Comment réparer un jean troué aux genoux

12 Nov 2016
un-jean-troue-aux-genoux-soit-on-l-assu
Un jean troué aux genoux, soit on l'assume, soit on le répare ! On ne vas quand même pas jeter notre fut' préféré.
Relax ! Un jean troué au niveau des genoux n'est pas forcément bon pour la poubelle. Voici nos astuces pour le réparer.

On marche, on s'assied, on croise les jambes, on court, on danse, on transpire... Bref, on en fait voir de toutes les couleurs à notre pantalon en denim. Au point que ses fibres se fragilisent et ne tiennent parfois pas le choc. Heureusement, un jean troué n'est pas forcément bon pour la poubelle.

Comment prévenir l'apparition de trous ?

Si on tient vraiment à notre jean, on ne le lave pas trop souvent. La bonne fréquence ? Après l'avoir porté 5 à 6 fois. On le retourne avant de le jeter dans le tambour de notre machine à laver, ça limite les dégâts... au moins sur le côté visible de notre fut'. Si en plus, on utilise une lessive spéciale denim ou, à défaut, pour les vêtements foncées, on est au top. C'est toujours ça de pris. Ça n'empêchera pas notre jean de s'user, mais ça évitera qu'il ne se décolore. Sauf grosse urgence, du genre on veut porter notre jean fétiche pour notre rencard de ce soir, on le laisse sécher naturellement. Le sèche-linge n'est pas son best friend.

L'humidité peut aussi faire de la casse, notamment au niveau des fibres de la toile denim. A défaut de contrôler le débit d'évacuation de la sueur de notre body (glamour bonjour), on prend les devants en vaporisant un anti-transpirant sur les zones à risques, telles que les genoux et l'aine.

Comment réparer son jean troué ?

Le mal est fait ? Inutile de se lamenter. On agit ! Comment ? En suivant notre Do It Yourself pour réparer un jean déchiré. On commence par prélever un morceau de toile dans un vieux jean de la même couleur que celui qu'on tente de sauver. Il doit être légèrement plus long et plus large que la déchirure de notre pantalon. On le surfile pour éviter qu'il ne s'effiloche.

On poursuit en découpant quatre bandes thermocollantes qu'on va appliquer sur chaque coin de l'empiècement en denim, sur la face envers. Elles doivent être posées à 5 millimètres du bord environ, l'une après l'autre. On fixe les bandes en donnant un petit coup de fer à repasser. Après avoir mis notre jean à l'envers, on pose le patch en jean sur la zone destroyed. On donne à nouveau un coup de fer pour que l'empiècement adhère à notre pants fétiche.

Une fois la déchirure renforcée par ce morceau de tissu, on dépique la couture d'un côté de la jambe, afin de créer une ouverture. Ensuite, on met notre jean à plat, toujours à l'envers, et on reprise la déchirure à l'aide de notre machine à coudre en faisant des points zig-zag. Toujours à la verticale, en faisant des allers-retours avec l'aiguille. On finit par repiquer le côté ouvert de la jambe.

Si on a pas le courage de réparer notre jean nous-même, on peut toujours le confier à un pro. D'ailleurs, on a une super adresse pour faire réparer nos blue-jeans...