Comment porter le carrot slim homme selon sa morphologie ?

3 Mar 2016
etre-bg-en-carrot-slim-ca-s-apprend
Être BG en carrot slim, ça s'apprend.
Casual et über cool, le carrot slim nous fait de l'oeil. Et si on adoptait ce jean canon pour casser la routine du slim ?

Pour changer de l'éternel slim, on est parfois tentés d'essayer différentes coupes de jeans un peu plus originales. Sans aller dans les extrêmes, le carrot slim peut être une bonne alternative pour se lancer. Mais il y a quelques règles à respecter si l'on veut porter ce pantalon en denim avec style.

Récapitulatif sur la coupe carrot slim

Avant même de penser à bien porter un jean carrot slim, il faut maîtriser cette coupe pour choisir un modèle qui nous va.

Petite définition du carrot slim

Comme son nom l'indique, le jean carrot slim est un mélange entre un pantalon carrot et un slim classique. En gros, il est droit sur la majeure partie de la jambe, à l'exception des hanches où il est un peu plus large. Contrairement au jean tapered, le carrot slim a la fourche abaissée pour un style plus moderne et plus casual.

Le carrot slim me va si...

On opte pour cette coupe de jean si l'on a le bassin plutôt étroit et une carrure légèrement marquée, voire carrément carrée. Le principal étant que l'on n'ait pas les hanches larges, car le carrot slim est taillé pour étoffer cette zone. Autre détail, et pas des moindres, son entrejambe légèrement descendu en fait l'ennemi numéro un des mecs petits car il a tendance à les tasser, surtout au niveau des jambes. La silhouette de teckel, non merci !

Les bonnes morphos en carrot slim

Deux morphologies masculines sortent du lot quand il s'agit d'être canon en carrot slim.

Morpho en H

Si nos épaules et nos hanches sont alignées, on peut se laisser tenter par cette coupe inspirée de l'univers sportswear. On évite juste de l'associer à des pulls trop mous qui peuvent nous faire des épaules tombantes. En revanche, on se venge sur les perfectos fittés et les T-shirts amples pour une allure rock. On ajoute une pointe de street avec une paire de slip-on au toucher velours et on roulotte le bas de notre jean pour dévoiler nos chevilles.

Morpho en V

Les hommes taillés en V sont parfaitement gaulés pour porter le carrot slim, bien que ce soit la coupe opposée à leur must-have : le boot cut. Seule règle à suivre pour que ce fut' à la forme de carotte nous aille, on choisit un modèle ajusté pile à la bonne taille, pour qu'il ne floute pas complètement notre fessier sous un excès de tissu. Côté look, on se concocte un style urbain à base de bomber et de chemise cintrée. Pour un look vraiment pointu, on enfile une paire de baskets montantes comme des Air Force 1 de Nike, surtout si l'on a les jambes naturellement longues.

il-est-primordial-de-bien-choisir-son-je
Il est primordial de bien choisir son jean carrot slim pour qu'il soit seyant.

Fausse bonne idée pour les autres morphos

Pour certains mecs, bien porter le carrot slim relève du défi parce qu'ils n'ont pas le morphotype idéal pour cette coupe.

Morpho en A

Quand nos hanches sont sensiblement plus larges que nos épaules, on évite le carrot slim car il nous boudine un max et raccourcit nos jambes. Bof bof... Mais évidemment, les grands fans de cette coupe peuvent insister, même s'ils ont une morpho en pyramide inversée. Dans ce cas-là, il faut faire preuve d'ingéniosité pour redessiner notre carrure et gommer le plus possible notre bassin. Comment ? En mixant un carrot slim pas trop moulant aux chevilles ni trop taille basse avec un blouson aviateur en peau lainée, le genre de pièce oversize qui rééquilibre notre silhouette. On n'oublie pas de bien choisir des chaussures en misant sur des modèles suffisamment balèzes mais pas trop énormes non plus, qui suivent la ligne de nos jambes. On l'avait dit que c'était touchy !

Morpho en O

Avec un physique tout en courbes, surtout au niveau du ventre, mieux vaut privilégier d'autres coupes de jeans plus adaptées. Mais là aussi, on a le droit de porter des fringues que l'on aime même si on n'est pas foutu comme Bradley Cooper ! A ce moment-là, on tâche de camoufler notre bidon avec des blazers bien coupés. Pourquoi ne pas matcher une veste en tweed so British avec un jean carrot slim noir pour un look casual chic hyper trendy ? Et côté shoes, on glisse nos pieds dans des baskets blanches basses, genre Stan Smith. Elles sont in-dé-mo-da-bles !

ce-n-est-pas-sorcier-de-bien-porter-le-c
Ce n'est pas sorcier de bien porter le carrot slim, quand on a un style un tout petit peu street.

Don'ts : ce qu'il ne faut pas faire avec un jean carrot slim

En carrot slim, on peut vite briller par notre mauvais goût. Comme avec pas mal d'autres jeans finalement. Heureusement, on a dressé la liste des pires erreurs à éviter coûte que coûte !

Choisir un modèle trop ajusté, c'est le fashion faux-pas assuré

Le jean carrot slim trop moulant sous les genoux est un véritable fléau, surtout pour les mecs musclés. Ça nous fait des jambes trapues, pas sexy pour un sou. Pour ne pas voir notre look finir en eau de boudin (boudiné, jeu de mots, tout ça tout ça), on se réfère à notre guide des tailles pour homme et on respecte nos recommandations morphologiques pour dégoter LE jean qui nous va comme un gant !

La caricature du look sportswear

Non, le jean carrot slim ne doit pas nécessairement être porté comme un jogging. Au contraire même ! Malgré son allure confortable, cette coupe se prête plus à nos tenues casual qu'à celles carrément sporty. Seule exception, les modèles en Extend Denim qui sont prévus à cet effet. En voilà une bonne nouvelle !

Porter le carrot slim avec les mauvaises chaussures

Quelle que soit notre morphologie, on est un peu limité côté chaussures avec cette coupe de jean. Pourquoi ? Parce qu'elle est ample en haut, puis elle est de plus en plus fuselée vers le bas de la jambe. Du coup, avec des souliers trop fins, nos pieds paraissent minuscules. Il est préférable d'assortir notre jean à des combat boots, des sneakers stylées ou n'importe quel autre type de shoes épaisses. A cela s'ajoute la dimension casual de ce fut', qui l'empêche de matcher avec des chaussures très habillées. En revanche, si l'on trouve une paire de derbys à semelles chunky en caoutchouc, on dit banco !

Maintenant qu'on maîtrise l'art de porter le carrot slim, on va pouvoir faire le malin avec nos tenues street et stylées.

SHOP THE JEANS

Jean carrot slim homme Elias Dark, Extend Denim, Kaporal
Jean carrot slim homme Elias Dark, Extend Denim, Kaporal
105,00
Jean carrot slim homme Elias Inodes, Extend Denim, Kaporal
Jean carrot slim homme Elias Inodes, Extend Denim, Kaporal
109,00
Jean carrot slim Deli Gazoil homme, Kaporal
Jean carrot slim Deli Gazoil homme, Kaporal
89,00