Comment réparer un jean troué à l'entrejambe ?

28 Avr 2016
dd
Si notre jean devient trop usé, il peut vite se trouer.
L'usure du pantalon à l'entrejambe est un problème auquel on est tous confrontés. On va voir quels facteurs sont responsables de cet incident et comment y remédier.

Pourquoi nos pantalons se déchirent-ils à l'entrejambe ?

Le fait que notre pantalon en denim se déchire à l'entrejambe est sûrement l'un des pires accidents en jean qui peut nous arriver. Et il existe plusieurs responsables. Le premier ? L'usure. Comme toutes les autres pièces de notre garde-robe, le jean s'use au fil du temps. Le fait de marcher, s'asseoir, croiser les jambes, tous ces mouvements exercent une certaine pression sur les fibres de notre pantalon qui a tendance à se détendre. Le deuxième : l'humidité. Notre blue-jean est soumis en permanence à la chaleur de notre corps et à la transpiration de nos cuisses, ce qui fragilise la toile. Le dernier facteur est la qualité du tissu. Qu'on le veuille ou non, nos pantalons ne sont pas tous fabriqués à partir de la même toile. Plus elle est composée de fibres fines, plus elle est fragile et s'use rapidement. Soumise à la pression de nos cuisses, une toile de mauvaise qualité a tendance à se déchirer rapidement.

La méthode préventive

Pour éviter d'être confronté à ce problème embarrassant, voici quelques astuces à adopter :

Pour le lavage

Contrairement à un T-shirt ou une chemise, un jean est une pièce qui ne se lave pas souvent. En général, un pantalon en denim se lave environ une fois par mois afin d'optimiser sa longévité. Il est préférable de le mettre seul dans le tambour pour éviter qu'il déteigne sur d'autres vêtements, surtout si notre jean est brut ou d'une couleur foncée. Une fois sorti de la machine, on peut le plonger dans une bassine d'eau froide et de vinaigre blanc pour fixer les couleurs (environ un verre à moutarde de vinaigre pour un litre d'eau). On le laisse tremper 12 heures pour un résultat optimal. Normalement il n'y a pas besoin de repasser son jean (car cela détend les fibres), sauf s'il y a d'énormes plis.

Concernant l'humidité

On l'aura compris, le facteur majeur aggravant reste l'humidité car elle fragilise les fibres de notre pantalon. Pour limiter la casse, on peut vaporiser un anti-transpirant adapté à cette partie de notre anatomie ou privilégier des sous-vêtements sans élastique au niveau des cuisses.

Réparer son jean à trous

C'est trop tard, notre jean a craqué. Alors on le répare nous-même en suivant ce DIY ! Si le trou se trouve sur notre cuisse, on le cache à l'aide d'un patch à coudre. Mais pour réparer un jean troué à l'entrejambe, la seule solution est une réparation dite invisible. Pour ce faire, on retourne notre fut' à l'envers, on ajoute un morceau de toile de la même couleur que notre pantalon, qu'on coud à l'aide d'un fil spécial denim histoire de recouvrir l'intégralité du trou. Si le trou est vraiment large, on ne perd pas notre temps, on fonce chez Kaporal se procurer le dernier modèle à la mode.