Comment transformer un jean taille basse en jean taille haute ?

23 Déc 2015
rien-n-est-impossible-pas-meme
Rien n'est impossible... pas même transformer un jean taille basse en jean taille haute.
On veut un jean taille haute, mais notre modèle fétiche est taille basse ! Voici le mode d'emploi pour rehausser la taille de notre pantalon en denim.

Notre jean fétiche, on l'adore. Il nous fait de belles fesses, est ajusté pile comme il faut sur nos cuisses et tombe impeccablement sur nos chaussures. Le seul petit reproche qu'on peut lui faire ? Il est taille basse. Si ça ne nous a pas dérangés pendant des années car c'était la mode, aujourd'hui, la tendance est au jean taille haute. Comme on n'a pas envie de mettre à la poubelle notre denim favori, on décide de rehausser sa ceinture afin de transformer sa taille. Et faire de lui un modèle zéro défaut par la même occasion !

Le matériel

• Notre jean fétiche
• Un vieux jean (de préférence taille haute) de la même couleur
• Une aiguille spéciale jean
• Du fil de la couleur des surpiqûres du jean qu'on rehausse
• Des épingles
• Des petits ciseaux de couture

on-commence-par-detacher-la-ceinture
On commence par détacher la ceinture de notre vieux blue- jean, sans regret !

Etape 1 : récupérer la ceinture de notre vieux jean

Avant de se lancer dans la récupération de la ceinture de notre vieux jean, on veille à ce qu'elle soit à peu près de la même largeur que le haut de la ceinture de notre jean fétiche. Pour ce faire, on superpose les deux jeans et on ajuste jusqu'à ce que les deux ceintures semblent à peu près de la même largeur. C'est ok ? Alors, go ! On découpe tous les fils sur le tour de la ceinture de notre vieux blue-jean et on tire doucement pour la détacher du pantalon. Attention à ne pas découdre les deux extrémités de la ceinture, là où il y a le bouton et la boutonnière.

Etape 2 : préparer notre jean fétiche

On retire les passants de la ceinture de notre jean fétiche, en coupant soigneusement les fils qui les maintiennent afin de rendre sa ceinture la plus simple et donc la plus discrète possible. On met notre jean à l'envers et on le pose bien à plat face à nous. On applique la ceinture du jean taille haute sur le côté envers de notre jean taille basse préalablement retourné, à environ un centimètre du bord, sur tout le tour. On épingle pour maintenir les deux pièces ensemble. On remet notre jean à l'endroit.

on-coud-la-ceinture-de-notre-vieux-jean
On coud la ceinture de notre vieux jean sur notre denim fétiche pour rehausser sa taille.

Etape 3 : coudre la ceinture

Plutôt que d'essayer de faire des coutures discrètes, qui ne le seront pas vraiment, puisqu'il y aura une démarcation entre les deux ceintures, la bonne idée, c'est de les transformer en éléments décoratifs. Notre jean n'aura que plus de caractère ! Pour ce faire, on commence par coudre (à la main ou à la machine) tout le tour de la ceinture bien à ras de la démarcation, en utilisant un fil de la même couleur que les surpiqûres de notre jean. Les points doivent être très réguliers et le plus ressemblant possible aux autres surpiqûres de la toile. Ensuite, on recommence en créant une nouvelle ligne de couture à quelques millimètres au-dessus de la première. Notre jean est désormais rehaussé et possède en plus une double ceinture très fashion.

La preuve que créer un beau jean taille haute, ce n'est pas si compliqué !