Comment sécher rapidement un jean mouillé ?

2 Nov 2015
quand-il-s-agit-de-secher-un-jean
Quand il s'agit de sécher un jean mouillé en un claquement de doigt, en vrai, on sèche...
Qu'on soit en plein rush ou qu'on n'ait plus rien à se mettre, il arrive toujours un moment où on aimerait speeder le séchage de nos denims. Et si on apprenait une bonne fois pour toutes à le faire ?

Panique à bord ! Ce soir, on a un plan et on a prévu de mettre notre jean préféré. C'est un peu notre porte-bonheur et, sans lui, on ne se sent pas capable d'assurer à cette soirée. Oui mais voilà, comme il était sale, on vient de laver notre jean en urgence et maintenant, il est tout mouillé. C'est la cata ! On se détend et on applique à la lettre les conseils suivants pour sécher un jean mouillé rapidement.

Parmi les trois méthodes qui s'offrent à nous, on en choisit une, en fonction du matériel dont on dispose à portée de main. Sèche-linge, fer à repasser, sèche-cheveux ? Dans tous les cas, notre jean sera sec et vite !

Sécher son jean au sèche-linge

Temps estimé : entre 1h30 et 2h30 (essorage compris).

Sauf contre-indication, un jean peut être séché dans un sèche-linge. C'est même la solution la plus évidente. C'est pratique et facile, mais certains appareils ne sont pas très rapides, surtout si notre jean est gorgé d'eau. Le top, c'est de remettre notre pantalon dans la machine à laver en mode essorage, avant de le passer au sèche-linge. En plus, l'opération essorage ne devrait durer qu'un petit quart d'heure.

Si on a besoin que notre jean soit prêt à enfiler dans les 30 minutes, le sèche-linge n'est en revanche pas la meilleure option, même après un passage à l'essorage. Il existe pourtant une petite astuce écolo pour réduire la durée de séchage et ainsi, consommer moins d'électricité. Il suffit de glisser deux balles de séchage dans le tambour, à acheter au rayon entretien de la maison des grandes surfaces. Elles ont une action brassante qui empêche le linge de se tasser et diminue considérablement le temps de séchage. En gros, on peut économiser environ un quart du temps de séchage habituel. Ce n'est pas négligeable, surtout quand on est pressé !

Avec des boules de séchage, on peut zapper l'étape du repassage, car notre jean sera nettement moins froissé, voire pas du tout. En revanche, sans ces petites balles magiques, on lui donne un coup de fer, réglé sur une haute température, pour être sûr qu'il soit nickel. Si elle est efficace, cette méthode a tout de même ses limites. Elle implique de posséder un sèche-linge, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et puis, ce n'est pas forcément l'approche la plus rapide.

d-habitude-on-se-passe-du-repassage
D'habitude, on se passe du repassage, mais cette fois-ci, notre fer pourrait bien nous sauver la vie.

Sécher son jean avec un fer à repasser

Temps estimé : environ 30 minutes (essorage compris).

Tout le monde n'ayant pas un sèche-linge à domicile, il faut trouver une autre solution. On conseille alors de repasser le jean. Pour ce faire, le jean ne doit pas être trempé. Soit on l'essore manuellement au préalable, soit on lance un programme d'essorage en machine. Cette étape permet un vrai gain de temps par la suite.

Bref, quand notre jean est un peu moins mouillé, on l'installe sur l'envers sur une planche à repasser et on glisse une serviette de toilette sèche dans chacune des jambes. On utilise alors notre fer à repasser, à la température la plus élevée supportée par la toile. Pour savoir quelle est la bonne température, il suffit de lire les étiquettes. On les checke toujours avant de se lancer pour éviter de flinguer nos denims préférés ! Voilà, on n'a plus qu'à repasser notre jean avec insistance, de bas en haut, pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Les serviettes vont accélérer le processus. Ça demande un peu d'effort mais ça vaut le coup.

le-denim-c-est-comme-les-cheveux-un
Le denim c'est comme les cheveux, un petit passage au sèche-cheveux et on n'en parle plus !

Sécher son jean à l'aide d'un sèche-cheveux

Temps estimé : entre 25 minutes (avec deux sèche-cheveux) et 35 minutes (avec un seul sèche-cheveux) (essorage compris).

Pas de sèche-linge, ni de fer à repasser ? Ok, il ne nous reste plus que l'option sèche-cheveux ! Idéalement, pour sécher notre jean au séchoir, il nous faut deux sèche-cheveux. Si on peut commencer par le traditionnel essorage en machine, c'est mieux. On dispose ensuite notre jean préalablement mis à l'envers, sur une surface propre et plane. On poste les deux séchoirs à environ 10 cm au-dessus de la ceinture de notre pantalon et on les fait souffler à fond pour que la chaleur passe bien à l'intérieur des jambes et se répartisse sur toute la longueur. Notre jean enfle à vue d'oeil, c'est signe que l'air chaud circule bien. En tout, notre denim va mettre une dizaine de minutes pour sécher complètement, poches comprises. D'ailleurs, pour bien sécher l'intérieur des poches, on retourne notre pantalon sur l'endroit et on insiste sur cette zone. On en profite pour mettre un petit coup sur les passants car la toile y est plus épaisse, elle a donc tendance à retenir l'humidité.

Si on n'a qu'un sèche-cheveux chez soi, on effectue la même opération, mais une jambe après l'autre. Forcément, ça va nous prendre deux fois plus de temps, mais le résultat est le même. Et puis 20 minutes, ça reste très correct !

En plus d'être hyper accessible, cette astuce défroisse notre jean sans le moindre effort. Autre avantage, presque tout le monde a un sèche-cheveux à la maison, même ceux qui n'ont ni sèche-linge ni fer à repasser.

Dans les trois cas de figure, si notre jean n'est pas totalement sec à la fin, ce n'est pas grave. C'est même le meilleur moyen de lui faire prendre la forme de notre booty. Top si on a envie de multiplier notre pouvoir d'attraction !

Quelle que soit l'astuce utilisée, c'est ok si on le fait dans des cas d'extrême urgence. Le reste du temps, on évite au maximum de torturer notre jean pour ne pas l'user prématurément.

Alors, on le sèche comment notre jean ?