Comment porter le mom jean selon sa morphologie ?

8 Sep 2016
un-mom-jean-un-crop-top-volante-des
Un mom jean + un crop top volanté + des babies = le parfait look girly-nineties
Large aux hanches et haut sur la taille, le jean mom est un peu touchy à porter. Voici quelques tips morphologiques pour l'arborer sereinement.

Dans les années 1970, puis dans les nineties, ce pantalon en denim était en vogue. Dans les années 2000, c'est la traversée du désert. Ce jean disparaît du paysage fashion. Depuis 2014, celui qui signifie littéralement "jean de maman", est devenu l'un de nos must have. Mais ce fut' va t-il a toutes les nanas ?

La coupe mom, ça ressemble à quoi ?

Le mom est un jean droit, à la taille haute ou mi-haute. En ce moment, il ne quitte plus le popotin des filles dans le vent, de Bella Hadid à Emily Ratajkowski, en passant par Lily Collins. Cet automne, il faudra encore compter sur ce jean vintage, puisqu'il fait partie des fut' de la rentrée à adopter.

Le mom, ça va à qui ?

Selon notre morphologie, le mom peut super bien nous mettre en valeur, comme nous faire ressembler à un sac. C'est quitte ou double. Du coup, on essaye de se renseigner un peu avant de le tenter.

Morpho en H

Quand nos épaules et nos hanches sont alignées et que notre taille est peu (voire pas du tout) marquée, alors on est bâtie en H. Filiforme ? Alors le mom jean est parfait pour nous. Il va souligner la finesse de notre taille et apporter un peu de volume à nos hanches. Notre silhouette va ainsi gagner en féminité. En revanche, si l'on est plutôt carrée, mieux vaut passer notre chemin.

Morpho en O

Si on a des rondeurs au niveau des hanches et des fesses, le mom est à éviter. Ce pantalon en denim a justement tendance à accentuer ces zones de notre body. On n'en a pas besoin ! De plus, sa toile est souvent délavée pour renforcer son côté vintage. Or, le bleached comme le gris neige ont tendance à grossir. En revanche, si on a un petit ventre et des jambes charnues, on peut s'y frotter. Notre bidou va être galbé par sa taille haute et nos cuisses floutées dans la toile. L'astuce : au lieu de miser sur un modèle bleu clair, on opte pour une teinte de bleu stoned.

Morpho en V

Avoir une morphologie en forme de V signifie que notre carrure est large et que notre bassin est étroit. Notre atout ? Nos jambes fines. Si le mom jean n'est pas le fut' qui nous avantage le plus, il n'est pas à proscrire. Ce qu'on aime, c'est qu'il permet d'ajouter un peu de volume au niveau de nos hanches, histoire de rééquilibrer notre silhouette. Ce qui lui fait défaut ? Il n'est pas évasé en bas, à l'image du boot cut et du flare, nos deux coupes de jeans fétiches. L'astuce : l'accessoiriser avec des chaussures massives type boots seventies ou sandales façon rangers.

Morpho en A

La partie supérieure de notre corps est plus étroite que notre bassin. Là, l'espoir n'est pas permis. Sorry. Le mom n'est vraiment pas fait pour nous. Il va ajouter du volume au bas du corps, et donc accentuer cette différence de largeur entre nos épaules et nos hanches. Du coup, on mise plutôt sur un un straight ou un slim, à porter avec un top volanté, pièce phare de la saison. En mode, il faut parfois savoir ruser...

On le porte avec quoi ?

Quand on porte un mom, on évite de se la jouer total look 90's au premier degré. Exit le T-shirt XXL, le coupe-vent et les sneakers fluo. Pour réussir notre JOTD en mom jean, on insuffle par petite touche un esprit nineties revisité. Le bon mix : un mom + un bomber + un crop top + des flatform shoes.

Allez hop ! On grimpe d'un cran sur l'échelle de la classitude. On opte pour des pièces super féminines. Un chemisier à l'imprimé fleuri, un kimono en tulle et des ballerines pointues à talons carrés font parfaitement l'affaire.

Avec ces conseils, on est loin du flop en jean mom.