Comment le jean est-il devenu intemporel ?

24 Avr 2016
le-jean-cette-piece-fetiche-de-notre-ve
Le jean, cette pièce fétiche de notre vestiaire.
Le blue-jean a fait sa première apparition en 1853 quand Levi Strauss ouvre sa première affaire de tissus et textiles. Depuis, le jean a traversé les genres et les époques sans jamais se démoder, bien au contraire...

Des travailleurs américains des années 1950 aux plus grands businessmen actuels, le jean n'a jamais été laissé au placard, quelles que soient les origines sociales et les zones géographiques. Au contraire, il n'a cessé de prendre de l'ampleur et se décline aujourd'hui dans une multitude de modèles. Mieux, il est devenu un véritable objet de convoitise pour les fashionistas et les couturiers. Retour sur son ascension fulgurante.

Le denim dans toutes les armoires

À 20 ans, l'allemand Levi Strauss s'installe en Californie pendant la période de la ruée vers l'or pour tenter d'y faire fortune. Et c'est un pari réussi ! Quelques années plus tard, il devient riche grâce à un pantalon fait dans une toile très résistante, le denim. Il était loin d'imaginer que ce bleu de travail deviendrait un jour si prisé auprès de toutes les classes sociales. Au départ destiné aux ouvriers et miniers américains pour son côté pratique et robuste, le blue-jean est rapidement adopté par les civils et les stars sur grand écran. James Dean lui donne un peu plus d'éclat dans "La Fureur de vivre" en 1956. Aujourd'hui, le pantalon en denim est sans cesse réinventé par les couturiers des plus grandes maisons (Saint Laurent, Balenciaga ou encore Valentino) et il ne quitte plus les PDG les plus influents, à l'image de Steve Jobs qui donnait ses célèbres keynotes vêtu d'un jean regular brut et d'un col roulé moulant.

Le jean aux quatre coins du monde

D'après LSA , 531 millions de jeans ont été vendus en Europe au cours de l'année 2014. La production et les ventes mondiales de pantalons en denim représentent 2,3 milliards d'unités par an dans le monde dont 63 millions en France. Autrement dit, presque une paire par habitant ! Avant d'arriver dans nos armoires, le jean fait un très long voyage... coton récolté au Pakistan et en Afrique de l'Ouest, fils tissés en Italie, morceaux de toile assemblés en Chine et délavages réalisés en Turquie, notre fut' préféré est un vrai globe-trotteur ! Autre preuve de l'universalité du jean, on prononce "jean" dans tous les pays du monde, quel que soit la langue.

le-jean-est-fabrique-aux-quatre-coins-du
Le jean est fabriqué aux quatre coins du monde.

Une infinité de modèles

Depuis la création du premier jean, le fameux pantalon en denim se décline dans une multitude de coupes. Il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts : boyfriend, flare ou skinny selon la tendance. Un jean bien choisi pour notre morphologie peut nous donner une allure bombesque. Aujourd'hui, de nombreuses marques ont intégré la toile denim au coeur de leurs collections. On a que l'embarras du choix !

le-jean-existe-dans-une-multitude-de-mod
Le jean existe dans une multitude de modèles.