Comment réparer un jean troué ou déchiré ?

26 Nov 2015
Un jean troué n'est pas forcément foutu. Il se répare ! La preuve, on a fait le plein d'astuces pour le rendre comme neuf.

Moulé dans notre jean fétiche, on est trop swag ! Seulement voilà, à force de le porter, on a fini par l'user et une belle déchirure traverse son genou. Et nous, le look grunge en jean destroyed, on aime bien mais sur les autres. Inutile de partir en dépression, ni de jeter notre jean à la poubelle. Réparer un jean troué, ce n'est pas très compliqué. On essaye ?

Réparer un jean déchiré avec un empiècement posé à l'intérieur

C'est la méthode la plus discrète pour dissimuler une déchirure !

Le matériel pour rapiécer un jean

• Un denim qu'on ne met plus et qui a à peu près la même couleur que notre modèle préféré. C'est l'occasion ou jamais de recycler un vieux jean.
• Du fil d'une couleur proche de celle de notre jean. On trouve dans les merceries des fils spéciaux pour les jeans, d'une couleur irrégulière pour se fondre au mieux à la toile, mais aussi très solides.
• Une craie textile
• Une aiguille spéciale jean (ou une machine à coudre)
• Un rouleau de bande thermocollante, aussi appelé ourline
• Des ciseaux de couture
• Un fer à repasser
• Une machine à coudre

Etape 1 : préparer notre jean

On sert à manger dans une assiette propre. Idem pour les jeans. On effectue des réparations sur un jean propre. Une fois notre jean lavé et séché, l'idée est de rendre la déchirure la plus nette possible. Comment faire ? On coupe les petits fils blancs qui dépassent et on repasse la zone impactée pour qu'elle soit impeccable.

on-decoupe-un-morceau-de-toile-dans-un-v
On découpe un morceau de toile dans un vieux jean auquel on ne tient pas.

Etape 2 : préparer notre morceau de denim

Pour sauver Willy notre jean fétiche, on découpe dans un vieux jean un morceau de tissu d'une longueur et d'une largeur un peu plus grande (de deux centimètres environ) que la déchirure du jean. Il faut bien en sacrifier un pour que l'autre survive. Pour que l'empiècement ne s'effiloche pas, on pense à le surfiler. On découpe ensuite quatre fines bandes thermocollantes de la même longueur que notre morceau de toile denim. On les pose une par une sur les quatre bords du trou, sur la face envers, à peu près à cinq millimètres du bord. On fixe les bandes à l'aide d'un fer à repasser.

Etape 3 : poser le morceau de toile

On met notre jean à l'envers et on pose le patch en denim sur la zone déchirée, à l'intérieur de notre jean. On donne un coup de fer à repasser dessus pour fixer le tissu et faire adhérer les bandes thermocollantes sur la toile. Puis, on le repasse à nouveau pour que le morceau de toile soit bien plat et soit donc le plus discret possible.
Pour un style au top, on place notre morceau de toile de façon à dévoiler l'envers du tissu (le côté le plus clair sur un jean brut).

quand-on-a-bien-positionne-notre-morceau
Quand on a bien positionné notre morceau de tissu, on peut recoudre notre pantalon.

Etape 4 : recoudre notre jean

Une fois la déchirure renforcée par ce morceau de tissu, on dépique la couture d'un côté de la jambe pour créer une ouverture. On peut alors mettre notre jean à plat sur l'envers et repriser la déchirure avec une couture en zig-zag à la machine, toujours à la verticale en faisant des allers-retours avec notre aiguille. Pour ne pas piquer au mauvais endroit, on peut faire des repères à la craie textile avant de coudre. Courage, c'est la dernière étape. On y est presque ! Lorsque la couture nous semble assez solide, on stoppe et on admire le résultat. On n'a plus qu'à repiquer la couture du côté de notre jean fétiche et il est sauvé !

Réparer un jean troué avec un écusson

Idéal pour customiser un jean tout en couvrant un trou.

Matériel pour poser un écusson sur un jean

• Un écusson de votre choix, suffisamment grand pour recouvrir entièrement le trou de notre jean.
• Du fil de la couleur des coutures du bord de l'écusson
• Une aiguille spéciale jean
• Des ciseaux de couture

Etape 1 : préparer notre pantalon

On ôte tous les fils qui dépassent du trou de notre jean à l'aide d'une paire de ciseaux de couture pour le rendre le plus net possible.

Etape 2 : coudre l'écusson

On pose l'écusson sur le trou, de façon à ce qu'il le recouvre entièrement. On plante l'aiguille à l'intérieur du jean en la faisant ressortir au plus près de la bordure de l'écusson, du côté opposé. On replante l'aiguille quelques millimètres à côté et on recommence l'opération jusqu'à avoir fait le tout complet de l'écusson. Le noeud du fil se fait du côté interne du jean.

Si on n'est pas à l'aise avec une aiguille dans la main, on peut aussi coller notre écusson. Pour cela, on pose l'écusson sur le trou et on trace son contour avec un crayon pour textile. On retire l'écusson et on applique de la colle pour tissu à l'intérieur de cette zone, en partant quelques millimètres plus bas que les contours jusqu'au trou car en appuyant sur l'écusson lors de la pose, la colle risque de s'étaler et de déborder. On pose l'écusson sur le trou, on appuie bien fort en maintenant la pression pendant plusieurs secondes. Pour que l'écusson soit bien maintenu le temps que la colle sèche (lire la notice de la colle pour le temps de pause), on pose dessus un gros livre type dictionnaire. Pour une fois qu'il va nous servir à quelque chose... Une fois la colle sèche, on repasse l'écusson avec un fer à repasser pour bien l'aplatir et c'est tout. Easy, non ?

P.S. : on opte pour un empiècement en cuir, en tartan ou clouté et on laisse les écussons trop fantaisie type petits chiens et étoiles roses à paillettes aux enfants.