Comment porter le jean regular homme selon sa morphologie ?

4 Fév 2016
bien-porter-le-regular-ca-se-joue-aussi
Bien porter le regular, ça se joue aussi bien sur le terrain de la morpho que sur celui du style.
Tous les hommes, ou presque, ont un jean regular dans leur penderie. Cette coupe basique est indispensable pour les looks casual, mais encore faut-il savoir la porter.

Avant même qu'on mette un nom dessus, le regular a écrit les premières heures de l'histoire du jean, jusqu'à ce qu'on diversifie un peu les coupes. D'où son nom de jean littéralement "normal". C'est le pantalon passe-partout, dans le bon sens du terme.

Les bases à connaître sur le regular

Avant de choisir un look, on reprend les bases.

Le regular, c'est quoi ?

Plus ample qu'un straight, moins large qu'un loose, le regular rentre dans la catégorie des jeans droits. Avec sa coupe droite, pas particulièrement fittée, le regular, c'est un peu la base.

Le jean regular me va si...

Contrairement à d'autres coupes de jeans, comme le boot cut ou le straight, le regular ne contrebalance que très peu les petits complexes qu'on peut avoir. Néanmoins, il est top pour flouter un petit ventre ou donner un peu de profondeur à une silhouette. En outre, il a l'avantage de bien aller à tous les morphotypes, même s'il est plus sympa avec certaines silhouettes en particulier.

On dit banco si on a l'une des morphologies suivantes

Certains physiques portent naturellement mieux le regular que les autres.

Morpho en H

Quand on a une silhouette équilibrée, avec les épaules et les hanches alignées, et une taille peu marquée, le regular est notre allié. Pourquoi ? Parce qu'il ajoute un peu de relief à notre corps hyper rectiligne. Attention en revanche, le regular peut accentuer la finesse du buste des mecs très minces. Mais dans tous les cas, on peut lisser ce petit détail en choisissant des pulls et chemises qui étoffent notre carrure. Si en plus, on opte pour des manteaux bien charpentés, alors là, on a tout bon !

Morpho en O

La coupe regular est parmi les plus efficaces pour camoufler les rondeurs logées dans la région du ventre. Il faut juste penser à souligner nos épaules pour mieux structurer notre silhouette. Un blazer ajusté et un bomber bien coupé peuvent être des choix judicieux. A noter qu'avec une veste un peu street, le jean roulotté est un must.

meme-si-on-n-a-pas-le-physique-parfait-p
Même si on n'a pas le physique parfait pour le regular, rien n'est perdu...

Ce n'est pas la coupe rêvée pour certaines morphologies

Porter le jean regular, avec certaines morphologies, c'est une autre paire de manches !

Morpho en A

Lorsque nos hanches sont nettement plus larges que nos épaules, on n'est pas vraiment le candidat idéal pour cette coupe. On peut quand même le tenter, à condition de ruser histoire de mettre en valeur notre morpho, en jouant sur les volumes au niveau des épaules. Les tops rigides très structurés, les blousons d'aviateur et les vestes molletonnées peuvent faire l'affaire. Mais on aura plus de mal à étoffer le haut de notre corps durant les beaux jours, lorsque les matières légères seront de rigueur.

Morpho en V

Le jean regular quand on est taillé en V, c'est bof. Il ne plombe pas particulièrement notre silhouette, mais d'autres coupes sont bien plus adaptées à notre morpho. Si on est du genre tenace, on s'autorise le regular mais on le porte seulement avec des chemises cintrées pour des looks casual chic. Une paire de mocassins, un revers à notre jean, un blazer un brin cintré et le tour est joué.

on-n-est-pas-tenu-de-se-deguiser-en-ado
On n'est pas tenu de se déguiser en ado pour porter le jean regular.

En jean regular, il y a des don'ts

Pour assurer en regular, il y a quelques règles basiques à intégrer, et notamment des réflexes à proscrire.

Croire qu'un jean regular ne peut pas être élégant

Non, un jean regular ne se porte pas forcément avec un look à la cool ! Il est même hyper tendance quand on le roulotte en bas pour compléter une panoplie de dandy des temps modernes. En dehors de nos tenues du dimanche pour glander à la maison, cette coupe de jean demande même un peu d'effort pour ne pas avoir l'air négligé. Alors, on se jette à l'eau et on peaufine notre style de beau gosse au lieu de se laisser aller !

Porter son regular trop loose

On voit difficilement ce qu'il y a de pire qu'un regular choisi une, voire deux, taille au-dessus de la nôtre. On vous invite d'ailleurs à jeter un coup d'oeil à notre guide des tailles de jeans pour homme. Ce fashion faux-pas inacceptable donne souvent lieu à un jean qui traîne par terre, nous arrive sous les fesses, etc. C'est tout sauf un look clean ! En plus d'avoir l'air cracra et de finguer notre style, on peut même avoir l'air court sur pattes. On arrête tout de suite le délire. On remonte notre fut', on y glisse une ceinture et surtout, on prend le temps nécessaire pour faire un ourlet impeccable en bas. Parce que ça suffit la dégaine d'ado à l'arrache ! Si vraiment on tient à porter un jean à la coupe large, on troque notre regular contre un vrai jean loose.

Se tromper de chaussures

Le port de souliers fins, près du pied, est totalement prohibé avec un regular, sauf si on le replie légèrement en bas. Mais, même comme ça, c'est loin d'être notre meilleur look... Une bonne paire de boots de chantier nous ira forcément mieux, et mettra toujours plus en valeur notre pantalon en denim.

En fait, le jean regular n'est pas vraiment un casse-tête mode. Disons que c'est juste à nous de faire le nécessaire pour ne pas avoir une allure négligée.

SHOP THE JEANS

Jean regular Ambro Brut homme, Kaporal
Jean regular Ambro Brut homme, Kaporal
75,00
Jean regular homme Ambro Fripe, Kaporal
Jean regular homme Ambro Fripe, Kaporal
75,00
Jean regular Eridg Cloud homme, Kaoral
Jean regular Eridg Cloud homme, Kaoral
109,00
Jean regular Roky Gazoil homme, Kaporal
Jean regular Roky Gazoil homme, Kaporal
89,00