Comment porter le slim femme selon sa morphologie ?

17 Nov 2015
l-avantage-avec-la-coupe-slim-c-est
L'avantage avec la coupe slim, c'est qu'elle fonctionne avec tous les styles, du plus rock au plus sage.
Le slim est l'un de nos jeans fétiches. La raison de ce succès ? Malgré sa coupe fittée, il va presque à toutes les filles. Mais même s'il met en valeur notre morphologie, est-on vraiment sûre de savoir le porter ? Dans le doute, on vérifie.

Il fait partie des basiques que toutes les filles possèdent dans leur dressing et pourtant, le slim n'est pas forcément si facile à porter. En dehors de l'aspect morphologique, il nécessite un bon dosage mode pour avoir du style. Mais il ne faut pas se laisser impressionner et le bannir de nos tenues par crainte de mal le porter. On a quelques conseils à partager pour dompter ce pantalon et réussir nos looks à tous les coups. Prête ? C'est parti !

Sujet de révisions : le slim

Apprendre à porter un slim, c'est une excellente idée. Mais, au fait, c'est quoi un slim ?

Petit rappel de la coupe slim

Bien porter un jean, c'est avant tout comprendre sa coupe, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour ce qui est du slim, c'est un pantalon en denim ajusté, droit et près du corps sur toute la longueur de la jambe. Il est moins moulant qu'un skinny (surtout aux chevilles) mais plus qu'un straight.

Le slim nous va si...

... On veut un jean qui épouse nos hanches et nos cuisses et qui suive la ligne naturelle de nos jambes. Comme il s'affine légèrement le long de nos gambettes, il met également en valeur notre fessier. On le tente uniquement si on est bien dans notre peau, donc. Côté style, qu'on soit rock, classique ou plus street, on peut toutes se permettre ce jean car il possède une coupe hyper versatile. On n'aura aucun mal à intégrer ce denim à nos différents looks.

il-y-a-toujours-une-astuce-mode-pour
Il y a toujours une astuce mode pour porter le slim, même quand on n'a pas exactement la morpho rêvée pour cette coupe de jean.

Les morphologies qui portent bien le slim

Il y a des nanas à qui le slim va comme un gant. Fastoche, elles ont la morpho idéale pour être au top dans ce jean !

Morpho en A : le bon match

Quand on a une morphologie en A, le slim nous va bien car il souligne nos hanches arrondies, sans ajouter de volume à nos jambes. On a juste besoin d'étoffer un peu le haut du corps en lui associant des tops qui donnent du volume à nos épaules et éventuellement à notre poitrine. De belles vestes texturées, éventuellement ceinturées, des manteaux à épaulettes, des pulls en laine angora, des tops à froufrous, volantés ou à manches ballon... Bref, on peut tout oser tant que ça donne du relief à notre buste.

Morpho en X : mes jambes stars

Les filles ayant des formes voluptueuses et la taille marquée ont un physique naturellement glamour. Elles n'ont pas besoin de tricher avec des astuces vestimentaires. Il leur suffit de mettre en valeur leurs atouts en respectant la règle : soit les jambes, soit le décolleté ! Avec un pantalon aussi fitté qu'un slim, on évite les hauts trop ajustés ou très décolletés qui pourraient voler la vedette à nos gambettes. Et pourquoi ne pas chausser nos plus beaux stilettos pour une silhouette encore plus affûtée ?

Morpho en H : slim compatible

Un peu comme les morpho en X, quand on est un H, on n'a pas grand-chose à modifier. On se compose des tenues qui suivent la nature rectiligne de notre corps en lui apportant juste un peu de rondeurs. Les tops avec un décolleté plongeant en V accentuent la verticalité et la délicatesse de notre silhouette, tout en la féminisant. Côté chaussures, on peut se permettre du plat comme des talons hauts mais, de préférence, des modèles pas trop androgynes.

Le slim n'est pas mon meilleur allié

C'est officiel, on n'est ni un A ni un X et encore moins H. Concrètement, ça veut dire que le slim n'est pas notre jean idéal. Oui, mais la mode n'est pas une science exacte et on a le droit de se faire plaisir, y compris avec des pièces un peu touchy. Le tout, c'est de trouver comment rééquilibrer notre silhouette.

Morpho en V : on gomme les épaules

Avoir de très jolies jambes – longues de préférence – est un véritable atout. On ose le slim sans hésiter pour mettre en valeur nos gambettes. Comme on ne va pas pouvoir réduire la largeur de nos épaules, on les floute avec des tops vaporeux, hyper flatteurs pour notre morpho. Quant au bas de notre corps, pour ne pas alourdir notre silhouette, on mise davantage sur des souliers légers et proportionnés.

Morpho en O : oui, mais en taille haute

La morpho en O est la plus délicate pour appréhender le slim. Mais rien n'est impossible ! Si nos rondeurs sont bien réparties, notamment au niveau du ventre et des fesses, on peut porter des slims taille haute. On les associe à des tops structurés et des chaussures qui élancent la silhouette, comme des escarpins à talons épais. On pense toujours à ajouter de la verticalité à l'ensemble, avec un gilet long porté ouvert, par exemple, afin d'affiner notre buste.

le-slim-va-avec-a-peu-pres-tout-mais
Le slim va avec à peu près tout mais un fashion faux-pas est vite arrivé. A nous de rester attentives pour ne pas commettre de crime contre la mode !

Les don't en slim

Qu'on ait la morpho rêvée pour porter un slim ou non, il y a quelques fashion faux-pas à éviter à tout prix !

Confondre slim et legging avec une jupe ou une robe

Il a beau être près du corps, notre jean slim ne remplacera jamais un legging, voire un collant. On évite donc de l'associer à des robes et des tuniques, le résultat sera au minimum douteux et au pire, carrément affreux. Si on veut camoufler des fesses un peu trop rebondies à notre goût, on mise sur un pull vaporeux ou un chemisier en soie assez long pour couvrir notre derrière. Et hop, le tour est joué !

Porter le slim avec des vêtements trop moulants

Nous les filles, on fait souvent l'erreur de penser que le slim va avec absolument tout, surtout quand on est menue. En réalité, ce jean s'accorde mieux à des hauts un peu plus larges. On n'est pas obligées de s'emmitoufler dans des sweats XXL mais disons qu'il vaut mieux privilégier des T-shirts un peu loose, des blouses un brin amples, etc. Si on est adepte des looks plus structurés, on opte pour des blazers cintrés plutôt longs et des chemises pas trop moulantes.

Prendre son slim pour un skinny

Le principal problème quand on mélange slim et skinny, c'est qu'on est tentées de choisir un slim trop petit, pour qu'il soit très moulant. D'une part, ce jean n'a pas vocation à épouser nos formes avec la même précision qu'un skinny et de l'autre, sa coupe est incompatible avec une taille revue à la baisse. En clair, un slim trop petit va nous boudiner et risque de faire des plis aux genoux comme aux chevilles. C'est loin d'être un look brillant, alors pour éviter ce genre de déconvenue, on porte toujours nos slims à la bonne taille.

Faire un trop gros revers

Le revers de plus de 5 cm, c'est déjà limite en soi mais, avec un slim, c'est encore pire. Inutile d'essayer le maxi-pli façon rockabilly avec cette coupe, ça ne donnera jamais l'effet escompté. Pour raccourcir un jean slim ou juste pour dévoiler nos chevilles, on fait un ourlet à notre pantalon ou on le roulotte légèrement sur le bas. Tant que ça reste discret, c'est ok.

Après avoir passé en revue les différentes façons de bien porter le jean slim et les quelques erreurs les plus courantes, on est parées à affronter ce pantalon !

SHOP THE JEANS

Jean skinny Doria Nero femme, Extend Denim, Kaporal
Jean skinny Doria Nero femme, Extend Denim, Kaporal
65,00
Jean slim Beth Darker femme, Extend Denim, Kaporal
Jean slim Beth Darker femme, Extend Denim, Kaporal
85,00
Jean slim Lola Petrol ST connecting jeans, Kaporal
Jean slim Lola Petrol ST connecting jeans, Kaporal
85,00
Jean slim Danis City femme, Kaporal
Jean slim Danis City femme, Kaporal
85,00