Comment transformer un jean en jean enduit

16 Nov 2015
On n'a pas encore de jean enduit dans notre dressing ? Ce DIY est l'occasion de nous rattraper. Au lieu d'acheter un nouveau modèle, on va recycler notre vieux jean en le transformant en jean enduit, ultra-trendy. On se lance ?

Jean waxed, jean laqué, jean ciré et jean huilé sont autant de petits noms utilisés pour parler du jean enduit. Pour obtenir cet aspect brillant, satiné et un peu rigide, les fabricants de jeans utilisent un enduit translucide. Pour autant, il est possible et surtout super simple, de transformer soi-même un jean en jean enduit. On peut aussi pratiquer la même astuce pour ré-enduire un jean waxed malmené par des lavages répétés et non appropriés. Car, un jean enduit demande un entretien particulier ! #onestdesdingues

Matériel pour enduire un jean

• Une bougie foncée (ou l'astuce de pro : de la wax pour jean comme celle de la marque Otter Wax)
• Un jean brut ou noir,
• Un sèche-cheveux (ou un fer à repasser)
• Du carton lisse
• De l'huile de coude et de la patience (à trouver en son for intérieur).

qui-aurait-cru-qu-on-pouvait-faire-ca-av
Qui aurait cru qu'on pouvait faire ça avec une bougie ?

Etape 1 : appliquer la wax ou la bougie sur le jean

Attention, on ne se lance pas dans ce do it yourself sans avoir lavé son jean. C'est comme si on s'enduisait le corps de crème hydratante sans s'être lavé. Question hygiène, c'est douteux... d'autant que la cire va TOUT fixer. Notre jean est propre ? Ok, go ! On place des morceaux de carton lisse dans notre jean, surtout sur les parties supérieures (poches, ceinture, etc.), pour s'assurer une surface plane lors de l'application de la cire. Ça nous évite notamment de faire des marques de boutons ou rivets au passage de la bougie.

On saisit la wax ou, à défaut, la bougie et on frotte la toile denim avec en effectuant des gestes pas trop amples. Pour que le résultat soit le plus clean possible, on tient la toile entre deux doigts pour bien la tendre et on applique la cire en mouvements verticaux. Tout en frottant progressivement tout le long de la jambe pour obtenir une toile bien blanche, on veille à ce que la couche soit fine et régulière, donc on n'appuie pas comme des malades sur le jean. Plus la couche est fine, plus l'enduit va tenir. La cire a été absorbée par la toile quand la zone frottée devient plus foncée. On fait un côté du jean puis l'autre, et on vérifie que l'on n'a pas oublié un seul morceau.

Etape 2 : chauffer la cire

Une fois la wax/cire étalée sur notre pantalon en denim de manière homogène, on chauffe notre jean avec un sèche-cheveux. Les traces de cire ou de bougie vont alors disparaître, et notre jean va progressivement prendre un aspect brillant. On peut aussi utiliser un fer à repasser (réglé sur une faible température et sans vapeur), à condition de placer un tissu entre la toile et le fer pour ne pas abîmer la semelle de notre appareil. S'il faut le remplacer, ce DIY va nous coûter cher... Pour information, la cire commence à fondre dès 60° C, donc on ne s'enflamme pas !
Si jamais l'effet n'est pas assez fort, on peut alors repasser une seconde couche de cire.

il-faut-souffrir-pour-etre-beau-alors-o
Il faut souffrir pour être beau, alors on renouvelle l'opération jusqu'à obtenir un jean parfaitement enduit.

Etape 3 : laisser poser et renouveler l'opération

Notre jean est enduit, ok. Mais on ne l'enfile pas direct pour montrer le résultat à tous nos potes. Non, on patiente encore un peu. D'abord, on le laisse sécher à l'air libre pendant 24 heures, puis on le place au réfrigérateur pendant une heure.

Pour s'assurer que notre enduit tienne le coup sur la durée, on répète l'opération encore une à deux fois. C'est ce qui fera la différence sur le long terme (d'où l'huile de coude et la patience dans la liste des besoins de ce DIY).
Quand on a bien suivi toutes les étapes, on peut vérifier que notre jean est bien hydrofuge, c'est-à-dire imperméable, en versant de l'eau dessus. Si tout est ok, l'eau doit couler sur la toile sans être absorbée.

Admirer le résultat final

Non seulement on a un jean enduit canon pour trois fois rien, mais en plus il est devenu plus résistant à l'usure, à la poussière et à la pluie. Un vrai jean tout-terrain, qui est également une pièce très mode depuis que les marques haut-de-gamme de jeans l'ont introduit dans leurs collections Printemps-Eté 2007/2008. Avant ça, on avoue que le jean enduit avait la mauvaise réputation d'être un pantalon de bikers et de motards. Aucune fashionista ne s'y serait risquée, craignant trop de se faire demander où était garée sa Harley. La mayonnaise a eu du mal à prendre mais elle est finalement montée. En 2014, presque que tous les jeans addict possédaient un waxed jean dans leur placard. Il était temps qu'on s'y mette !

Ça y est, on a un jean enduit ! Sauf qu'on évite de le laver comme des brutes en machine, car la couche de cire est fragile. Si vraiment, il a besoin d'un petit coup de frais, on privilégie un lavage à froid sur l'envers.