Comment transformer un jean en jupe ?

11 Jan 2016
On est à deux doigts de jeter notre vieux jean, mais... Est-ce qu'on l'a vraiment exploité jusqu'au bout ? Et s'il suffisait d'en faire une jupe pour lui donner une seconde vie ?

Ce n'est pas toujours évident de transformer un jean en short, mais alors en jupe... Eh bah non ! Ce n'est pas si compliqué et on a même une vidéo pour le prouver ! A condition de bien s'équiper et de s'armer de patience, on peut se prendre pour des stylistes le temps de faire de notre jean périmé une jupe hyper tendance.

Le choix du jean

Avant de se lancer il faut savoir un truc : on ne peut pas transformer n'importe quel jean en jupe. En tout cas pas si on a envie d'avoir une JOLIE jupe. La matière, la couleur et le type de coutures jouent évidemment un rôle. On privilégie le denim stretch dans des coloris neutres et peu délavés (voire pas du tout). Mais c'est surtout la coupe qui doit guider notre choix. L'idéal, c'est un modèle avec une fourche basse comme un carrot slim ou un boyfriend. Pourquoi ? Parce qu'ils ont plus de matière au niveau de l'entrejambe et donc plus de longueur pour notre future jupette !

Bon, maintenant qu'on a notre jean, on peut se lancer pas à pas dans la création de notre mini-jupe en denim !

Le matériel pour transformer notre jean en jupe crayon

• Un jean
• Une craie pour textile
• Une règle
• Un découd-vite
• Une paire de gros ciseaux de couture
• Quelques épingles
• Un fer à repasser
• Une bobine de fil (de la même couleur que le fil des coutures du jean)
• Une machine à coudre

... Et si on n'a pas la chance d'avoir une machine, on va le faire à la main. Promis c'est faisable, même avec une bonne vieille aiguille à chas et un dé à coudre pour ne pas se blesser !

adieu-le-vieux-jean-bonjour-la-mini-jup
Adieu le vieux jean, bonjour la mini-jupe en denim !

Etape 1 : on découpe la longueur

Idéalement, on enfile notre jean pour décider à quelle longueur on va couper, puis on marque d'un coup de craie de chaque côté des deux jambes pour avoir des repères pour la découpe, en prévoyant un peu de marge pour l'ourlet. On retire notre pantalon et on le pose bien à plat. Avec la règle, on relie une marque à l'autre sur chaque jambe et on vient compléter la ligne horizontale en pointillés avec la craie. Une fois qu'on à notre tracé, on tire le tissu avec nos mains et on découpe bien droit.

quand-les-jambes-de-notres-jean-sont-cou
Quand les jambes de notres jean sont coupées dans la longueur, on peut découdre les coutures gênantes.

Etape 2 : on découd

A ce stade-là, notre jean ressemble à un short sans finition. Il faut donc découdre les jambes jusqu'à la base de la braguette et reproduire l'opération à l'arrière. On supprime exclusivement les coutures intérieures sur chacune des jambes (pas les coutures externes donc !) Cette technique est hyper simple et, grâce à elle, on n'a rien à faire au-dessus de la braguette et des poches arrière !

tout-est-ok-on-n-a-plus-qu-a-coudre-et
Tout est ok, on n'a plus qu'à coudre et notre jupe sera nickel.

Etape 3 : place à la couture !

A ce moment-là de l'opération, on a un excédent de tissu au niveau de l'entrejambe de chaque côté (correspondant à la fourche de notre jean) à l'avant comme à l'arrière. Pas de panique ! On place l'un des côtés sur l'autre, bien à plat, on les épingle ensemble et on coud. On répète cette manip à l'avant et à l'arrière de notre jupe en devenir, en terminant chaque couture par un point d'arrêt. Après ça, on peut épingler le bas de notre jean pour faire notre ourlet. On coupe l'excédent de tissu au niveau de l'entrejambe et c'est parti pour un ourlet bien clean, en n'oubliant pas de passer un coup de fer à chaque fois qu'on fait un pli.
Vous nous suivez toujours ? Bonne nouvelle, c'est fini ! Voilà une jupe flambant neuve (hum, hum !) qui va faire des envieuses !

Et si on est emballée par ce Do It Yourself mais que le jean qu'on veut recycler ne s'y prête pas, on ne le jette pas pour autant ! Eh oui, il y a toujours la solution du short pour donner une seconde vie à nos vieux jeans.

A nos ciseaux !