sèche-linge ? Alors on s'équipe d'un solvant (on se reporte à l'étiquette de notre fut' afin de connaître celui à utiliser), d'une éponge, de gants en plastique et d'un masque. On n'oublie pas d'aérer la pièce pour ne pas inhaler les vapeurs du solvant. Et puis aussi parce que ça ne sent pas très bon.

Une fois équipé, on pose notre blue-jean à plat sur une serviette éponge (à laquelle on ne tient pas). On trempe un chiffon dans un mélange à 50/50 eau et solvant, avant de tamponner délicatement toute la surface de la toile denim. Une fois cette étape réalisée, on tapote notre blue-jean avec un linge imbibé d'eau claire pour éliminer les restes de solvant. On laisse sécher notre fut' à plat sur l'étendoir.

Comme mamie (ou presque) !

Autre solution, plus douce, pour laver notre jean imperméable : utiliser des cristaux de soude. Pour ce faire, on mélange dans un saladier un litre d'eau et une tasse à café de cristaux. On trempe ensuite un gant de toilette dans la solution et on vient frotter (délicatement) notre fut', posé à plat sur une serviette. L'idée ? Frotter délicatement en faisant des petits cercles.

Attention ! Le gant doit être humidifié. Pas imbibé d'eau.

Pour le séchage, c'est simple. On fout notre pantalon sur notre balcon pour qu'il sèche à l'air libre ou on le tamponne à nouveau à l'aide d'un linge sec.

Maintenant qu'on sait comment nettoyer notre jean déperlant (du moins à la surface), on peut tenter le denim all over de la collection WhATEveR. Cap ?