Comment le jean a t-il connu un nouvel élan en 2016 ?

3 Août 2016
le-kick-flare-fait-partie-des-nouveautes
Le kick flare fait partie des nouveautés denim de l'année 2016 !
L'année 2016 est incontestablement celle du denim. Remis au goût du jour ou totalement transformé par les créateurs, le jean ne cesse de faire parler de lui !

On n'a jamais vu autant de denim autour de nous... enfin presque ! En pantalon, en chemise, en veste overlength et en accessoires, la toile bleue se décline à l'infini. Pour pimper cette matière, les idées ne manquent pas, comme en témoigne la vague de jeans brodés, sérigraphiés, croppés, effilochés ou à l'effet patchwork qui déferle sur la fashion sphère. On s'attend aussi à voir prochainement débouler dans notre penderie de denim addict, des fut' aux empiècements fantômes. Ils font partie des tendances denim de l'Automne-Hiver 2016/2017 auxquelles on échappera pas.

En 2016, plus que jamais, le denim a connu un nouvel élan. Merci qui ? Les stylistes, qui ne cessent de casser les codes et de faire preuve d'une créativité débordante. Cette année, ils se sont notamment amusés à peindre la toile, à y broder des papillons et à y coller des patchs ! Certains sont même allés trouver l'inspiration dans le dressing de nos parents pour revisiter quelques-unes de leurs pièces en denim iconiques.

Back to basics

Cette année, on a ressorti les pièces en denim que portaient nos parents dans les 70's et 80's. Ce besoin de faire un "retour aux sources", sous-entendu aux vraies valeurs, s'est illustré par le port du mom jean. Le jean de maman en français, s'est clairement imposé comme LA pièce incontournable de notre dressing. La difficulté a surtout été de savoir comment le porter sans ressembler à notre mère.

Sa version masculine baptisée dad jean est en passe de connaître le même succès. Des marques comme Calvin Klein Collection, Acne Studios ou encore A.P.C. ont travaillé à le rendre cool. Que nous soyons novices ou fins connaisseurs de denim, le dad jean n'a pas pu nous échapper.

Preuve à nouveau que le back to basics est trendy, le retour de notre mini-jupe en jean trapèze boutonnée ! Cette pièce aux inspirations seventies nous a fait craquer pour son look rétro et sexy à la fois. Grâce à elle, on a presque l'impression d'être à Woodstock !

Quand les créateurs s'amusent avec le denim

Si les basiques sont de retours, les stylistes ne se pas restés sur leurs acquis. Il suffit de voircomment VETEMENTS a révolutionné le jean cette année pour se rendre compte que nos jeans ont muté. Les authentiques blue-jeans portés par les cow-boys nous semblent bien obsolètes ! Mélange de proportions, détails normcore et associations imprévisibles, les créations du collectif de sept stylistes nous ont épatées. Un exemple concret ? C'est à eux qu'on doit la tendance de l'ourlet asymétrique. La griffe semble également avoir donné l'impulsion aux autres marques pour innover...

Si on fait le tour des tendances de 2016, on constate le besoin presque viscéral de certaines griffes, de rendre le jean joyeux et décalé. Dsquared2 n'y échappe pas... et s'en donne à coeur joie ! La marque américaine n'hésite pas à taguer des inscriptions et des dessins sur nos fut'... quand elle n'y peint pas des anciens soldats chinois !

Chez Dolce & Gabbana, les blue-jeans se parent de broderies, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Des roses, des feuilles de bananier, et même des oiseaux en patchs contrastants viennent se poser sur nos gambettes. On se retrouve à côtoyer des ovnis denim, comme le bell bottom ou le jean fendu à effet drapé.


2016, cette année aux multiples chamboulements, marque une nouvel ère pour le denim. On a hâte de découvrir ce que les créateurs nous réservent pour 2017.