Comment remplacer le bouton de son jean ?

6 Nov 2015
le-bouton-de-notre-jean-a-saute-pas
Le bouton de notre jean a sauté ? Pas de panique, on le remplace en deux trois mouvements !
Un repas un peu trop riche et hop ! Notre bouton de jean a sauté. Oups ! Maintenant, on fait comment pour le remplacer ?

Parce qu'on a trop porté notre modèle fétiche ou qu'on s'est acharné à renter dans notre jean sans élasthanne avec trois kilos en plus, notre bouton a fini par se casser ou à sauter. Le résultat reste le même : il faut le remplacer. Mais comment s'y prendre ? Pas de panique, c'est encore moins compliqué que de réparer une braguette.

Quel bouton de jean choisir ?

La plupart des jeans de qualité sont vendus avec un bouton de rechange identique à celui d'origine. Cela permet de ne pas dénaturer notre toile fétiche. Si ce n'est pas le cas ou si on l'a perdu, on va devoir acheter un nouveau bouton. Heureusement, les boutons de jeans ne coûtent pas très cher et on les trouve dans les merceries, mais aussi dans la plupart des grandes surfaces. Il existe trois types de boutons de jeans : les clipsables, les automatiques et les "à coudre".

Pour choisir le bon bouton, on pense d'abord à la praticité et à la simplicité de sa pose. Le style compte aussi... en métal argenté, doré, façon bronze ou cuivre, gravé d'étoiles ou de mots, il existe une multitude de modèles, de quoi satisfaire toutes les envies. Pour ne pas tuer le style de notre blue-jean, on veille juste à choisir une teinte de bouton en accord avec celle des rivets.

Installer un bouton automatique

Le matériel

• Un bouton automatique

Si on n'est pas un as de la couture, on opte pour un bouton automatique à poser à la main, d'une simple pression des doigts. Ce type de bouton se compose d'une partie pointue appelée clou, à mettre sur la face interne de notre jean et d'un bouton façon pression à poser, dans l'axe, sur la face externe du jean. Les deux doivent être mis bien face à face. On appuie fermement avec nos doigts et c'est fait. Finger in the nose !

Poser un bouton clipsable

Le matériel

• Un bouton clipsable
• Un outil de pose
• Un marteau
• Une couverture ou un morceau de carton

Pour les nuls, le bouton clipsable reste une bonne option. Il nécessite juste un peu d'appareillage comme un marteau et un outil de pose, comme une petite pince en plastique perforée aux deux extrémités, qui est généralement vendu en kit avec le bouton. A défaut, les merceries et les grandes surfaces en vendent aussi. Ce type de bouton se compose de deux embouts en plastique à clipser dans les deux extrémités de l'outil. On ne peut pas se tromper, un des embouts est beaucoup plus gros que l'autre. On place ensuite l'outil à l'endroit précis où le bouton doit être installé et on donne un bon coup de marteau. De ce fait, on n'oublie pas de glisser sous notre pantalon une couverture ou un morceau de carton pour protéger notre table ou notre sol.

coudre-un-nouveau-bouton-sur-notre
Coudre un nouveau bouton sur notre jean, on veut bien... mais comment ?

Coudre un bouton

Le matériel

• Un bouton à coudre
• Du fil d'une couleur proche de notre jean
• Une aiguille spéciale jean

Les aiguilles ? Même pas peur ! Et on a bien raison car ce n'est pas très compliqué de coudre un bouton. On commence par couper un morceau de fil de la longueur de notre bras. On fait passer le fil dans le chas de l'aiguille et on attache les deux extrémités du fil entre elles. C'est idéal pour renforcer un fil. Si on utilise un fil spécial jean, ce n'est pas la peine, il est déjà très costaud. On pique la toile sur l'envers et on remonte le fil jusqu'à ce que le noeud soit plaqué contre la toile, avant de ressortir l'aiguille de l'autre côté du denim par un des trous du bouton. On rentre l'aiguille dans un second trou situé en face, de telle sorte à faire des points en croix et on fait ressortir l'aiguille sur l'envers, au plus proche du noeud. Ensuite, on réitère l'opération une bonne dizaine de fois afin de s'assurer que notre bouton soit solidement fixé. On veille à ne pas faire de points trop serrés pour ne pas plaquer le bouton sur la toile car on risquerait de ne plus pouvoir fermer notre jean. La bonne pratique, c'est de laisser un espace de la même épaisseur que notre denim, entre le bouton et la toile, soit quelques millimètres. Une fois que nos points sont faits, notre aiguille doit ressortir sur l'envers. On pique plusieurs fois au même endroit, c'est ce que l'on appelle faire un point d'arrêt et on coupe l'excédent de fil.

Finalement, remplacer le bouton de notre jean, c'est facile, hein ?