Comment transformer un jean en short ?

12 Nov 2015
Qui n'a jamais dégommé un jean en essayant de le transformer en short ? Nous, on plaide coupable. Du coup, on a trouvé LA marche à suivre pour faire de ses vieux denims des shorts über stylés !

Si la plupart des jeans sont "taillés" pour faire de bons shorts, c'est encore plus vrai pour ceux qui mettent en valeur notre booty ! Et ça marche avec tous les types de toile, du 100% coton à des matières plus stretch. Même les coutures robustes comme le selvedge se prêtent au short sans problème. Le gros élément à prendre en compte, c'est la taille. Haute, normale ou basse, elle influe sur le choix de coupe qu'on va sélectionner pour notre projet de short. Parce que, bon, un bermuda fitté en soi c'est une bonne idée, mais taille haute déjà beaucoup moins... Et idem pour le mini short de filles, limite vulgaire en version taille basse.

C'est bon, on a une idée du genre de short qu'on veut ? C'est parti alors !

Le matériel pour transformer notre jean en short

• Un jean
• Une craie pour textile
• Une règle
• Une paire de ciseaux (gros si possible !)
• Du fil à coudre (de la même couleur que les coutures du jean)
• Une aiguille à chas (ou une machine à coudre)
• Un dé à coudre

Pour faire les choses dans l'ordre, on enfile notre jean et on se positionne debout devant un miroir. On peut alors décider de la longueur de notre futur short.

Quand on a trouvé le bon endroit, on laisse une marque à l'aide d'une craie pour textile, légèrement plus bas en prévision d'un éventuel ourlet ou revers. On le fait des deux côtés sur le devant. Après ça, on peut ôter notre jean et passer aux choses sérieuses.

allez-on-coupe-tout-ca
Allez, on coupe tout ça !

Etape 1 : découper à la longueur souhaitée

En fait, il y a un secret pour que nos shorts en denim fittent à tous les coups... On pose notre pantalon bien à plat sur une surface plane. La couture au niveau de la fourche doit être parfaitement aplatie. Le dos du jean apparaît alors nettement plus haut que le devant. C'est normal et il faut surtout laisser ça comme ça, pour ne pas manquer de tissu sur ou sous les fesses lorsqu'on aura découpé notre jean.

Bref, quand notre fut' est bien installé, on prend notre règle et on la place au niveau d'une des marques, disons la gauche. Avec la règle, on suit la trame du jean pour tracer une ligne droite de l'intérieur de la jambe vers l'extérieur. On reproduit le geste de l'autre côté et on peut se lancer dans la découpe.

Entre nos doigts, on saisit les deux pans de tissu (avant et arrière) et on coupe le plus proprement possible sur les marques de craie. A noter qu'en cas de coup de ciseaux raté, il faudra réajuster la ligne en recoupant un peu plus haut, et donc plus court. Et il arrive toujours un moment où c'est TROP court ! Donc, on fait attention de faire une ligne, la plus droite possible. Cette technique de découpe clean est idéale si on prévoit de roulotter le bas de notre short. Au contraire, si on veut lui donner un aspect déchiré, on réalise une petite incision au niveau de chaque couture (deux par jambe), on y glisse nos doigts et on déchire le reste d'un coup sec à la main.

Un conseil pour trouver la bonne longueur : si les mecs se limitent la plupart du temps à un short juste au-dessus du genou voire mi-cuisse pour les plus téméraires, les filles peuvent se permettre un poom poom short à la Beyoncé. Ça a l'air totalement différent, mais les manips sont exactement les mêmes. A notre avis, le mini short se porte surtout taille haute et pas trop moulant, mais c'est une question de goût #TakeMeAsIAM.

C'est officiel, on a fait le plus difficile. Maintenant, quoi de mieux que d'enfiler son short pour déterminer quelle finition sera la plus appropriée en bas ? Allez go ! On le réessaye et on se décide. Dans l'idée, il y a deux tendances qu'on peut se permettre de suivre les yeux fermés : roulotter le bas (nickel pour un mec) ou opter pour un effet destroyed (parfait sur une fille). Pour le roulottage, on privilégie un pli pas trop net, plus moderne. Quant à l'aspect usé, il suffit de passer notre short à la machine à laver pour que les fils s'effilochent d'eux-mêmes. Et bien évidemment, on peut renouveler l'opération plusieurs fois pour accentuer l'effet frange.

ce-n-est-pas-fini-on-fait-quelques-poi
Ce n'est pas fini ! On fait quelques points de couture pour que notre jean ne tombe pas en ruine au premier lavage.

Etape 2 : reprendre les coutures des jambes

Même si on a trouvé le roulottage parfait, on le défait quelques instants pour renforcer les coutures existantes en terminant avec un point d'arrêt. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais les coutures des jambes risquent de se défaire un peu plus à chaque lavage. Donc on prend les devants, et on repique sur le bas en finissant par un petit point avec notre fil au bas de chacune des coutures (interne et externe de chaque côté), on fait un noeud sur l'envers du tissu et c'est bon. Ce n'est même pas la peine de faire ça soigneusement, il s'agit juste de tenir le fil en place pour éviter qu'il se découse.

on-peut-passer-a-la-petite-touche-mode
On peut passer à la petite touche mode.

Etape 3 : styliser notre short

Après ça, on peut choisir de laisser notre short tel quel ou de lui faire un revers pour le style. C'est une question de goût ! Et maintenant, comment on le porte ? Avec un crop top en crochet pour les filles ou un T-shirt loose chiné gris clair pour les gars. Ça va à tout le monde et ça nous fait un look à la cool #détente.

On ne nous y reprendra pas à deux fois à porter un vieux jean tout pourri, alors qu'on pourrait en faire un short au top. Now, shake it off !