Comment porter le slim homme selon sa morphologie ?

21 Déc 2015
le-slim-nous-donne-un-air-cool-on
Le slim nous donne un air cool. On adore !
Porter le slim, un jeu d'enfant ? On n'irait pas jusque-là, mais c'est certainement l'un des jeans les plus cool à adopter. Pour qu'il matche avec notre style et notre morpho, avec quelles tenues le porter ?

Dans la famille basique, on demande le slim ! Eh oui, ce jean est un must-have du dressing masculin comme féminin. S'il va mieux à certains physiques qu'à d'autres, le slim reste un incontournable car il est relativement facile à porter. Il suffit de suivre quelques règles de base pour maîtriser ce pantalon et tout devrait aller comme sur des roulettes.

Lumière sur : le slim

On va bientôt aborder les questions mode et morphos qui nous chiffonnent avec le slim. Mais avant ça, on refait le point sur cette coupe archi-classique.

Qu'est-ce qu'un jean slim ?

Le jean slim ressemble à un straight sauf qu'il est plus ajusté. Il moule le bassin et les cuisses et est légèrement resserré au niveau des chevilles, tout en tombant bien sur les chaussures.

On peut porter un slim si...

On a des épaules normales (pas trop carrées) et de jolies jambes, plutôt athlétiques, ni trop lourdes ni trop minces. Si on est petit, on peut aussi foncer sur cette coupe qui ne raccourcit pas les jambes. Bien au contraire ! Au-delà des questions purement morphologiques, le slim passe bien avec une multitude de styles, du folk au bcbg, en passant par le rock et l'urbain. C'est un vrai jean passe-partout.

Les morphos qui cartonnent en slim

Pour certains morphotypes, le slim est le jean idéal. C'est le cas des mecs n'ayant pas le haut du corps trop développé, ni des jambes trop maigres.

Morpho en A

Lorsqu'on a un physique en A, nos hanches et nos cuisses sont plus imposantes que notre buste. On a alors besoin de créer l'illusion d'un torse plus épais et d'épaules plus stock. Dans une version casual, on peut opter pour des sweats flous en jersey, tandis que pour des looks élégants, rien de tel qu'une maille torsadée pour nous étoffer un peu. Dans un cas comme dans l'autre, on privilégie des pulls pas trop amples, surtout au niveau du ventre, histoire de ne pas tasser notre silhouette. On peut également oser les motifs car ils attirent l'attention sur le haut de notre corps tout en donnant une impression de volume. C'est tout à fait ce qu'il nous faut ! Quant aux chemises, elles ne sont pas particulièrement flatteuses pour ce type de morpho. Si on veut quand même les tenter, on les matche à une veste à épaulettes pour contrebalancer nos hanches.

Morpho en H

Comme le H possède un physique équilibré et plutôt longiligne, il lui faut juste un peu de relief supplémentaire au niveau de la carrure pour être au top. On peut donc associer notre jean slim à de nombreux types de hauts, pourvu qu'on privilégie ceux qui ont des épaules structurées. La petite astuce pour faire croire qu'on est plus balèze ? Ouvrir le premier bouton de notre chemise (ou les deux), afin de dégager le haut du corps et ainsi, donner l'illusion d'une carrure plus massive.

un-slim-une-veste-cintree-et-on-a
Un slim, une veste cintrée et on a tout de suite la classe.

Le slim ne nous va pas tant que ça mais on y tient

On peut très bien ne pas être un A ni un H et vouloir quand même arborer le slim. Ça demande juste un peu plus d'efforts d'adaptation mais avec quelques conseils, on va très bien s'en sortir !

Morpho en V : on claque la chemise

Pour peu qu'on ne soit pas très musclé, quand on est taillé en V, le slim a tendance à nous faire des pattes de poulet, beaucoup trop fines par rapport à notre buste. Si on insiste pour porter cette coupe de jean, on doit trouver un moyen d'atténuer nos épaules. La meilleure pièce pour nous est la chemise trapèze, longue de préférence, avec un arrondi qui tombe à mi-cuisse. Elle nous donne une allure d'hipster et met en valeur la forme en V de notre corps. Idem pour les pulls fins et les T-shirts près du corps – mais pas trop moulants non plus ! Ils soulignent notre torse viril sans ajouter de volume inutile.

Morpho en O : on camoufle

Même les mecs un peu ronds peuvent oser le slim, à condition de le mixer avec des pièces allongeant la silhouette. Autrement dit, il faut désépaissir visuellement la ceinture abdominale, avec des vêtements qui camouflent le ventre et encadrent les épaules. On tire un trait sur les tops oversize, trop longs y compris au niveau des manches, car ils alourdissent notre physique. Bien entendu, on oublie les hauts trop moulants et donc susceptibles d'attirer l'attention sur notre bidon. En revanche, on met le paquet sur les matières rigides, les coupes droites, les couleurs unies, les cols de chemises ayant une bonne tenue, en bref, tout ce qui structure notre torse. Côté chaussures, on évite les souliers trop fins et/ou allongés. On mise plutôt sur une paire assez massive, proportionnée à nos rondeurs, peu importe le style.

le-slim-est-imparable-pour-avoir-du
Le slim est imparable pour avoir du style, à condition de respecter un certain dress-code.

Les don't en slim

Ca y est, on croit tout savoir sur le slim ? On y est presque, mais on doit encore aborder les erreurs à ne pas commettre avec ce jean.

Se mouler dans son jean comme un petit rat de l'opéra

Aucun gars ne devrait avoir l'air de porter un collant. C'est particulièrement valable avec le skinny, mais certains sont déjà borderline avec le slim. On met donc un point d'honneur à choisir notre jean à la bonne taille, celle qui reflète nos mensurations.

Adopter le sagging

Le sagging, c'est cette façon très controversée de porter son pantalon en dessous des fesses. Les grands-mères détestent, cela demande de remonter notre pantalon à longueur de journée, et malgré ça, on ne compte plus ses adeptes ! Sauf qu'avec un slim, c'est une très mauvaise idée. Si on a les fesses plates, elles disparaissent complètement. Si, à l'inverse, on a le cul bombé, il devient carrément proéminent. En gros, ça ne va jamais. Alors, avec un baggy passe encore, mais avec le slim, c'est mort !

Ne pas porter de ceinture

A part lorsqu'on revêt une chemise rentrée dans le pantalon, le port de la ceinture n'est pas obligatoire avec un jean. Mais avouons-le, c'est quand même plus stylé, surtout avec un slim. Et puis, ça évite que les regards soient attirés en-dessous de la ceinture de ce jean très fitté...

Porter son slim trop long

La coupe slim est très flatteuse avec un petit revers ou un roulottage en bas, pour changer du traditionnel ourlet. Mais le contraire n'est pas vrai. Un slim trop long qui plisse comme un accordéon nous donne un look négligé. A éviter si on a envie de jouer la carte de l'élégance.

Voilà, on a passé en revue tout ce qu'il fallait savoir pour porter le slim qu'on a choisi. L'étape suivante consiste à voir quel look on veut se créer avec notre denim pour exprimer notre personnalité en restant canon.

SHOP THE JEANS

Jean slim Oz Froz homme, Kaporal
Jean slim Oz Froz homme, Kaporal
85,00
Jean slim Oz Dark homme, Kaporal
Jean slim Oz Dark homme, Kaporal
79,00
Jean slim Oz Charbon homme, Kaporal
Jean slim Oz Charbon homme, Kaporal
75,00
Jean slim Oz Anthra homme, Kaporal
Jean slim Oz Anthra homme, Kaporal
85,00