Comment porter le jean bleached ?

30 Juin 2016
/
1 5
un-mom-jean-bleached-un-t-shirt-blanc
Un mom jean bleached + un T-shirt blanc basique + des accessoires rouges à l'esprit vintage, c'est le combo parfait !
2 5
cet-ete-si-on-tentait-le-jean-javelise
Cet été, si on tentait le jean javelisé ?
3 5
on-rentre-notre-sweat-dans-notre-jean-bl
On rentre notre sweat dans notre jean bleached pour un look hyper branché.
4 5
pour-un-style-pointu-on-matche-notre-je
Pour un style pointu, on matche notre jean clair avec des pièces mode fortes.
5 5
le-jean-bleached-est-parfait-pour-l-ete
Le jean bleached est parfait pour l'été !
un-mom-jean-bleached-un-t-shirt-blanc
cet-ete-si-on-tentait-le-jean-javelise
on-rentre-notre-sweat-dans-notre-jean-bl
pour-un-style-pointu-on-matche-notre-je
le-jean-bleached-est-parfait-pour-l-ete
Souvent boudé pendant l'hiver, le jean bleached profite de la belle saison pour nous faire de l'oeil. Et cette saison, son charme opère ! Voici nos tips pour porter ce jean javelisé avec brio.

On le pensait à tout jamais banni de la fashion sphère ? Erreur. Le jean bleached aka le jean blanchi à l'eau de javel signe son come-back mode. D'ailleurs "bleach" en anglais signifie eau de javel. Pour celles qui ne visualisent pas, il s'agit de ces jeans bleu pâle, limite blanc, que l'on voit sur toutes les fesses des modeuses en ce moment. On peut d'ailleurs facilement délaver notre fut' nous-même. On passera sur toutes les déclinaisons qui en découlent, à l'instar du jean neige et du jean à l'effet tie&dye, pour se concentrer sur le modèle de base : le jean éclairci uniformément.

Dans les années 1980, le procédé stoned bleached (qui consiste à délaver un max la toile denim avec des pierres ponces et des enzymes de blanchiment) est inventé. Résultat des courses : les jeans bruts ou stoned sont délaissés au profit de modèles encore plus clairs. Puis c'est le black out. Pendant une bonne trentaine d'années, ce jean javellisé disparaît du paysage... jusqu'à cet été. Porté par la vague de pièces en denim vintage redevenues à la mode (coucou le mom jean, la veste en denim oversized et le patte d'eph), il est en train de devenir l'un de nos chouchous. Qui l'eut cru ?

Jean bleached : mode d'emploi

Le jean bleached pose deux problèmes. Le premier ? Comme toutes les fringues de couleurs claires, il n'est pas franchement flatteur. Le second ? Il peut vite nous propulser dans la catégorie des has been. Pour autant, pas question de renoncer à ce nouveau it ! D'abord, on choisit bien notre coupe. Si on n'a pas un physique de brindille, mieux vaut piocher parmi les boyfriends, les girlfriends, les straights ou encore les mom jeans. Les plus filiformes, quant à elles, peuvent tenter le slim ou le skinny sans souci. Niveau taille : c'est au-dessus du nombril.

Ensuite, il faut savoir le matcher. Pour cela, on a deux options. La première : jouer la carte du vintage en l'associant à un T-shirt blanc un brin loose, un crop top noir ou un sweat sérigraphié. On évite juste les mix eighties trop premier degré (brassière néon, chouchou et baskets bariolées). Le total look denim bleached (avec veste en denim oversized de surcroît) est lui aussi déconseillé, à moins d'avoir envie de ressembler à Madonna dans sa période Material Girl. #nostalgieilfautassumer. La seconde : chic-iser notre pantalon en denim grâce à des classiques du genre comme une chemise blanche et une veste de blazer fluide. Après, on peut upgrader l'ensemble en ajoutant des pièces ou des accessoires über trendy comme un pull torsadé asymétrique, un mini sac à pompon ou des sandales à plumes.

Côté couleurs, on opte pour des teintes naturelles ou pastel. Sauf pour un petit élément (un sac, un collier ou une paire de shoes) que l'on choisit dans un coloris flashy pour réveiller l'ensemble. Quant à la question : plat ou talon ? Elle ne se pose pas. Sandales lacées, escarpins rétro, mules, on a carte blanche pourvu que l'on prenne de la hauteur.

Prête à oser le jean bleaché ?